UBI SOFT MILAN

1998PuceItalie Milan (voir sur l'atlas)
Fondée en 1998, cette filiale d'UbiSoft a été créée pour élargir la stratégie d'enlargement : les années 1990 correspondent à l'accélération de la mondialisation, à la faveur d'un contexte international favorable (la fin de la guerre froide).Cette stratégie avait débuté dès 1992, avec l'acquisition des bureaux de Bucarest, et la fin des années 90 montrait une introduction en bourse et une montée en puissance du groupe, avec des rachats et des excroissances qui n'étaient alors que l'esquisse d'une stratégie planétaire.

Le choix de l'Italie, comme pour Barcelone en Espagne, c'est un choix de proximité géographique et de co-développement : L'Internet entre en ligne de compte, et les travaux des studios peuvent être sus en temps réel, entre les sites d'Annecy, de Montpellier, de Barcelone, de Milan, de Bucarest et de Montréal.

Milan, c'est à quelques encablures d'Annecy et de Paris, en connectant les réseaux autoroutiers et / ou ferroviaires. Milan, c'est aussi un aéroport international.

Dès 1998, les frères Guillemot optent pour une équipe 100% italienne, sans lieutenant parachuté de Montreuil. Ce sont quatre Mousquetaires talentueux qui lancent la machine en partant de rien, dans un pays où l'industrie vidéoludique est balbutiante.

Nicola Aitoro est le producteur exécutif des premiers développements, épaulé par Riccardo Landi, qui atterrit à Montreal au début des années 2000, infographiste et designer de renom.
Massimiliano Pagani accompagne le démarrage de la filiale, en créant ce moteur qui a permis au groupe de se spécialiser dans le support GBC (Game Boy Color) de Raiman à Tomb raider : Prophecy (2002).
Pagani est d'ailleurs toujours en activité, après avoir créé un groupe remarquable en 2012 : Ovosonico.
Enfin, Davide Soliani, qui a quasiment tout créé de
Rayman M, sur PS2, est toujours, en 2020, le Directeur créatif d'un groupe de plus de 100 collaborateurs, c'est-à dire qu'il est le N°2 derrière Dario Migliavacca, l'actuel PDG.

Après avoir co-développé (avec les autres studios du groupe) et avoir sous-traité des licences y compris pour Disney (Donald Couak Attack), les licences
Splinter Cell, Assassin's Creed et surtout Just Dance font monter le groupe en puissance.
L'arrivée de la GamesCom de Milan en 2011, devenue annuelle sauf en 2020 pour cause de Covid, est une excellente vitrine qui assure à Ubi Soft Milan un effet d'entraînement qui favorise les commandes de jeux Triple A.

L'adresse est sise à :

Via dei missaglia
89 A
20142 Milano
Italia
Minifier le texte
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.