MADDOX GAMES

1992 1999PuceRussie Moscou (voir sur l'atlas)
La société est créée au lendemain de la dissolution de l'U.R.S.S., sous l'autorité d'un ingénieur qui avait travaillé dans le complexe militaro-industriel de la puissance soviétique jusqu'à son effondrement : Oleg Maddox. Celui-ci entreprend de créer une société de jeux vidéo, après avoir travaillé sur un titre éducatif du puissant studio Nikita : Izuchaem Chasy ! (Etudier les horloges).

Maddox Games est donc mis en place, avec un penchant pour les jeux éducatifs et les puzzles. Mais au pays de Youri Gagarine et de Spoutnik, l'espace a un attrait particulier, surtout quand on est un ancien ingénieur de l'aérospatiale : Le jeu Stormfighter, en 1995, met en orbite le véritable désir d'Oleg Maddox : faire des jeux de simulation aérienne et/ou spatiale.
En 1997-98, deux jeux particulièrement remarqués, MadSpace et Z.A.R., confirment le talent du studio et des collaborateurs, et l'ambition qui en émane : rivaliser avec les plus grands studios occidentaux dans le secteur de la simulation aérienne.

Mais les projets d'Oleg sont annihilés par le manque de capitaux : la transition vers l'économie de marché est brutale et la vie économique et sociale est rude en cette fin de siècle.
Oleg Maddox se rapproche de 1C, l'éditeur et distributeur numéro un de l'ancien Bloc de l'Est : Boris Nuraliev, son Président, a manifesté son désir de devenir un développeur de jeux de renommée mondiale : Maddox obtient le maintien de son équipe, de son studio, de son nom et de son logo (affublé de celui de 1C) et obtient les précieux dollars dont il a besoin pour créer "le plus grand jeu de simulation aérienne jamais réalisé" : Ce sera Il-2 Sturmovik, une simulation de guerre aérienne de la seconde guerre mondiale avec les champs de bataille du Caucase, des steppes et des plaines de l'Union Soviétique à l'heure du reflux de l'Axe.

Ce Hit, démarré avec Maddox Games et édité par 1C sous le nom de 1C : Maddox Games, inaugure une décennie de domination face aux Combat Flight Simulator et ses clones.

Oleg Maddox poursuit dix années de collaboration sous la bannière de 1C, et les années 2010 poursuivront la saga Il-2 Sturmovik avec d'autres équipes.

Par contre, on peut considérer la fin de Maddox Games (époque indépendante) avec l'année 1999.

R.I.P.

Pour en savoir plus

Jeux (1)

  • image : Z.A.R.1998Puce Z.A.R.
    Développement
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.