Age of Empires
Année
1997 (Sortie US)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
2258 votes


puce [Le saviez vous ?] Un jeu de batailles antique avec Age of Empire (sans temps réel rapide))

par welk

Avis aux passionnés du (vieux mais excellentissime de 1998) Age of Empire (le 1) + Rise of Rome : en partant du jeu de base, et en utilisant des logiciels utilitaires disponibles sur le net, j'ai totalement transformé le jeu (et un peu ses paramètres IA) en une sorte de "remake" de The Great battles of Alexandre, Hannibal et César qui permet la reconstitution de grandes batailles de l'Antiquité : ce n'est plus du temps réel continu et rapide, avec une gestion d'empire (cet aspect a été en quelque sorte désactivé), mais un temps continu très lent et paramétrable à volonté, pausable à tout moment (tout en conservant accès au scrolling écran+ la possibilité de donner des ordres aux unités (combat, move) + la possibilité de créer/dissoudre des formations : on joue donc avec une sorte de "temps continu très lent et fractionnable à volonté", comme si on utilisait un wargames de figurines animées sur une table de jeu.

Tous les types d'unités de l'Antiquité sont représentés (infanterie légère, moyenne, protégée, lourde, mixte (cf les Immortels perses), chars de guerre, chariots anti-éléphants, cavalerie légère, moyenne, lourde, cataphracte, etc, et chaque type comporte 4 niveaux : faible, ordinaire, supérieur, élite (avec parfois un 5° niveau "héroïque" qui sert pour les unités de légende, telles les unités de l'armée macédonienne d'Alexande : Compagons, peltastes d'élite, etc)

J'ai mis des infos sur deux forums de wargamers

[url]http://www.lignesdebataille.org/t2170-un-mixte-entre-the-great-battle-of-field-of-glory-mais-anime-c-est-possible#40868[/url]

[url]http://www.strategikon.info/phpBB3/viewtopic.php?f=57&t=16779&sid=471f374422c1372056b839eaefe08f7b&start=10[/url]

Merci en tous cas à LF Abandonware de m'avoir permis de redécouvrir ce bon vieux jeu
[url]http://www.abandonware-france.org/ltf_abandon/ltf_jeu.php?id=1677[/url]

A l'époque de sa sortie, je l'avais acheté puis délaissé parce que le côté temps réel me rebutait un peu. Mais depuis que j'ai viré ce fichu temps réel rapide pour le remplacer par du temps continu lent fractionnable, ce jeu fait un excellent logiciel de batailles antiques à la sauce wargame (toutes les unités sont paramétrables dans le détail avec des utilitaires de modding que j'ai trouvés sur Internet (site Age of Empire Heaven Games) : Ils avaient été mis au point dans le cadre du jeu de base, mais personne n'avait encore pensé à les détourner de leur fonction "normale" pour fabriquer une sorte de wargame de figurines animé.

Il y a déjà deux grandes batailles disponibles : Raphia et Pharsale, je vais commencer à réaliser Gaugamèles et j'en ferai d'autres.

puce [Avis] un jeu grandiose

par jim

Je me souviens avoir joué à la démo fourni par génération 4 (ancien mag de jeux vidéos dans les années 80-90). Ce n'était certes pas le 1er RTS à voir le jour mais ce fut sans doute lui qui a démocratisé ce concept et qui a posé certaines bases que tout rts se doit de respecter , à savoir un arbre technologique qui permet d'améliorer et uppgrader ses batiments ,armes, et unités. De plus, le jeu était beau pour son époque , et on prenait un réel plaisir à voir ses unités chasser le gibier, récolter des baies ou partir pêcher apres avoir fabriquer des barques. Tout était tres beau , les machines de guerres et les catapultes  , les bateaux qui partaient explorer les alentours, les cavaliers ou les élephants de guerre qui étaient tres biens animés. Le moment de partir au combat apres avoir constitué une vaste armée était aussi un moment tres joussif. On prenait même un certain plaisir à se concentrer uniquement sur l'evolution de sa civilisation sans vouloir absolument détruire les autres clans.Un grand jeu de microsoft pour l'époque. 










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure