RAINBIRD SOFTWARE
Jeux (13)
1986
The Pawn
Édition1987
Starglider
Édition1987
The Guild of Thieves
Édition1987
UMS : The Universal Military Simulator
Édition1988
Corruption
Édition1988
Fish
Édition1988
Jinxter
Édition1989
Carrier Command
Édition en Europe1989
Survivor
Édition1989
Weird Dreams
Édition en Europe1990
Midwinter
Édition1990
UMS II : Nations at War
Édition1991
Elite Plus
Édition en Europe
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
L'arrivée des micros pour jeux à 16 bits (Commodore Amiga, Apple, Macintosh, Atari ST) a donné l'occasion au géant de lancer une nouvelle filiale d'édition : Rainbird Software.
Dirigée par un transfuge de Firebird, Tony Rainbird, ce dernier accepte de donner son nom à la société dont le premier siège est situé dans l'immeuble qui a été reconstruit sur l'ancienne maison de Wellington, qui avait servi de Bureau de la Propagande Britannique pendant la Grande Guerre :
Rainbird Software
Wellington House
Upper St. Martin's Lane
LONDON
WC2H 9DL
Entre 1985 et 1987, Tony Rainbird dirige la compagnie et en fait une des plus notables maisons d'édition, avec des rééditions de Hits 8 bits reconvertis pour les machines 16 bits (The Pawn, Starglider, Silicon dreams).
L'équipe s'enrichit de personnes de talent, à l'instar de Steve Perry qui fait du packaging des jeux une spécialité qui rejaillit sur l'image de marque de l'éditeur londonien.
Des désaccords sur la stratégie du groupe viennent affaiblir le groupe en 1987 : Tony ne veut pas privilégier une machine au détriment des autres, et adapte l'édition aux marchés américains ou européens en fonction de la demande.
Paul Hibbard, qui a gravi les échelons de l'entreprise à grande vitesse, finit par s'imposer. Le départ de Tony Rainbird coincide avec la nomination de Paul à la tête de l'entreprise.
L'entreprise est à son apogée, avec des succès planétaires comme celui de Starglider, de Jinxter ou de Jewels of Darkness.
Mais les rêves de développement mondial de Paul Hibbard sont coûteux, et les dettes s'accumulent en dépit des ventes. En 1989, Telecom Soft vend ses trois filiales de jeux vidéo à...son principal concurrent : MicroProse U.K. ! Ce dernier solde Firebird et Silver Bird, mais doit compter sur la notoriété de Rainbird en éditant d'autres titres sous ce label. Midwinter, par exemple, est l'un des plus grands succès d'édition de l'entreprise, alors que sa mort est déjà programmée.
En 1991, le personnel est transféré dans les bureaux de MicroProse UNKN (Gloucestershire), et l'enseigne est abandonnée malgré les ventes d'Elite Plus (version Dos). R.I.P.
Le slogan de Rainbird est : "Masters of STrategy".
Sa dernière adresse postale : First Floor, 74 New Oxford Street, London WC1A 1PS.
Pour en savoir plus