THREE-SIXTY (TSPI)

1980PuceEtats-Unis Campbell (voir sur l'atlas)
Autres noms : Three-Sixty Pacific, Inc., 360, Three-Sixty Software
Développeur et éditeur américain initialement basé à Campbell, California puis à Bryan, Texas (1980).

Débutant sous le nom de Three-Sixty Pacific (voir Trivia), la société est célèbre pour ses adaptations informatiques de Harpoon, le jeu de plateau de Larry Bond, ainsi que pour la sérié à succès V for Victory d'Atomic Games. Bien que ses titres ne soient pas des blockbusters, ils ont toujours séduit les afficionados des wargames historiques. Effectivement, les titres de la société ont toujours été salués pour leur niveau de détail et leur justesse, ainsi que pour leur réalisation et leur jouabilité.

Rencontrant un ralentissement important de ses ventes depuis 1994, couplé aux difficultés financières d'Intracorp (cette dernière se plaçant sous la protection du Chapter 11 à l'automne 1996), Three-Sixty Software ne compte désormais plus qu'une douzaine de salariés. Son dernier titre finalisé, Harpoon II: Admiral's Edition a finalement trouvé en Eidos Interactive un distributeur en Europe, par contre pour ce qui est des États-Unis, personne n'a répondu présent. La diffusion sur le Web est la seule voie alors entrevue.

Plus problématique sera le devenir des jeux en production, et alors non finalisés : Fate, Hammer's Slammers, V for Victory 2: The Pacific Campaign et Corridor 8: Galactic Wars.

En dehors de certains de ses titres qui referont surface au sein de compilations, aucun nouveau titre Three-Sixty ne verra plus jamais le jour. R.I.P.

Son adresse postale (1) : 2105 S. Bascom Avenue, Campbell, CA 95008.

Trivia
L'arrière des boites carton des premiers jeux Atomic Games, par exemple, porte effectivement la double signature Atomic Games & TSPI, effectivement mis pour Three-Sixty Pacific, Inc.
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.