GREMLIN INTERACTIVE

1984 1999PuceRoyaume-Uni Sheffield (voir sur l'atlas)
Autres noms : Gremlin Interactive Studios, Gremlin Graphics Software Ltd., Gremlin Interactive Ltd.
Développeur et éditeur britannique basé à Sheffield, South Yorkshire (1984).

Fondé par Ian Stewart, Gremlin Interactive fait suite à la société britannique Gremlin Graphics Software. Cette société s'assoit donc sur des fondations solides avec des titres à succès ainsi que des séries qui parlent à tout un chacun : Monty Mole, Zool ou encore Lotus (voir Trivia 1). La société ne s'est pas pour autant reposée sur ses lauriers et s'enorgueillit de ses nombreux investissements dans les technologies de pointe, comme par exemple la capture de mouvements. Elle assure à ce propos qu'elle est la première société européenne à avoir imaginé un autre domaine d'application de cette technologie (en dehors du domaine médical en physiothérapie) pour l'appliquer aux jeux vidéo. De fait, Gremlin Interactive serait la première société européenne à avoir monté un studio de capture de mouvements en interne dans ses quartiers généraux de Sheffield. Une application directe de cette technologie est sa gamme Actua Sports, lancée avec succès à partir de 1995 grâce à Actua Soccer (voir Trivia 2). Les autres titres à succès vont s'enchaîner : Sandwarriors, Fragile Allegiance, Hardcore 4x4, Hardwar, Normality, Reloaded, Realms of The Haunting, Motorhead ou encore Men In Black.

Toujours en besoin de liquidités pour financer son développement, en mai 1995, la société allemande Funsoft entre dans le capital de Gremlin Interactive à hauteur de 15,8% dans le but de consolider sa présence sur le marché britannique et également de distribuer son catalogue, comme par exemple les gammes de simulations sportives : Premier Manager, Actua (Soccer, Golf, Icehockey et Tennis), et plus tardivement Euro 96. L'arrangement est ainsi gagnant-gagnant. Parallèlement, Gremlin Interactive grossit par acquisitions, et pas des moindres, puisque son plus haut fait d'armes, est celle de la société britannique DMA Design, annoncé en décembre 1996 et finalisé en avril 1997. Gremlin acquiert ainsi un développeur dynamique et respectable (Lemmings ou GTA, ça commence à parler, non ?). Autre acquisition, moins prestigieuse mais tout de même stratégique, celle de la société britannique Imagitec Design Ltd, pour son expertise dans les conversions. Lors de ces rachats, les sociétés perdent leurs noms (Imagitec devient Gremlin Interactive Studios) mais gardent une "semi-autonomie". Mais l'époque ne se résume pas seulement aux rachats, mais également aux accords, dont celui développé en Trivia 3.

L'ensemble du groupe est désormais chapeauté par une nouvelle entité, le Gremlin Group plc et les besoins en cash sont toujours aussi pressants si bien qu'une introduction en bourse (une floatation, dans le jargon anglais) est nécessaire pour lever des fonds. L'objectif est de continuer de croître, d'acquérir de nouvelles sociétés et de doubler les commercialisations de jeux, en passant de 7 titres annuels à 15. En entrant dans le London Stock Exchange, la société espère être valorisée entre 45 et 55 millions de £ (soit 67 à 82 millions de dollars de l'époque), un autre souhait étant de disposer d'un canal de distribution interne pour les Etats-Unis, afin de se désengager de ses accords signés avec l'américain Interplay. Nous laisserons la société à ce stade de son histoire, pour le moment.

Le slogan de Gremlin Graphics Software est : "Only Gremlin can do this".

Son adresse postale : Alpha House, 10 Carver Street, Sheffield S1 4FS.

Trivia 1
Gremlin n'est pas peu fière de produire (elle seule peut le faire, confere son slogan) des produits licenciés et approuvés par le Group Lotus Plc.

Trivia 2
Après le succès d'Actua Soccer, l'expertise football de Gremlin est telle que la société est choisie pour développer le jeu officiel du Championnat d'Europe de football 1996, nommé Euro 96. Ce dernier titre sera, par ailleurs, mis en avant par British Telecom pour le lancement de son service "Wireplay" qui permet de jouer en ligne à un jeu PC via le réseau GSM.

Trivia 3
En pleine effervescence 3D (Sierra lance sa carte "Screaming 3D" à la même époque), Gremlin et la société Alliance Semiconductor s'engagent à rendre les titres du premier, existants et à venir, compatibles avec les cartes du second : "ProMotion-6422" (64 bits), "ProMotion-AT24" (128 bits) et "ProMotion-AT3D" (128 bits). Parmi les titres cités : Actua Soccer, Fatal Racing et Hardcore 4x4.
Minifier le texte

Pour en savoir plus

Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.