North & South
Année
1990 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution (Etats-Unis)
Systèmes
systeme systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.70
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
1056 votes


titre Présentation initiale

Ce jeu met en scène une célèbre guerre américaine opposant les nordistes en bleu et les sudistes en gris. Donc vous choisissez votre camp et déplacez votre armée sur une carte des Etats-Unis. Lorsque vous attaquez votre ennemi vous passez en mode bataille, et là le combat est dirigé par vous-même. Canon, cavalerie et infanterie s'affrontent tour à tour. Le jeu est simple mais super fun, pour des parties de courte durée. Le jeu est basé sur la célèbre série de BD "les Tuniques Bleues" de Lambil et Cauvin (premiers tomes dessinés par Salverius), dont il reprend le graphismes.

titre Avis de "Mon Ours"

Allez-vous vraiment perdre le Nord ?
Produit en 1990, le jeu est basé sur la série de BD les tuniques bleues. Rétrospectivement, on regrettera un titre aussi anodin que Nord et Sud (à ne pas confondre avec la série T.V. ; Patrick Swayze ne pouvait pas grimper aux fortins comme nos héros).
Comme son nom vous le laisse supposer, vous choisissez d'incarner les Yankees (au nord) reconnaissables à leurs uniformes bleus ou les confédérés (alias les sudistes, en gris).
Le titre est une variante humoristique de Defender of the Crown dont il reprend et déforme les principes. Le ton vous est donné dès l'introduction avec des sons grotesques.
Vous pourrez personnaliser quelque peu votre jeu en sélectionnant l'année de départ, l'arrivée de troupes supplémentaires par bateau... et le niveau de difficulté (représenté par un grade de l'armée).
La carte principale vous permet de visualiser tout à la fois vos troupes et vos ressources. Vos soldats sont à déplacer sur le territoire américain.
Plus vous contrôlerez des trajets de lignes de chemin de fer, plus l'argent coulera à flot. Lorsque votre coffre est rempli, une nouvelle unité est prête au combat. Si vous choisissez l'option, des renforts débarqués de la côte renforceront vos effectifs.
Quant aux indiens, ils jouent les trouble-fête en lançant une hache géante qui anéantira une unité entière ajoutant ainsi une dose de hasard aux plans géniaux que vous comptiez mettre à exécution.
Le nerf de la guerre, c'est la bataille entre les deux armées. Après tout, il faut bien un vainqueur à un conflit...
De ce point de vue, vous aurez la possibilité de laisser l'ordinateur décider de l'issue du conflit (ce qui est hasardeux en mode difficile) ou vous lancer à l'assaut des forces ennemies.
Les différents corps ont des caractéristiques distinctes : l'artillerie tire de loin sur tout ce qui bouge ; l'infanterie tente d'éviter les boulets pour se lancer au corps à corps. Quant à la cavalerie, elle tentera d'éviter les ravins... La marque de fabrique de «Nord et Sud», c'est que les batailles ne sont pas réalistes pour deux sous (pardon deux cents). On ne compte plus les unités perdues qui se sont jetées dans le vide ou dont la moitié est restée coincée sur un pont...Et justement, nombreux furent les joueurs qui utilisèrent cette astuce pour scinder leur assaut en plusieurs vagues. Mais c'est aussi cela qui fait le charme de «Nord et Sud».
Outre les batailles, le jeu offre une attaque de train et de fortin pour piller ou contrôler les ressources de votre adversaire. Ces petits jeux dans le jeu font penser à un mélange hasardeux entre un beat'em up et un shoot'em up. Ils font passer le temps à défaut d'autre chose.
D'une qualité graphique moindre que les versions Amiga ou Atari ST, «Nord et Sud» accuse un peu les ans. Les bruitages sont aussi négligés dans cette version PC. C'est bien dommage, car il aurait mérité d'avoir une version équivalente aux autres supports de l'époque. Pour ses qualités intrinsèques, «Nord et Sud» mérite néanmoins le détour, ne serait-ce que pour ses commentaires de fin en cas de défaite.

titre Astuce

L'ordinateur peut jouer contre lui-même !

titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier TATOU.COM.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure