![]() |
Runaway - A Road Adventure Les dossiers d'Abandonware France Créé le 03/03/2003 |
||
![]()
I. Introduction Vous vous demandez sans doute ce que fait le test d’un jeu récent sur un site spécialisé dans les jeux de 10 ans ou plus. Il faut savoir que si chez LTF on aime les vieux jeux d’aventure, cela n'a rien à voir avec leur âge, mais c'est que tout simplement parce que le style de ces jeux (que ce soit au niveau de l'interface, l'humour, l'histoire, etc..) nous convenait bien. Il est certain que si nos anciens jeux avaient pu bénéficier du son dolby surround, 65000 couleurs et dans une résolution élevée, cela n’aurait pas été pour nous déplaire. Ceci étant dit, passons à présent à la présentation du jeu :) ![]() II. Présentation du jeu Runaway a été développé par la jeune société Pendulo Studios qui n'est guère connue chez nous. Runaway est un jeu d'aventure qui se veut être un retour aux sources, avec notamment le point and click et c'est pour cela que nous avons décidé d'en parler sur LTF. Le jeu se déroule en 6 chapitres et tient sur 3 CDs. En attendant la sortie du jeu en France prévue pour le 21 mars, il est possible de télécharger une démo 100% en français. C'est à partir de cette démo que je me suis fait mon opinion sur le jeu. Le test sera refait lorsque sera sorti le jeu complet. ![]() III. L’histoire Le jeu débute à New-York, de nos jours. Gina, jeune strip-teaseuse doit rencontrer son père pour que celui-ci lui en dise plus sur le crucifix qu'il lui a offert. Quand Gina arrive, elle voit des hommes interroger, puis tuer son père ! Elle décide donc de s'enfuir, mais elle se fait alors renverser par une voiture et c'est à ce moment que débute le jeu.
![]() IV. Aspect graphique Les dessins sont agréables et font penser à un dessin animé. La résolution est en 1024*768 en 65000 couleurs ce qui est un record pour un pur jeu d'aventure. A noter aussi la présence de cinématiques qui viennent agrémenter le jeu. L’animation globale est bonne et fluide. On peut vraiment dire qu'à ce niveau là, le jeu est irréprochable. ![]() ![]() V. Aspect sonore Je n'ai pas une assez bonne oreille pour juger la musique. Pour vous faire votre propre opinion, des musiques sont à télécharger sur le site officiel du jeu (cf le bas de la page).
![]() VI. L'interface L'interface est l'autre point positif du jeu. La prise en main est instantanée pour toute personne ayant déjà joué à un jeu d'aventure de l'ancien temps. Les développeurs disent que le jeu est proche d'un Monkey Island ou des Chevaliers de Baphomet, mais je ne suis pas vraiment d'accord pour Monkey Island et je ne juge pas pour les Chevaliers de Baphomet car je n'y ai jamais joué. L’interface m’a fait particulièrement penser à des jeux comme King’s Quest 6, Gabriel Knight ou Prisoner of Ice qui ont en haut une barre de menu permettant d’accéder à ses affaires, ainsi qu’aux options.
![]() VII. L'ambiance Un autre aspect important d’un jeu d’aventure, c’est son ambiance. Avec Runaway, c’est l’humour qui a été retenu. Je dois avouer que question humour, le jeu m'a un peu déçu. En effet, je m’étais attendu à des dialogues et situations délirants, mais ce que j'ai vu dans la très courte démo n'a pas réussi à m'amuser. ![]() VIII. Les énigmes Les énigmes sont évidemment primordiales pour faire un bon jeu d'aventure car il faut faire le bon dosage pour qu'un jeu soit faisable, tout en faisant attention à ce qu'il ne soit pas trop facile. Ce que j'ai pu voir de Runaway m'a chagriné car j'ai trouvé le jeu beaucoup trop facile. J'ai enchaîné à grande vitesse les actions pour finir la démo en moins de 5 minutes. Je n’ai quasiment pas eu à réfléchir pour savoir quoi faire car le personnage me le disait (« faut utiliser l’éponge pour laver la fenêtre », « Faudrait débrancher le frigo pour que ça décongèle plus vite », etc..). Il paraît cependant que la difficulté est évolutive dans le jeu, donc peut être que la suite est plus dure. ![]() IX. L'avis de l'équipe LTF
X. Conclusion Cela m'a fait plaisir de voir qu'un jeu tel que Runaway allait sortir car il correspond aux jeux d'aventure qui m'ont procuré beaucoup de plaisir dans ma jeunesse. Je vous recommande donc l'achat de Runaway si vous aimez les jeux d'aventure. Peut-être que si ce jeu rencontre le succès, cela incitera-t-il d'autres éditeurs à commander des jeux d'aventure du même type. Si vous voulez en savoir plus sur le jeu, je vous recommande d'aller faire un tour sur le site officiel.
|
|||
© 2000-2025 - LTF - Abandonware-France |