SOFTDISK PUBLISHING
Jeux (20)
1990
Catacomb
Développement, Édition1990
Dangerous Dave
Développement1990
Dino Sorcier
Développement, Édition1990
Shadow Knights
Édition1991
Catacomb 3D : The Descent
Édition1991
Dangerous Dave in the Haunted Mansion
Édition1991
Hovertank
Édition1991
Rescue Rover
Édition1991
Rescue Rover 2
Édition1991
Slordax : The Unknown Enemy
Édition1992
Aquaphobia
Édition1992
Bataille pour Sirius
Édition1992
Commander Keen : Keen Dreams
Édition1992
English Spoken
Édition1992
Mosaïque
Édition1992
The Catacomb
Développement, Édition1992
Tracassin
Édition1993
Dangerous Dave's Risky Rescue
Développement, Édition1993
Dave Goes Nutz !
Développement, Édition1996
Alien Rampage
Édition
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Autres noms : Softdisk France
Fondé par Jim Mangham, Judi Mangham et Al Vekovius, Softdisk a bati sa réputation grâce à un système d'abonnement mensuel à une revue électronique sur disquettes qui contenaient toutes sortes d'articles, de freewares et de petits jeux. Loriginalité était que le tout n'était pas limité et en cela, Softdisk Publishing se démarquait d'un simple distributeur de sharewares. Le travail de Softdisk était de fédérer des équipes de programmeurs et d'assembler un magazine sous une même interface. Recevoir par le courrier tous les mois une disquette avec plein de choses dedans, comme des utilitaires vraiment utiles ou des jeux sympas, est un concept qui a bien fonctionné, à l'époque. Ce concept sera exporté en dehors des États-Unis avec succès, comme en France, dont la succursale sera dirigée à partir de 1989 par Emmanuel Viau, après son départ d'ERE Informatique.
Parmi les équipes de programmeurs collaborant aux éditions mensuelles de Softdisk, il faut sortir un nom qui ne laisse personne indifférent, celui de la jeune équipe d'id Software. Chronologiquement parlant, Softdisk a proposé des éditions mensuelles sur les plateformes Apple II ("Softdisk", publié jusqu'en 1995 !), Commodore 64 ("Loadstar", qui a eu une existence en dehors de Softdisk), DOS ("Big Blue Disk" puis "On Disk Monthly" et enfin "Softdisk PC", publié jusqu'en 1998) et Windows ("Softdisk for Windows", publié jusqu'en 1999). Jusqu'en 1995, le support de ces éditions a été la disquette et à partir de 1996, Softdisk est passée au CD-ROM.
Mais 1999 est bien la fin de l'activité éditions mensuelles de Softdisk. Le modèle sessouffle et la société se diversifie. Effectivement, depuis 1992, Softdisk s'était lancée sur la vente en ligne de logiciels, en ouvrant des services marchands sur PRODIGY, puis sur America Online, CompuServe, GEnie et eWorld. Il s'agit de vente en ligne de logiciels pour plateformes Windows et Mac OS. Les logiciels sont aussi bien téléchargeables qu'adressables par le courrier postal classique. Les deux services marchands se nomment DownloadStore et DownloadMall. Par ailleurs, la société s'était parallèlement diversifiée dans le service Internet : Web design, maintenance de sites, mise en place d'intranets et d'extranets dans les entreprises, jusqu'à même devenir un fournisseur d'accès local sur la région de Shreveport.
Trivia 1
Softdisk France sera dirigée jusqu'en 1994 par Emmanuel Viau et aura comme filiale la société Smart Move, spécialisée dans les développements pour Philips CD-i.
Trivia 2
Depuis 2011, le site de Softdisk redirige sur celui de la société Bayou Internet.
Pour en savoir plus