Space Bucks
Année
1996 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
646 votes


titre Présentation

En 1992, Impressions sortait «Air Bucks», une jeu de gestion de fret aérien qui a eu un petit succès. Quatre années plus tard, sa suite «Space Bucks» voit le jour. Elle n'a pas été programmée par l'auteur du premier volet, Edward Grabowski, mais elle en reprend les grandes lignes, dans un environnement plus cosmique. Terminés les allers-retours entre aéroports, ce n'est plus dans l'espace aérien mais dans l'Espace tout court que se fait le commerce. Les démarches de départ ne sont pas trop compliquées : achat d'une flotte de vaisseaux, envoi de négociateurs pour fixer les droits d'accès à une planéte, puis détermination d'un plan de route. Comme dans beaucoup de jeux de gestion, la banque et la bourse deviendront vite des passages obligés. Lorsque les bénéfices se seront accumulés, on pourra ajouter de l'équipement et des bâtiments sur les planètes pour augmenter son attractivité. Attention toutefois : des pirates de l'Espace capturent parfois des vaisseaux pour exiger des rançons fort élevées. Vous pourrez toujours vous venger en essayant de saboter les vaisseaux de vos concurrents ou de lancer des fausses rumeurs à leurs sujets. Le cosmos n'est pas un milieu de tout repos...

La réalisation tient la route : graphismes haute résolution bien fichus, musiques planantes... L'utilisation de Windows ne s'imposait pas vraiment. Le principal reproche que l'on pourrait faire à «Space Bucks» est son manque d'originalité. Depuis «Railroad Tycoon», on a vu passer plusieurs jeux de gestion de transports en commun de très bonne qualité («Transport Tycoon», «A IV Network$»). «Space Bucks» n'apporte rien de neuf et sous-exploite son thème spatial : les races extraterrestres se ressemblent, les vaisseaux se comportent comme des trains ou des avions... Il faut aussi s'accrocher pour réussir à monter un business rentable en début de partie. A réserver aux amateurs de gestion économique.


titre Lancement

«Space Bucks» semble tourner convenablement dans un Windows 3.1 sous DOSBox, à conditions de désactiver les messages d'information, car les messages vidéo font tout planter. Pour profiter du jeu, l'idéal est de jouer sous VirtualPC + Windows 98.
Lancez le fichier SETUP.EXE depuis Windows pour démarrer l'installation.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure