The Island of Dr. Brain
Série
Année
1992 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
687 votes


titre Présentation du jeu

Le jeu reprend depuis l'exacte fin du précédent opus: «Castle of Dr. Brain».
Souvenez-vous! Dans le tout premier jeu de la série, vous avez répondu à une petite annonce pour vous mesurer aux énigmes du professeur. Vous avez arpenté les niveaux du manoir depuis la porte d'entrée, gardée par deux fières statues de flamants roses, jusqu'au bureau de Thaddeus Brain. Votre parcours semé d'embûches a révélé vos aptitudes à devenir l'assistant du Docteur. Sachant qu'il pouvait compter sur vous, Brain a décollé jusqu'à son île privée, pour travailler à un nouveau projet.
C'est donc ici que commmence la suite. Thaddeus Eggman Brain vous contacte pour vous annoncer que les plans de son projet ont été dérobés par un mystérieux cambrioleur, qui n'a pas hésité à se servir d'une statue de flamant rose pour l'assommer. Mais tout n'est pas perdu: le voleur est parti sans la pile qui permet de faire fonctionner l'invention. Et ça tombe bien: le vol a eu lieu au château, mais la batterie est sur l'île. Et sans la pile, le voleur ne peut faire fonctionner la précieuse invention. A vous de remettre les mains sur cette pile, que Brain avait dissimulée au bout d'une série d'énigmes dont lui seul a le secret. 25 casse-têtes rien que pour vous...

titre Gameplay

Pour les familiers du premier opus, il n'y a pas de grand bouleversement dans le Gameplay.
Comme pour le premier Dr.Brain, le jeu comporte une énigme anti-copie, que l'on ne peut réussir sans la notice ( EncycloAlmanacTionaryOgraphy). Il s'agit de parachuter l'avatar de votre personnage sur l'île de l'inventeur. vous avez 13 coordonnées géographiques, rattachées à un signe, qui désignent un lieu sur la carte ( exemple: Sea of Cortex). A l'aide du curseur horizontal, vous devez retrouver la latitude, puis avec l'axe vertical, c'est la longitude qu'il faut localiser. Puis il suffit de cliquer à l'intersection de l'axe, et vous obtenez une coupe en or, sous les encouragments du Dr.Brain, qui communique avec vous depuis le petit écran en bas à droite de l'écran de jeu. Une petite animation montre le largage du parachutiste (vous) sur la coordonnée que vous avez déterminée (screenshot n°5). Le jeu va pouvoir commencer.
A chaque écran correspondent des énigmes à surmonter. Bien que le jeu ne soit pas traduit de l'anglais, le niveau de langue est compréhensible. Il faudra peut-être prévoir de ressortir le vieux dico d'anglais des années collège.
Quoi qu'il en soit, les explications sont écrites, et l'on peut obtenir un rappel des consignes en cliquant sur la zone de l'énigme.
Le haut de l'écran contient une barre d'icones, avec un oeil, à gauche, pour observer une zone, un objet. Comme pour un jeu d'aventure, vous sélectionnez l'icone; le curseur prend la forme de l'oeil ( ou de la main) et vous cliquez sur les zones désirées. Un jeu d'enfant.
Vous avez compris à quoi sert la main. Plus à droite, vous avez l'inventaire, qui est inaccessible au démarrage, puisque vous n'avez récolté aucun objet.
Toujours en glissant de la gauche vers la droite,, vous avez ensuite l'Achievement Board ( tableau des récompenses). Tiens, je vous l'ai placé sur la galerie d'images ( screenshot n°10). Ce tableau d'honneur vous indique votre score, et vous avez les coupes correspondant aux énigmes réussies. Vous avez trois niveaux de jeu (que l'on peut modifier en cours de partie sans avoir à refaire le jeu depuis le début).
En mode facile (novice), vous gagnez des coupes en bronze. En mode standard, ce sont des coupes d'argent. Et en mode difficile (expert), des coupes en or. Bien entendu, le score diffère selon le mode de difficulté choisi pour résoudre vos problèmes.
La flèche, sur la barre d'icones, permet de retourner au lieu précédent. Pratique pour recommencer une énigme! La touche F1 permet de quitte un écran (valable pour quitter une zone où l'on a déjà acquis la coupe).
L'icone en forme de curseur permet d'accèder à la page de sauvegarde, restauration, changement de difficulté du jeu, sans oublier le volume. Vous avez aussi les crédits du jeu. Et c'est à cette page que vous sélectionnez "quitter le jeu".
Pour les énigmes, elles sont accessibles à partir d'une zone sur laquelle vous avez cliqué: la zone est zoomée, et l'énigme est présente à l'intérieur d'un écran où diparaît la barre d'icones. La touche de gauche en haut, vous donne droit à des coups de pouce (hints) en nombre limité.
Outre la coupe/récompense de la fin de l'énigme, vous gagnez des objets ( clés, cartes électroniques...)qui ouvrent l'accès à une nouvelle zone.
Si vous avez joué au «Castle du Dr.Brain» auparavant, vous contaterez que le gameplay est absolument identique dans ce second épisode.

titre Dr. Brain, star de la série "Discovery"

Entre 1991 et 1993, Sierra a édité six jeux éducatifs sous l'étiquette Discovery Series. Selon les titres, certains ciblaient des enfants en dessous de dix ans, et d'autres s'adressaient à des pré-ados, voire à des adolescents. L'initiative de la prestigieuse Compagnie des époux Williams, c'était aussi et surtout de familiariser les plus jeunes avc les jeux d'aventure point and click, qui déferlaient depuis la fin des années 80.
La saga du Dr.Brain s'adresse aux jeunes et à leurs parents, tant dans les énigmes ( niveaux expert à novice) que dans l'humour (clins d'oeil parfois olé olé).
Les énigmes sont axées sur le socle de connaissances que toute école digne de ce nom délivre à nos chères têtes blondes, brunes et rousses. Davantage orientées maths-sciences que littéraires, les exos auxquels on vous soumet abordent les savoirs sans se départir de l'aspect ludique.

Pour rappel, voici les six titres de cette série, par ordre chronologique de parution:

1991:

Ecoquest:The Search for Cetus» (en français, Le Secret de la Cité Engloutie) Les aventures du jeune Adam Boisvert, et l'apprentissage des sciences environnementales.
- «Castle of Dr.Brain»

1992:

The Island of Dr.Brain»
-Quarky & Quaysoo's Turbo Science pour les petits.

1993:

Last secret of the Rainforest» (Ecoquest 2: SOS Forêt vierge)
-Pepper's Adventures in Time pour les enfants âgés d'une dizaine d'années.

Seuls deux de ces titres ont été traduits, et deux jeux n'ont pas été diffusés en France. La série du Dr.Brain, bien qu'en VO, a connu un très joli succès, et Sierra a poursuivi la saga, en l'orientant de plus en plus vers l'action/aventure, s'éloignant du segment éducatif. En 1998, la licence Dr.Brain a été cédée à la Compagnie Knowledge Adventure, qui a édité trois titres en 1998/1999.

titre Couleurs, humour et Easter Eggs

Le jeu a été conçu pour attirer l'oeil des plus jeunes, et celui de leurs parents. Un quart de siècle plus tard, le jeu reste beau. Les couleurs chatoyantes apportent une sensation de sérénité, de paix.
Mais l'esthétique n'est pas son seul atout: le soft a été conçu pour récompenser les plus curieux. Chaque écran regorge d'objets ou de détails cocasses. Et en cliquant sur chaque élément, on obtient des remarques humoristiques.On en conviendra, c'est un humour un peu potache, qui s'adresse à des américains dont les subtilités de la langue nous échappent. Mais on se surprend à sourire et à chercher le petit détail qui déclenchera le rire.
Par exemple, lorsque l'on arrive au volcan, on aperçoit un chemin barré par une porte verrouillée, sur les flancs de la montagne. En cliquant sur la porte, voilà ce que l'on déclenche:
- Knock, knock, knock.
- Who's there?
- Isadore.
- Isadore who?
- Isadore is locked.
On a compris, ça ressemble beaucoup à la blague à deux balles qu'on reçoit par sms au nouvel an ( qui est là? Lapinou. Lapinou qui? Lapinou year.)Mais en cliquant sur cette porte, à chaque fois, vous obtiendrez une nouvelle blague. Une quinzaine avant de retrouver Isadore's locked.
Humour, et Easter Eggs. Le jeu regorge de clins d'oeil cachés. C'est une spécificité bien connue chez Sierra, mais qui a le mérite de s'adresser aux adultes quand le jeu est estampillé "éducatif".
Parmi les "Oeufs de Pâques" les plus célébres, il y a une pièce avec un objet suspendu ( une main avec un oiseau, et une flèche stylisée qui désigne la main, comme pour inciter le joueur à suivre la flèche et cliquer). Amusez-vous à cliquer, et vous serez surpris de l'annotation sexuelle qui répondra à votre curiosité.
Le jeu comporte des secrets qui incitent à la rejouabilité. Tapez "Easter Eggs" + "Island of Dr.Brain" sur Google, et vous serez très surpris des infos que vous y trouverez.

titre Une équipe complètement renouvelée

Un petit mot sur l'équipe qui a travaillé sur ce titre. Sorti quelques mois après le premier opus, on remarque que l'équipe est intégralement renouvelée. Le seul rescapé, John Bock, est un disciple du maître Andy Hoyos, celui qui avait conçu les décors et les artworks. Le petit disciple a remplacé le maître avec brio, et est le responsable des graphismes sur ce titre. Si vous avez joué à «Lighthouse», peut-être avez vous vu les similitudes entre les deux ambiances, les graphismes? Normal, c'est Bock qui a conçu les décors des deux softs.
Pour le reste, ce sont près d'une vingtaine de collaborateurs qui ont oeuvré à ce titre. Tous ont eu une carrière plus ou moins longue chez Sierra. Patrice Bridgemon a attaché son nom à la saga des Police Quest. Il est le chef de produit dans cette équipe.
Les seuls qui feront carrière en dehors de Sierra sont Brett Miller, qui a laissé son nom au crédit de «Congo», le Programmeur Todd Powers, qui a rebondi à la fin des années 90 en travaillant sur les hits «Uprising:Join or Die» et «Uprising 2».
Enin, le compositeur Robert Atesalp, qui a effectué un début de carrière tonitruant chez Sierra, a su se faire remarquer en devenant le musicien attitré de la trilogie Mortal Kombat.
Trois ans près «The Island of Dr.Brain», une suite est sortie, avec des traductions en français ou en allemand, notamment, pour une diffusion internationale. L'équipe de «Dr.Brain a perdu la tête» était encore totalement nouvelle. Avec un nouveau gameplay, des graphismes diffèrents... Peut-être cela explique t-il l'essoufflement de la série et le recul des fans?

titre Conclusion

Tout a été écrit ci-dessus. Si vous ne téléchargez pas ce titre, c'est que je n'ai pas su vous communiquer l'enthousiasme que le test m'a procuré. Un titre haut en couleurs et plein de joie, avec un final loufoque et comique.
Les énigmes, quoique répétitives, peuvent constituer un vrai défi, pour peu que l'on pousse le curseur sur le niveau "expert". Et l'on peut rejouer les puzzles, qui sont diffèrents à chaque fois.
On peut regretter que les puzzles soient parfois repompés sur ceux du premier opus. Il aurait mieux valu prendre plus de temps pour amener de la créativité.
On peut aussi rouspéter contre des énigmes inégales, en difficulté ou en intérêt. Moi, les tours de Hanoi, j'aime bien.
Mais ce que l'on peut retenir avant tout, c'est que ce titre joue la carte de l'éducatif sans se départir du rire. Et si tous les profs du monde étaient comme le Docteur brain, peut-être que l'école buissonnière disparaîtrait?

titre Lancement

Le jeu fonctionne avc Dosbox, D-Fend Reloaded, et même avec Virtual PC équipé d'un Windows 98. La version est configurée de façon à vous éviter le test de protection.
Pour configurer le son, sélectionnez Soundblaster/Adlib puis soundblaster, lors de l'installation. Une fois installé, le jeu ne nécessite plus l'image disque pour fonctionner. Une vraie installation comme on en fait de moins en moins. Bon jeu!





titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure