Fiche de la compagnie Access Software
NomAccess Software
Autres nomsAccess Software, Inc. (Etats-Unis)
PaysEtats-Unis
Création1983
Fin1999
Rôle(s)Développement, Edition
Site officielhttp://www.indiebuilt.com
Développeur et éditeur américain initialement basé à Salt Lake City, puis à Woods Cross, et enfin à Bountiful, Utah (1983).

Fondée par Bruce Carver et Chris Jones, la société Access Software s'est rendue célèbre par ses jeux initialement développés pour Commodore 64, mais de manière plus anecdotique, Access Software produit également des utilitaires, comme par exemple «Sprite Master», toujours pour Commodore 64. Son premier titre est «Neutral Zone» (1983), suivi par «Beach-Head» (1983), un jeu d'action varié. Ce titre est le premier véritable best-seller de la société. Les conversions touchent alors la majorité des micro-ordinateurs personnels et familiaux de l'époque. La même équipe de développement est alors à l'origine du second titre à succès de la société : «Raid Over Moscow» (1985), encore plus varié en termes de missions et surtout, sortant opportunément dans une période que l'on nomme "Guerre Froide" ... Les succès de «Beach-Head» et de «Raid Over Moscow» ont fait de l'ombre à «The Scrolls of Abadon», sorti entre temps (1984). La séquelle de «Beach-Head», en 1985, ne connaitra malheureusement pas le même succès.

L'année 1986 voit la naissance d'un nouveau jeu, mais également d'un nouveau modèle économique pour la société. Effectivement, Access Software est à l'origine d'une simulation de golf nommée «Leader Board Golf Simulation» pour Amiga et Atari ST. Avant la fin de l'année (en septembre, pour être précis), la société lance le premier disque additif répondant au doux nom de «Leader Board Tournament Disk». Ce disque propose de compléter le jeu originel de quatre nouveaux parcours 18 trous. Ce sera une source de revenus supplémentaires pour la société, et un exemple qui sera suivi, et amplifié, avec les prochains jeux de golf de Access Software, comme par exemple «World Class Leader Board», pas plus tard que l'année suivante (1987).

Faisons une trêve de quelques lignes de texte dans le parcours (arf) golfesque de Access Software pour présenter "RealSound". En plus d'être une marque de commerce, "RealSound" est un brevet permettant de jouer sur les beepers (tiens, ça me dit quelque chose, ça) des PC, des musiques, des voix et des sons numérisés. Grâce à cette technologie, qu'Access Software implémente à ses jeux à partir de 1988, les joueurs auront un son de meilleure qualité et retarderont, voire remettront à jamais l'achat d'une carte sonore. Ceci est un argument commercial intéressant, qu'Access Software met en avant et démultiplie même en expliquant, au sein de ses jeux, comment relier les PC à une chaîne stéréo, et en proposant même à la vente un cordon spécifique. Cordon qu'il était d'ailleurs possible de fabriquer soi-même avec du câble audio de préférence blindé, un condensateur, deux pinces crocodiles et un connecteur RCA mâle. A l'époque, si vous leurs envoyiez 12 dollars (9 pour le câble, 3 pour le port), ils vous retournaient ce fameux cordon. Une année plus tard, Access Software innovera à nouveau dans le domaine audio en proposant un jeu à commande vocale, mais il en sera question très bientôt (casque LipStik pour «Echelon»).

En dehors des simulations de golf, Access est célèbre grâce à sa série Tex Murphy. To be continued.


Les rapprochements avec la société américaine Microsoft datent du début des années 1990 quand, grâce à l'expertise golf de la société, Access réalise «Microsoft Golf» (1992) sur la base de «Links: The Challenge of Golf» (1990). Finalement, acquise par Microsoft en 1999, Access Software deviendra un studio de développement connu sous le nom de Indie Built, qui réalisera exclusivement des jeux sur Xbox.

Access Software n'est pas adepte des slogans, pour autant, on a pu lire dans la presse de 1983 le slogan suivant : "Access. Nothing but the best".

Logotype et slogan de Access


Son adresse postale (1) : 925 East 900 South, Salt Lake City, UTAH 84105.


Récompenses

Catalogues

Médias

Article dans Commodore Power/Play n°4-3 (6/1985) p040
Interview dans Commodore Magazine n°8-7 (7/1987) p074
Interview dans Commodore Magazine n°8-8 (8/1987) p072









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure