Total Soccer
Année
1998 (Sortie FR)
Genre
Développement
Edition
Systèmes
systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
640 votes


titre Présentation

Ubi Soft n'a pas ménagé ses efforts pour profiter de la Coupe du monde de football 98 et tenter de grapiller une partie des ventes de la série «FIFA», alors en pleine ascension. Outre la distribution française des jeux Anco, ils ont publié leur propre jeu de foot, «World Football 98», ainsi que ce «Total Soccer», un programme d'un éditeur anglais inconnu au bataillon qui vendait ce jeu en ligne. Dans ces conditions, on ne peut guère s'attendre à un programme sophistiqué, et effectivement, «Total Soccer» est un anti-«FIFA». Pas de 3D ultra-détaillée, pas de menus à profusion ou de gestion d'équipe. Les options se limitent au minimum : choix de la météo, du terrain, de l'arbitre, reconfiguration des touches. Du côté des équipes, c'est déjà autre chose : 128 équipes locales du monde entier. Le programme n'est pas assez sophistiqué pour modéliser correctement le style de chaque équipe, mais peu importe. En effet, un utilitaire fourni avec le jeu permet de modifier entièrement chacune des équipes ou même d'en créer (le logiciel peut en gérer jusqu'à 160) : nom, couleurs de l'uniforme, ainsi que le nom, la couleur de peau et de cheveux et les performances de chaque joueur. Un autre utilitaire permet de créer de nouvelles tactiques. Même les compétitions sont configurables.

En cours de match, là encore, «Total Soccer» fait dans la sobriété. Seule la vue à vol d'oiseau est proposée, avec un zoom plus ou moins rapproché. Les joueurs ont bien été réalisés en 3D, avec peu de détails, mais seul le magnétoscope permet de changer l'angle de vue et de profiter d'un peu de perspective. Une fois de plus, ce n'est pas très important, car les programmeurs ont tout misé sur la jouabilité. «Total Soccer» est un descendant de «Kick Off» : la balle est parfaitement indépendante des footballeurs, et elle continue son chemin quand le footballeur qui la contrôlait change de direction. Lors des premières parties, vous allez passer du temps à tourner autour de la balle pour essayer de la saisir, alors que l'ordinateur, lui, la maîtrise au doigt et à l'oeil, même au niveau de difficulté le plus bas. Seul répit, votre gardien de but est toujours contrôlé par l'ordinateur, et il se débrouille plutôt bien. Cela vous évitera des scores trop humiliants. «Total Soccer» n'utilise que deux boutons de tir, pour les tirs et les passes. Il n'y a pas de secrets : les performances individuelles ou les acrobaties ne paient pas, seules les passes sont efficaces pour rapprocher le ballon de la cage de but adverse. Il est évident que c'est à plusieurs joueurs que «Total Soccer» prend toute sa dimension ludique.

Il n'y a rien à signaler de grave dans la réalisation. Les graphismes vont à l'essentiel, les mouvements des footballeurs sont crédibles faute d'être vraiment réalistes. Le logiciel reconnaît la 3DFX, mais cela ne devrait pas apporter grand-chose visuellement. En revanche, bonne nouvelle, on a le choix entre trois résolutions : 640*480, 800*600 et 1024*768. La bande-son se réduit à une piste de musique électronique sur la page principale, ainsi que les bruitages de rigueur (brouhahas, ballon, coups de sifflet). Le seul bug repéré, commun à beaucoup de jeux de football, est que l'ordinateur oublie parfois de vous accorder le contrôle du joueur le plus près du ballon, ce qui peut faire perdre de belles occasions. Hormis cela, rien à signaler. «Total Soccer» est l'exemple même du jeu de football qui ne paie pas de mine et et qui peut devenir vraiment accrocheur. C'est tout de même dommage que les programmeurs n'aient pas proposé des options ou une mise en scène un peu plus originales, comme l'avait fait «Action Soccer» quelques années plus tôt.


titre Lancement

«Total Soccer» fonctionne parfaitement sous VirtualPC + Windows 98.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure