FORD MOTOR COMPANY

1903PuceEtats-Unis
Constructeur automobile américain, basé à Dearborn, Michigan (1903).

L'intérêt de Ford Motor Company pour les jeux vidéo s'est manifesté dès le milieu des années 80, faisant de cette société mythique une des premières à se tourner vers l'advergame (advertisement game = jeux publicitaires).

En 1987, Ford s'appuie sur une entreprise de "solution Marketing", SoftAD, pour développer un catalogue interactif qui va faire un carton : Ford Simulator. Le concept est de mettre le client en situation d'essayer chacun des 16 modèles présentés, avec un circuit urbain, une piste de vitesse et une route rurale. Entre pointes de vitesse et slaloms, le client peut prendre en main sa voiture virtuelle, tout en simulant un crédit ou en visualisant le moteur ou les essieux.

Le catalogue interactif fonctionne si bien qu'un second volet voit le jour en 1990, et cinq autres suivront, au rythme quasi annuel jusqu'en 1996-19997.

Ford lance une autre série, résolument tournée vers le jeu, mais qui met en avant la marque, avec Ford racing, avec des courses où se distinguent les véhicules que l'on pilote tous les jours, des Ka, des Mondéo, des Cougar, des Escort. Depuis 1997, la licence Gran Turismo ou la série Colin Mc Rae en 1998, sans négliger Need for Speed se développent : Ford s'affiche sur tous les écrans de jeu, du PC à la console, véhicule virtuel du gamer ado qui deviendra grand avec sa vraie voiture le lendemain.

Parmi tous les véhicules de la marque mythique, c'est la Ford Mustang qui est la plus présente au cinéma ( de Goldfinger à Fast & Furious) et donc sur les écrans de jeux vidéo.

En 2020, la société innove encore en faisant appel à une team de gamers pour imaginer le concept car de la prochaine génération de jeux. Une information dévoilée lors de la Gamescom 2020, confirmée en janvier 2021. On n'a pas fini d'entendre parler du ticket de Ford avec le jeu vidéo !

Pour en savoir plus

Jeux (2)

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.