Risk - La Conquête du monde
Titre américain
Risk - The Game of Global Domination
Titre anglais
Risk - The World Conquest Game
Série
Année
1996 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
614 votes


titre Présentation

Il semble inutile de présenter Risk. C'est l'un des jeux de société les plus connus, aux côtés du Monopoly, du Trivial Pursuit, de Cluedo et du Scrabble. Ce qui est peut-être moins connu, c'est qu'il a été inventé par un cinéaste français, Albert Lamorisse, et que la première version, sortie en 1957, s'appelait "La Conquête du monde". Comme ses illustres concurrents, il avait donné lieu à des conversions sur micro-ordinateurs, officielles ou non, en tout cas peu mémorables. En 1995 et 1996, c'est au tour de Hasbro Interactive qui publie alors des adaptations micro de ses jeux les plus emblématiques, et Risk fait bien évidemment partie du lot.

Tout ce qu'on peut attendre d'une version CD-Rom figure dans «Risk - La Conquête du monde» : graphisme haute résolution, intermèdes en 3D pré-calculées, bruitages et musiques, jeu à plusieurs sur le même PC ou en réseau... Les règles du jeu de base sont scrupuleusement respectées, et l'ordinateur joue fort bien. Mais Hasbro Interactive a eu la bonne idée d'ajouter des options inédites qui en relancent l'intérêt. Il y a désormais quatre cartes supplémentaires : Europe, Asie, Amérique et Monde. "Blind Risk" contient une variante du brouillard de guerre : on ne voit les unités ennemies que sur les territoires adjacents. Le mode "Ultimate Risk" va encore plus loin : il fait apparaître des types de terrains (le nombre d'unités qui peut les occuper est plafonné), des forts, des généraux, des capitales, des possibilités d'alliances... Le hasard y tient beaucoup moins de place, c'est la stratégie qui compte, sans pour autant atteindre la complexité d'un wargame.

En dépit de ces innovations, «Risk - La Conquête du monde» a peu d'intérêt pour ceux et celles qui n'ont pas pratiqué le jeu d'origine. Il y a beaucoup de jeux de stratégie bien plus passionnants sur PC. Les adeptes du Risk sur table, eux, devraient y trouver leur compte.


titre Lancement

«Risk - La Conquête du monde» fonctionne parfaitement sous VirtualPC + Windows 98.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure