Impact
Titre américain
Blockbuster
Année
1988 (Sortie FR)
Genre
Distribution (Etats-Unis)
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
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508 votes


titre Le jeu

L'histoire (imprimée derrière la boite) :
Vous êtes piégé dans un jeu d'arcade des années 70, toutes les sorties sont bloquées par des murs de briques colorées, vous avez juste une balle pour casser les briques.
En gros, vous êtes dans un casse-brique tout ce qu'il y a de plus classique dans sa conception.
80 niveaux vous attendent, avec leurs briques colorées ou invisibles.
La plupart des briques se détruisent en un seul contact, d'autres nécessitent plusieurs coups.
Des aliens se promènent sur l'écran et dévient votre balle. Chaque alien détruit rapporte 100 points. Certains aliens vous envoient des bombes assommantes qui vous paralysent pendant quelques secondes.
Certaines briques libèrent des 'jetons' jaunes lors de leur destruction. Ces jetons servent à acheter des 'armes'. Les jetons non utilisés rapportent chacun 1000 points à la fin du tableau.
Tous les 10 tableaux on vous donne un mot de passe à taper à l'écran titre.

Les armes sont indiquées en bas à droite de l'écran, l'icône sur fond blanc est celle qui peut être achetée avec les jetons que vous possédez : Ralentir la balle, raquette magnétique, multiballes, raquette large, révéler les briques invisibles, détruire tous les aliens et les empêcher de revenir, lasers pour détruire les briques, missiles, champ de force.

Un éditeur est intégré et vous permet de créer les tableaux 81 à 128.
Pour accéder à l'éditeur : tapez EDIT à l'écran titre.
Pour accéder ensuite au niveau 81 : tapez USER.


titre Réalisation

Sorti en 1987 sur Atari ST et Amiga, «Impact» sera porté un an plus tard sur les machines 8 bits : C64, Amstrad CPC, ZX spectrum... et PC (oui c'est 16 bits un PC mais niveau capacités ludiques à l'époque on était plus proche des 8 bits).

Graphiquement, la version CGA est quasiment identique à la version Spectrum, tandis que la version EGA 16 couleurs s'approche tant bien que mal de la version ST, mais ça reste coloré et lisible.
Coté son... comme d'habitude dans les années 80, la version PC est catastrophique, quelques blips et clangs sortent du buzzer, mais vu la qualité, heureusement qu'il n'y pas beaucoup de sons dans le jeu.
Pour la maniabilité, au clavier c'est injouable, les touches 'SHIFT' (utilisées pour bouger la raquette) réagissent très mal, je n'ai même pas pu tester si les touches 'ESPACE' et entrée (émulant les clics gauche et droit) fonctionnent. Peut-être est-ce un bug de DOSBox... en tout cas je ne vous conseille pas ce mode de contrôle. A la souris par contre, c'est un régal, même si il ne faut pas avoir une souris trop sensible.


titre Technique

Lancez IMPACTE.EXE pour jouer en EGA ou IMPACTC.EXE pour jouer en CGA.
Le jeu étant très ancien et peu gourmand, réglez la vitesse d'émulation de DOSBox sur 130-150 cycles.
Le clavier étant en QWERTY, appuyez sur ? au lieu de M pour utiliser la souris sur un clavier AZERTY.


Impact est totalement incompatible avec les versions de Dosbox ultérieures à la 0.70.
Mais même avec un vieux Dosbox il reste difficile à jouer : le score ne se met à jour que quand vous perdez une vie, et les bonus ne s'activent pas quand vous ramassez les jetons jaunes.
Une seule solution, jouer en vrai mode DOS (ou se passer des bonus).



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