Civilization
Série
Année
1991 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme systeme systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
1150 votes


puce [Trucs & Astuces] L'ancêtre: Antiquity

par umaro

En réponse à petitmogwai, antiquity est disponible, mais en version anglaise, sur www.the-underdogs.org

puce [Trucs & Astuces] des colons très efficaces

par tibo

Pour que vos colons fasse un aménagement en un seul tour (transformer jungle en plaine par exemple ou irriguer une prairie). Il faut absolument conserver une unité qui n' a pas encore joué ce tour ci. Puis il suffit dans civ1 de lui donner un ordre d'aménagement : le colon cesse son tour et la lettre de l'ordre apparait sur son cadre d'unité. Alors l'autre unité attends les ordres , reselectionner le colon une fenetre apparait donnant le statut de l'unité, sélectionner le colon dans cette fenêtre : il abandonne ce qu'il était en train de faire et attends de nouveau les ordres mais a commencé son aménagement. Redonnez lui l'ordre d'aménagement qu'il avait commencé et ainsi de suite jusqu'à ce que celui-ci soit fait alors le colon passera automatiquement son tour. C'est très utile pour développer rapidement les alentours d'une ville.

puce [Trucs & Astuces] Victoire diplomatique

par vidarson

L'un des intérêts de civilisation (le premier, le seul me direz vous) reste la victoire diplomatique. Elle n'avais pas été implémantée mais reste possible tout de même.
Le principe est simple : contruisez un maximum de diplomates, faites la paix avec les civilisations adverses et occupez les terrains autour de ses villes. Vous vous rendre compte que celles-ci ne sont plus utilisables par la ville adverse en faisant un espionnage. Le but est donc de les réduire à la famine et lorsque presque inévitablement il vous détruit un diplomate et vous redéclare la guerre, tenez vos chars prêt à marcher sur ses villes... Le plus drôle de la chose est que vos diplomates ne coutent rien à entretenir...

puce [Trucs & Astuces] Des chemins de fer maritimes ?

par vidarson

Sisi c'est possible !! Je vous assure.
Construisez deux colons et un bateau de base (la trième convient tout à fait), disposez les colons dans la trième sur une case maritime. Activez ensuite vos colons présent dans le bateau et faites leur construire une route puis un chemin de fer. Cela boostera votre commerce sur la case en question.

puce [Trucs & Astuces] Des colons dénué de ville de soutien

par vidarson

Vous savez sans doute que les colons exigent des céréales pour travailler, ce qui grève le développement de sa ville de soutien.
Or sur la carte du monde (notre monde j'entends, n'ayant pas essayé sur d'autres cartes) il existe un moyen de créer des unités "colon" dénuées de ce soutien, car elle ne dépendront plus d'aucune ville.
En fait, si un colon est crée à partir d'une ville de 1 habitant, et ce à une grande distance de tout autre ville, ce colon ne dépendra plus d'aucune ville pour sa subsistance. Je faisait donc traverser l'atlantique à mes colons à partir de la corne ouest de l'afrique vers l'amérique du sud. De là il avancait d'environ 4 cases, fondait leur ville et aussitot après un nouveau colon (acheté) renaissait, pour ensuite faire le trajet inverse et repartir au travail.
Tout mes colons effectuaient ce petit voyage à tour de rôle, permettant un meilleur prospérité de mes villes en fin de partie, et donc de là un meilleur score final.

puce [Trucs & Astuces] Booster son score final

par vidarson

La fin de la partie "normale" est quand votre vaisseau interstellaire arrive pour coloniser une nouvelle planète. Même s'il est rare que mes adversaires aient vécu jusque là (sauf grâce à ma grande magnanimité), vous pouvez vous arranger pour booster votre score final un peu avant qu'il arrive.
Votre vaisseau met environ 20 ans à faire le voyage. Il convient de choisir le bon moment avant de l'envoyer pour qu'il arrive juste en 2000 ap J.C. et faire quelques sauvegardes en conséquence.
Ensuite arrangez-vous pour que vos villes aient un maximum de blé dans leur grenier sans pour autant en produire en surplus (ce qui les feraient grossir d'un habitant et vider le grenier au moins de moitié).
Un fois toutes vos villes en stagnation de production de blé, lancez le vaisseau, détruisez toutes vos unités et aménagements de villes inutiles, puis passez en "Taxe de luxe" (Luxuaries) à 100%.
Sauf erreur toutes vos villes auront plein d'habitants contents, déclenchant par là le "we love the president Day" à chaque tour, et permettant à la ville de grossir d'un habitant à chaque fois. Les stocks de vos greniers leur permettant de subvenir à leur besoins alimentaires en cette période de chomage intense.
Vous ne serez pas alors surpris de voir des villes arriver à 45 habitants et votre score exploser pendant les derniers tours.
Ensuite priez pour que votre vaisseau arrive avant la grande famine ^^

puce [Trucs & Astuces] @ vidarson

par lovecraft_eu2

Il n'y a que 20 cases exploitables par ville soit 21 avec la case de la ville elle-même, déjà tu auras du bol si tu n'as que des grassy plains, 4 nourriture par case avec irrigation et chemin de fer, soit mettons 84 nourriture mais je le redis, ça tiendrait déjà d'une exceptionnelle exception ^^ et encore, ça te ferait monter à 42 en habitant.

la technique des colons indépendants est bonne, bien que trop couteuse à mon avis^^

La technique des diplomates je l'utilisais, essentiellement avec la toute dernière ville du dernier empire ennemi, pour faire max de points en pondant un max de villes, avec 40 colons pour architecturer rapidement des continents entiers. Par contre c'est pas ça la victoire diplomatique, même si tu utilises des diplomates^^

Par contre j'ignorais celle des routes sur les cases maritimes, je vais tester ça, très curieux^^

Certaines astuces données pour civi 2 sont à lire, valables pour civi 1 aussi.

Si la limite d'unités vous embarasse, et que vous colonisez un gros continent, vous pouvez mettre à 'nu' les villes centrales de ce continent, un groupe de 10 artilleries sur votre réseau de voie ferrées bien établi peut suffire à assurer la défense de tout un continent (déplacement illimité). Mais uniquement vos viles centrales (celles côtières pourraient se faire surprendre).

Si vous vous apprêtez à capturer une ville ennemie d'un empire plus développé que vous, pensez à lui voler une technologie avec le diplomate, ce qui fera deux techno volées avec celle issue de la capture.

Si vous êtes en retard en technologie, et en guerre contre un ennemi plus développé, laissez vous prendre une ville et avec 1 diplomate, vous pouvez alors le tour suivant voler une technologie+en gagner une autre en reprenant votre ville. Manip que vous pouvez répéter en vous refaisant prendre cette même ville.

Si vous capturez une ville ennemie proche de votre empire, mais trop mal placée à votre gout, ne la rasez pas: servez vous en pour produire des colons qui en rejoignant d'autres villes, les feront grossir manuellement (max population : 10) ; ainsi vous pouvez avoir deux villes full prod (= 0 food) que vous ferez grossir grâce à ces villes nourricières. Ces villes nourricières vous les configurez full prod quand elles sont à 2 en population, et full food quand, ayant pondu leur colon, elle tombent à 1, effet optimum^^.

Pour les merveilles : quand vous avez terminé la construction d'un batiment ou d'une merveille, vous pouvez ne pas donner d'autres ordre de production : les boucliers vont ainsi s'amasser, sans limites ; et dès que vous débloquez une science donnant droit à une merveille, vous pouvez alors donner l'ordre à la ville de changer sa prod pour cette merveille, elle pourrait bien tomber le tour suivant.

LE cout des unités est exhorbitant : pensez à acheter un batiment demandant autant de boucliers que l'unité en question, et changez ensuite la prod pour l'unité voulue, ça coutera deux fois moins cher (exemple, n'achetez pas vos colons à 320 pièces si vous partez de 0, mais une caserne ou un temple, ça vous coutera 160, puis changez ensuite la prod pour le colon)

Enjoy ^^






  Informations diverses
    Infos éditions, compils...
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (8)
    Astuces (7)
    Forum d'assistance

    Screenshots (13)
    Covers (4)
    Scans disques (2)
    Publicités (3)
    Vidéos (1)

    Télécharger le jeu
    Télécharger le manuel
    Divers
Betblabla (Crédits, Screenshots), Higgins (Covers), Soteen (Manuel)








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure