Phantasmagoria
LTF vous permet de retrouver différents dossiers. Pour que cette liste augmente, n'hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer vos propres écrits.
CHAPITRE UN: DIMANCHE 16 OCTOBRE- 9H DU MATIN

Cinématique: Premier matin dans cette maison ancienne, pour un couple heureux. Don annonce qu'il veut transformer la salle de bain du deuxième étage en labo photo, et Adrienne déballe un des derniers cartons. Parmi les décorations de Noël figure un petit bonhomme de neige que Don lui avait offert, un soir de Noël, pour la demander en mariage.
Spatz, le chat, rode dans la cuisine.
Ce premier chapitre est destiné à explorer les lieux, à repérer les pièces du manoir, les portes verrouillées, bref, à s'imprègner de l'atmosphère. En même temps, vous aurez l'occasion de repèrer toutes les portes verrouillées. Suivez le guide:Dans le cuisine, vous pourrez aller le cellier, et constatez que le tapis dissimule une trappe. Mais il faut un objet pour la soulever.
Avant d'aller dans la grande salle de réception, récupérez la boîte d'allumettes dans le tiroir du meuble de la cuisine.
Dans la salle à manger, vous pouvez prendre un tisonnier près de la cheminée.
La salle de réception méne à un couloir au bout duquel la porte est fermée à clé. Prenez le temps de vous attendrir sur Spatz, qui dort près du feu de cheminée. Là, un journal est à ramasser.Puis allez mettre en marche le piano mécanique. Le bar contient une bouteille d'absinthe toute neuve, et, à côté, une porte massive et ornée de peintures naïves, se trouve elle aussi verrouillée. Dans le coin de la salle, il y a un automate de diseuse de bonne aventure. Vous pouvez le mettre en marche grâce au jeton, et un message mystérieux sort de la machine:
"Le Mal marchera encore".
Au premier étage, vous pouvez visiter deux chambres. Celle de Marie, la dernière épouse de Zoltan Carnovasch, contient une lettre écrite par Marie à Gaston, son amant.
Dans la chambre de Zoltan, vous trouverez un étui à cigarettes et un écrin contenant une bague. En essayant le lit, une cinématique se déclenche: Adrienne se retrouve ensevelie dans un lit où des mains cherchent à l'emporter. Rêve ou réalité? Ses cris font accourir Don, qui s'efforce de la rassurer.
Au fond du premier étage, il y a la fameuse salle de bain que Don s'efforce de transformer en chambre noire. Vous le voyez s'affairer avec un évier qui semble bouché.
A côté, il y a un salon avec un gramophone et un attirail que le magicien devait utiliser lorsqu'il faisait ses spectacles à sensations. En touchant la chaise à torture, Adrienne prend le jus.
L'escalier permet d'accèder au deuxième étage. Bizarre: une porte est verrouillée, et la clé est sur la serrure, mais de l'autre côté.
En face, la chambre d'enfant contient un ourson en peluche. Cliquez sur lui. La peluche tombe et perd sa tête, comme un mauvais présage. Au-dessus du berceau, un nuage flotte, comme si un esprit gardait la chambre.
Dans la chambre de Don et d'Adrienne, la commode contient un billet de cinq dollars et un jeu de cartes de tarot. L'ordinateur portable est allumé, ce qui étonne Adrienne.
En face de la chambre, il y a une rotonde avec un chevalet et une fontaine, dans un style un peu art déco. Cliquez sur le tableau. On croirait que la toile est prête à être peinte.
Avant d'aller faire un tour dans les jardins, allez utiliser le tisonnier sur la trappe du cellier. Cela vous permet de descendre à la cave. Les allumettes permettent d'éclairer la lanterne. L'ambiance est inquiétante, des bruits sinistres et des ombres sournoises donnent la chair de poule. Ramassez le marteau pour qu'il rejoigne votre inventaire.
Les jardins sont immenses. Vous remarquerez un petit mausolée sur une colline, et un chemin escarpé interrompu par un ravin.
La grange est fermée, elle aussi de l'intérieur.
Prenez la voiture pour aller au village. Les commerces sont fermés, hormis l'agence immobilière qui a vendu la maison au couple. Entrez et parlez avec l'agent immobilier. Il faut insister pour que celui-ci vous laisse fouiller le tiroir qui contient les documents de la transaction. Adrienne trouve une clé. Retournez au manoir pour trouver la porte à ouvrir.
Vous pouvez désormais entrer dans la bibliothèque. Les livres évoquent la magie noire , et une lettre montre la volonté de Zoltan de mettre la main sur un grimoire contenant des secrets de sorcellerie. En cliquant sur la cheminée, une brique tombe, révélant une pièce secrète.
Sur le bureau de Zoltan, prenez le coupe-papier. Manipulez-le dans votre inventaire pour sortir la lame.
Utilisez votre coupe-papier sur les joints du mur de briques. la cinématique vous montre le travail de longue haleine d'Adrienne pour mettre à jour la pièce secrète.
Entrez dans la chapelle et cliquez sur le grimoire qui trône sur l'autel. puis ouvrez le coffret. Le Mal s'échappe et s'engouffre dans le manoir. Don chute et crie, au même moment. Le mal marche effectivement de nouveau.

CHAPITRE DEUX: LUNDI 17 OCTOBRE, 10 HEURES DU MATIN

Le chapitre débute dans la chambre du coupkle. Don fait irruption et exige d'Adrienne qu'elle aille en ville acheter du déboucheur pour l'évier. Don semble transformé, mais Adrienne décide de lui obéïr.
Avant de vous rendre en ville, vous pouvez aller interroger la diseude de bonne aventure, et constaterez qu'une musique de fête foraine sourde et lointaine résonne dans la maison.
Le message de l'automate dit: "Il y a des étrangers chez vous".
Allez en ville. Vous pouvez aller voir Lou-Ann, l'antiquaire, qui apportera des précisions sur la réputation maudite de la maison.
Chez l'épicier, utilisez vos cinq dollars pour acheter le déboucheur.
De retour au manoir, constatez que la grange est ouverte. Musique inquiétante. Spatz vous fait sursauter, mais une drôle d'impression plane dans la grange. Cliquez sur le foyer: il y a des ustensiles de cuisine qui ont servi récemment.
Une cinématique vous montre Don, de plus en plus inquiétant, qui fait irruption dans la grange et profère des menaces contre les vagabonds qui oseraient venir au manoir.
Montez à l'étage et allez donner le déboucheur à Don. Le chapitre est fini.

CHAPITRE TROIS: JEUDI 20 OCTOBRE, MIDI TRENTE

Le chapitre commence par une scéne de pique-nique dans le jardin du manoir. Comme d'habitude, Don se montre étrange et désagréable, et, sur les conseils bienveillants de son épouse, décide d'aller se reposer . Quelqu'un observe Adrienne, derrière le gros arbre près de la grille.
Dirigez-vous vers l'arbre et cliquez dessus. Un homme un peu simplet surgit et fait sursauter Adrienne. Il s'appelle Cyrus et a besoin de son aide pour sauver sa mère, en mauvaise posture dans la grange.
En effet, Harriett, la mère de Cyrus, est passée au travers du plancher et risque la chute. Montez à l'échelle, prenez la fourche qui se trouve adossée contre le mur, et utilisez-la sur la corde de la poulie, à l'angle de la grange.
Une cinématique vous montre le "sauvetage" d'Harriett. Avant de descendre pour faire les présentations, examinez le trou du plancher, et utilisez le marteau sur le clou pour récupérer la pointe.
Une séance de présentation aboutit à l'embauche, un peu malgré elle, de la mère et de son fils, en échange du gîte et du couvert.
Allez au second étage. Placez le journal sous la porte et poussez la clé avec le clou, puis récupérez la clé, qui est tombée sur le journal.
Si vous avez fait tomber la clé sans placer le journal au préalable, vous pouvez utiliser le tisonnier pour amener la clé à vous en le manoeuvrant sous la porte.
Un escalier méne à une porte et à une chambre au confort spartiate. prenez le livre qui se trouve sur la commode et examinez-le. C'est un livre que Zoltan avait offert à Malcolm, le gamin qui assistait le magicien pendant les spectacles.
Jetez un oeil par la fenêtre, il y a un bâtiment au-delà du sentier interrompu par le ravin.
Avant de repartir en ville pour mener votre enquête sur Malcolm, vous pouvez inspecter les pièces de la maison: l'ordinateur portable est allumé et un message inquiétant est inscritsur l'écran ( "vous= en danger"). Des pleurs de bébé retentissent dans la chambre d'enfant, et Adrienne voit la chaise à bascule en mouvement.
En quittant la maison, la diseuse de bonne aventure peut vous délivrer un nouveau message:
"Le mal vous observe. Cherchez des amis".
C'est Lou-Ann, l'antiquaire, qui vous donnera les informations sur Malcolm. Sa maison est proche du parking, mais un gros chien de garde vous interdit d'entrer.
Allez à l'épicerie et prenez un os à moelle, en libre service, disponible tout au fond du magasin.
Retournez chez Malcolm et donnez l'os au chien. Allez frapper à la porte. Insistez auprès d'Ethel, la gouvernante patibulaire, et montrez-lui le livre. Vous pouvez alors entrer et parler quelques instants avec Malcolm.
Retournez au manoir. Une cinématique vous montre comment Don est devenu tyrannique, puisqu'il interdit à sa femme de retourner en ville. L'incompréhension et la peur envahissent Adrienne. Fin du chapitre.

CHAPITRE QUATRE: VENDREDI 21 OCTOBRE, 7 HEURES DU MATIN

Le chapitre commence par une cinématique pénible, puisqu'Adrienne subit un viol, de la part de son mari.
Vous pouvez inspecter les pièces. Dans la chambre de Zoltan, un bijou attire votre attention. En le saisissant, les voix de Zoltan et de son épouse infidèle Marie, se font entendre. Réminiscences d'une dispute à propos de Gaston, accessoiriste de Zoltan et amant de Marie.
Descendre dans le hall et discuter avec Harriett. C'est l'occasion de lui donner les cartes de tarot, puisqu'elle semble avoir des dons de voyance. Et profitez-en pour vous débarrasser de votre journal, inutile et encombrant.
Petite halte devant l'automate. la diseuse de bonne aventure vous délivre son message quotidien:
"'Gardez vos secrets pour vous. Ne faîtes confiance à personne."
Sortez dans le jardin et parlez avec Cyrus. Le brave homme vous conduit jusqu'à la petite construction, moyennant l'abattage d'un arbre pour le transformer en passerelle.
Ramassez la lentille, et allez la visser sur le télescope. Vous pouvez observer une fenêtre, près de la tour. Il y a donc une pièce secrète à découvrir.
Dans la serre, vous faîtes une macabre découverte. En ramassant le petit outil de jardinage, une cinématique dévoile le film de l'assassinat de Hortensia, l'une des épouses de Zoltan. En allant cliquer sur la potiche, vous découvrirez les restes du crâne de la malheureuse.
En revenant dans le hall, vous tombez sur Mike, un ouvrier chargé d'installer le téléphone dans le manoir.
Retournez à l'étage, près de la chambre de Malcolm, et utilisez le marteau sur le mur en bois. Vous découvrez la pièce secrète: le grenier. Fouillez le coffre, et vous récupérerez une broche ancienne. En outre, la lecture du carnet intime de Hortensia vous révèle que Zoltan avait assassiné leur petite fille de deux ans, Sofia, peu de temps avant de tuer la mère.
Vous redescendez. Des éclats de voix attirent votre attention. Une cinématique vous montre la scène de jalousie de Don à l'égard de Mike. Adrienne intervient et demande à son mari de se taire, et prie Mike de quitter la maison. Fin du chapitre.

CHAPITRE CINQ: VENDREDI 21 OCTOBRE, 8H30 DU SOIR

Le chapitre commence par une scène où Adrienne dort. Ses mains recouvrent son visage et des larmes de sang ruissellent sur ses joues. Elle se réveille en sursaut, et le sang a disparu.
Allez jeter un coup d'oeil sur l'écran de l'ordinateur. Il y a un nouveau message inquiétant.
C'est le moment idéal pour aller inspecter la maison, les miroirs ont des histoires à vous raconter.
Au grenier, vous cliquez sur le miroir et assistez au meurtre de Léonora.
La salle du gramophone contient également un miroir: vous revivez le meurtre de Régina.
Dans la chambre de Zoltan, l'étui à cigarette ne comporte plus que deux cigarettes, au lieu de trois.
En descendant dans la grande salle de réception, vous tombez sur Cyrus. Sa mère vous attend dans la grange. Mais avant d'aller lui rendre visite, poursuivez la visite. La salle à manger vous révèle le meurtre de Victoria.
Enfin, une petite visite à la cave s'impose. Des pleurs résonnent. Au fond de la cave, pendant qu'Adrienne inspecte les recoins, une main géante se faufile dans son dos et la frôle.
Avant de sortir, vous pouvez interroger la diseuse de bonne aventure, et son message tombe:
"Nous vous surveillons. Vous n'êtes pas seule."
Dans la grange, une cinématique vous dévoile la séance de spiritisme que Harriett a réservée à Adrienne. Mais l'esprit de Zoltan survient et enjoint à Adrienne de "trouver le dragon, qui vous montrera le chemin".
Allez faire un tour à l'étang. Vous apercevez le corps de Sofia, puis le cadavre de Spatz.
Montez à la rotonde et cliquez sur l'appareil qui trône au milieu de la pièce. L'hologramme du dragon révèle un mécanisme qui ouvre un passage secret.
Empruntez l'ascenseur. A l'étage inférieur, vous noterez la présence d'un mégot de cigarette. A gauche, un levier ouvre un passage dans la chambre de Marie. A droite, la roue vous permet de descendre encore d'un étage. A l'intersection, le couloir de droite débouche sur un fossé. Celui de gauche vous permet d'accèder à la chapelle. Prenez le chemin droit devant vous.
Et vous voici arrivé au théâtre. Allez inspecter la loge. Dans l'armoire, il faut fouiller l'étagère du haut. Vous trouvez une vieille photo de Malcolm et de Zoltan.
Pour repartir, vous n'avez d'autre choix que de passer par la porte. Une fois déverrouillée, vous vous retrouvez dans la salle de réception. Don est allongé sur le divan et cuve. Manifestement, il a du mal à supporter le dosage d'absinthe. C'est la fin du chapitre.

CHAPITRE SIX: SAMEDI 22 OCTOBRE, 9H30 DU MATIN

Don se réveille avec la gueule de bois. Quelqu'un frappe à la porte. Sans prendre garde aux supplications d'Adrienne, qui le conjure de quitter la maison avec elle, il rabroue Mike, de retour au manoir, puis se ravise. L'ouvrier se remet au travail. Pendant ce temps-là, Adrienne aperçoit le collier de Spatz sur le divan. Ce n'est pas Cyrus qui a assassiné le chat mais bien Don.
Avant d'aller voir Malcolm, interrogez la diseuse de bonne aventure:
"Le diable est là. Trouvez votre salut."
Allez dans la grange. Harriett et Cyrus sont apeurés. Don les a menacés de mort, et ils plient bagage.
Allez en ville. Pour rencontrer Malcolm, il vous faut montrer la photo à Ethel. Une longue cinématique vous apporte toutes les révélations sur Zolta,, de son ascension vers la gloire à la damnation, l'assassinat de ses cinq épouses successives et de sa petite fille, et le rôle qu'a joué Malcolm après la mort de Zoltan, notamment en dissimulant le grimoire maudit dans la chapelle.
Vous pouvez aller voir Lou Ann, pour avoir quelques détails supplémentaires sur la vie de Zoltan.
A votre retour, Mike a tout juste fini ses travaux. Mais en quittant la maison, il est assassiné par Don.
C'est la fin du chapitre.

CHAPITRE SEPT: SAMEDI 22 OCTOBRE, 6H30 DU SOIR

Le chapitre débute par une cinématique qui montre Adrienne en train de faire ses valises. Mais à la vue d'une photo de son couple, le chagrin l'envahit. Sortez de la chambre et allez dans la chambre duu bébé. Ramassez le bout de verre près de la porte d'entrée.
Pour réussir à finir le jeu, il faut se procurer un crucifix et le petit bonhomme de neige qu'Adrienne avait exhumé des cartons, tout au début du jeu.
Descendez à la chapelle. Au passage, notez qu'il n'est plus possible de sortir du manoir, une force surnaturelle retient les issues verrouillées.
Depuis la chapelle, prenez le passage secret et suivez le couloir jusqu'à la crypte. Ramassez le crucifix sur le caveau.
De retour dans la salle de réception, allez dans la loge du théâtre, et fouillez le blouson de Don, par terre. Vous récupérez le petit bonhomme de neige.

SAUVEGARDEZ...

Entrez dans le labo photo. Après avoir découvert les macabres desseins de Don, celui-ci arrive et la surprend.
  • Utilisez le déboucheur sur Don, dès que possible.
  • Courez jusqu'à la chambre du bébé et placez-vous derrière la porte.
  • Lorsque Don arrive, n'attendez pas qu'il vous trouve. Utilisez le bout de verre sur lui.
  • Courir jusqu'au labo et prendre le livre des sorts, sur la table. Don vous rattrape.
  • Vous vous retrouvez sur la chaise de torture. Dès que possible, montrez à Don le bonhomme de neige pour l'attendrir.
  • Dès qu'il se redresse, abaissez le levier latéral, sur la gauche d'Adrienne.
  • Le diable sort du corps de Don. Fuir par le passage secret.
  • Au bord du fossé, s'accrocher au tuyau qui se trouve sous le plafond.
  • Ouvrir la porte et la refermer avec la planche qui se trouve à proximité.
  • Poser le livre sur l'autel, et examiner le livre pour trouver la page du sort.
  • Utiliser le talisman, qui se trouve sur le squelette de Zoltan, et le poser sur le livre.
  • Utiliser le bout de verre sur vous (Adrienne).
  • Poser le crucifix sur le livre.
  • Admirez la fin.

FIN ALTERNATIVE

Si vous entrez dans le labo dans être allé chercher les objets nécessaires, il est possible de finir le jeu, mais cela demande beaucoup de patience. Voici la marche à suivre.
  • Après avoir aspergé Don avec le déboucheur, courez à la chambre du bébé. Ramassez le bout de verre, et utilisez-le dès que Don arrive.
  • Courez à la salle du dragon, où vous avez trouvé le passage secret, et entrez dans le corridor secret.
  • A l'étage inférieur, vous pouvez aller dans la chambre de Marie, et vous verrez le cadavre de Mike.
  • Dans le théâtre, Don est là, avec le corps scalpé de Harriett. Foncez dans la loge, et fouillez le blouson de Don.
  • Cachez-vous dans l'armoire.
  • Lorsque Don s'apprête à vous surprendre, frappez-le avec le tisonnier.
  • Empruntez le passage et allez dans la chapelle.
  • Prenez l'autre passage secret et allez jusqu'à la crypte. Prenez le crucifix.
  • Cliquez sur la gargouille, qui tombe sur Don lorsqu'il entre dans la crypte.
  • Foncez jusqu'à la chambre noire. Au passage, vous allez voir le cadavre de Cyrus.
  • A partir de là, Don vous attrape et vous vous retrouvez sur la chaise de torture, et la procédure est identique à celle décrite ci-dessus, jusqu'au dénouement final.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure