La Princesse Dragonne
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Distribution
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
153 votes


titre Il était une fois une princesse jolie, jolie comme un confetti

En testant ce titre, j'ai eu peur de tomber sur un jeu interactif composé d'une lecture monotone d'un conte de dix ou 12 pages, avec quatre ou cinq activités, un peu de musique et basta !
Et bien, non, ce n'est pas un énième livre d'activités comme on les trouvait à la pelle, en provenance des studios travaillant pour Disney ou pour les majors assoiffés de dollars.
Chauvinisme mis à part, vous êtes en train de vous pencher sur un titre plus qu'intéressant, où le conte, les activités récréatives et la découverte des langues se rencontrent et se racontent sur une histoire d'une quarantaine de pages, ce qui est beaucoup, compte tenu de la cible des développeurs : les enfants de cinq à dix ans.
Vous raconter l'histoire serait une erreur, on ne va pas vous gâcher le plaisir de la découverte ! Retenez juste que l'histoire mêle le conte de fée traditionnel (les princesses, les dragons, les livres de magie) et la période contemporaine (une voiture et une autoroute, le téléphone, des pilules pour dormir...) pour capter l'enfant dans la joie de la lecture. L'histoire d'une princesse jolie, jolie comme un confetti, mais qui doute de ses capacités à garder l'amour intact. Est-elle capable d'aimer toute une vie, et de susciter l'amour ?
A partir de cette trame narrative, les auteurs de ce conte mettent en balance deux façons de lire l'histoire :

- En écoutant l'histoire, lue par des narrateurs, un oeil sur les animations, les petits effets humoristiques, et une oreille envoûtée par des sons qui évoquent les bruits de l'histoire, ou les effets de telle ou telle magie.

- Découvrir l'histoire page par page en cliquant sur les mots surlignés de bleu, 70 au total, et qui permettent à l'enfant d'enrichir son vocabulaire. L'apprentissage des mots est appuyé par des activités, 16 jeux au total, qui insistent sur les capacités d'observation, la mémoire, la logique.

A partir du menu, accessible en cliquant sur la petite flèche du bas de l'écran, que l'on fait glisser sur le curseur (aide, options, quitter), vous pouvez passer d'un mode de lecture à l'autre en cours de jeu, et passer du français à l'allemand en passant aussi par l'anglais.

Et si vous n'avez pas assez d'activités, le livre de magie comporte 10 autres activités, et favorise la créativité avec la capacité de créer des personnages et de les imprimer.

Sachez enfin que les jeux, lorsqu'ils sont réussis par les enfants, donnent droit à un demi-compliment. Plus l'enfant aura de moitiés de compliments, plus il aura la capacité de gagner à d'autres jeux, et plus il allongera la durée du sommeil du dragon, qui roupille dans son habitation, permettant de gagner en sérénité.

titre Conclusion

Le studio Scène Interactive a donné le meilleur de lui-même pour répondre au défi de l'éditeur Bayard. Un jeu plein de couleurs, ourlé de notes de musique enivrantes et d'activités ludiques et intelligentes à la fois.
Si ce jeu reste méconnu 20 ans après sa sortie, il annonce également une avalanche de titres sous la bannière "J'aime lire" et reste un des meilleurs de la série. Un jeu qui captera aussi bien votre petite fille aussi jolie qu'un confetti, qu'un prince pirate ou qu'un dragon à la dent de marmotte pourrie. Un jeu qui convient à tous les enfants, et à ceux de leurs parents qui n'ont jamais vraiment cessé d'aimer les contes de fées. Alors, vous le téléchargez ? Chiche ?

titre Lancement

Jeu à utiliser avec VPC et Win 95 ou 98, ou avec Win 3.1.
J'ai réussi à le lancer (sans l'installer, juste en lecture) sous un Win 7 et 64 bits.
Non testé sous Macintosh.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure