GORILLA SYSTEMS CORPORATION

1989 2014PuceEtats-Unis Oldsmar (voir sur l'atlas)
Trois amis d'enfance et un gorille

A l'origine de cette société d'une longévité exceptionnelle, il y a deux frangins et un bon copain d'enfance, qui grandissent à l'ombre des palmiers de Tampa.
Jonathan et Warren Browne sont les deux fistons d'un restaurateur qui n'hésite pas à se déguiser en gorille les jours d'affluence, pour rendre son restaurant aussi fun et branché que possible.
Papa Browne pousse ses fils à faire des études, mais l'avenir est tout tracé : ses deux garnements prendront la relève.
Andrew Rifkin, le copain de Jonathan et Warren, est un passionné d'informatique et de jeux vidéo, et tous les trois rêvent de développer des jeux pour la console Atari.
A la fin des années 80, Les frères Browne et Andy se sont un peu perdus de vue. Jonathan et Warren héritent du restaurant de papa, qu'ils vendent pour acheter le matériel informatique qui leur premettra de créer une société de services informatiques.
En souvenir du papa, les frères Browne nomment leur société "Gorilla Systems Corporation" et l'effigie est un clin d'oeil explicite à celui qui aurait sans doute désapprouvé l'utilisation de son héritage.
Pendant ce temps-là, Andy Rifkin est devenu technicien à la télévision locale,à Orlando. Et les chemins de ce trio vont de nouveau se croiser.

Tous les chemins mènent à Atari

Les premières années de la société Gorilla se confondent avec des services informatisés aux entreprises : logiciels de comptabilité, informatisation de paiements, caisses automatiques de parkings.

Peu à peu, Gorilla Systems Corporation se tourne vers la télévision, avec des moyens de commande de Pizzas via la télévision : on n'est pas encore à l'époque des téléphones portables qui sont des moyens de paiement, c'est plutôt la télé qui est l'organe de paiement.
Et de Pizza Hut à Atari, il n'y a qu'un pas, que la télé aide à accomplir : Les frères Browne travaillent sur des jeux Atari à téléverser sur la télévision familiale, en partenariat avec Atari mais surtout avec la Télévision d'Orlando. Et c'est Andy Rifkin qui est chargé de travailler avec Gorilla sur ce projet.

Le rêve des enfants d'hier est à deux doigts de se réaliser : Le trio travaille sur un jeu pour la console Jaguar, en 1995 : Flip Out ! Le succès de ce jeu est réel en 1997, lorsque le jeu est converti en jeu PC. Gorilla Systems Corporation embauche Andy Rifkin et se tourne vers le jouet électronique et l'informatique.

Parle avec Barbie !

Flip Out ! a séduit de nombreux enfants et adolescents, avec ses couleurs chatoyantes et ses puzzles déjantés dans des univers extraterrestres.
Cette créativité a attiré Mattel, le géant du jouet, dont la Barbie parlante venait d'essuer un échec avec sa phrase célèbre "Les maths c'est difficile !" Barbie venait accréditer l'idée reçue selon laquelle les filles sont nulles en maths et donc un peu idiotes.

Gorilla Systems corporation avait juste inventé un processeur aussi fin qu'un bout de papier : Mattel voulait une vraie "Barbie qui parle" avec une interactivité révolutionnaire pour moins de 100 dollars en magasin. Jim Willard, l'inventeur de ce processeur et employé de la société Gorilla en a été le concepteur.

Et ce sont donc les frères Browne qui ont réalisé cette Barbie de la fin du XX e siècle, "Talk with me Barbie". La Barbie de l'an 2000...

Âge d'or de la société

Mattel Media tenait enfin son projet de Barbie qui parle, et avec l'essor de la micro informatique, songeait à lancer des jeux vidéo "Barbie".
Adventure with barbie : Ocean Doscovery est le premier opus d'une longue série de jeux PC mettant en scène Barbie et Ken.
Plus de trente jeux suivent au cours des dix années qui suivent, avec des licences Disney ou pour la saga Nancy Drew sur Nintendo DS.
On peut dès lors parler de l'âge d'or de la société, avec une entreprise qui tourne avec près de 40 employés.

2010, un tournant et un déclin

En 2010, la société ralentit son activité. Andrew Rifkin travaille plus pour Mattel Media que pour Gorilla, et les frères Browne songent à délaisser l'univers du jeu vidéo.
Quand la société fait faillite en 2014, elle ne produisait quasiment plus de jeux depuis quelques années.
A la fin des années 2010, Jonathan Browne travaille encore dans l'univers du jeu vidéo, au sein de Bit Fry Games Studios.

Gorilla Systems Corporation était localisée à l'adresse suivante :

4023 Tampa Road
2000- Oldsmar
Florida 34677
Minifier le texte

Pour en savoir plus

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.