Stars !
Année
1997 (Sortie US)
Genre
Développement
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
472 votes


titre Présentation

«Stars !» est un jeu de conquête spatiale co-écrit par Jeffrey A. Johnson, un ex-SSi (il est notamment l'auteur de «Roadwar 2000»). C'est un des plus complets en son genre : l'univers est immense, tout comme le nombre de possibilités. Chaque planète a sa gravité, sa température moyenne et sa teneur en radiations, plus ou moins adaptées à la survie de votre espèce, ainsi qu'une concentration variable de minéraux. On peut y construire des installations de forage ou des usines, concevoir ses vaisseaux dans les moindres détails et automatiser leur production au rythme que l'on souhaite, programmer des itinéraires pour les vaisseaux... Comme dans tous les jeux post-«Civilization» de ce genre, la recherche a une importance cruciale pour améliorer sa technologie. Les combats, eux, se déroulent sur une grille de dix cases de côté.

Une précision s'impose : «Stars !» est un jeu austère réservé aux experts de la colonisation spatiale. Il a été programmé sous Windows, et sont interface s'apparente à celle d'un logiciel de gestion de base de données plus qu'à celle d'un jeu. L'écran est rempli de boutons et de champs de saisie, les illustrations sont de petite taille, et il ne faut pas trop compter sur des séquences animées pour égayer la partie. Chaque évènement est signalé par un message, ce qui fera beaucoup de lecture au début de chaque tour quand vous aurez plusieurs dizaines de planètes et de vaisseaux sous votre responsabilité. Les auteurs ont heureusement eu la présence d'esprit d'intégrer un tutoriel très bien pensé qui fait le tour du jeu en 80 tours. Là où «Stars !» se montre sous son meilleur jour, c'est en multijoueurs. En effet, une partie peut compter jusqu'à 16 participants, humains ou informatisés. A distance via un modem, cela peut donner lieu à des parties sans fin. En revanche, en solo, le jeu n'en vaut peut-être pas la chandelle, on pourra préférer «Master of Orion», plus joli et accesible.


titre Lancement

«Stars !» fonctionne sans problème sous DOSBox + Windows 3.1, et devrait aussi fonctionner sous VirtualPC + Windows 98. Lancez le fichier SETUP.EXE de l'image-disque pour installer le programme.
La première fois que vous lancerez le jeu, il vous demandera un numéro de série. Le voici : ERQMD3KH



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure