Chevaliers d'Arthur - Chapitre I : Origines d'Excalibur
Titre américain
Arthur's Knights : Tales of Chivalry
Titre anglais
King Arthur's Knights : Origins of Excalibur
Titre allemand
König Artus : Die Ritter der Tafelrunde
Titre néerlandais
Ridders van de Ronde Tafel - Hoofdstuk 1 : Oorsprong van Excalibur
Titre espagnol
El Rey Arturo. Capítulo 1 : los orígenes de la tabla redonda
Titre polonais
Arthur's Knights : Rycerze Króla Artura
Année
2000 (Sortie FR)
Développement
Edition
Distribution au Benelux
Distribution en Pologne
Distribution aux Etats-Unis
Systèmes
systeme systeme systeme systeme systeme systeme


titre Synopsis

Le fiston de Sieur Enguerrand de Coucy est âgé de 12 ans et poursuit une formation de lettré auprès de Maître Foulque. Nous sommes en 1428. Le petit de Coucy veut absolument connaître les aventures des Chevaliers de la table Ronde. Mais ce ne sont pas les aventures de Gauvain, de Lancelot ou d'Arthur qui intéressent le garçonnet, mais plutôt les aventures de Bradwen, le chevalier au dragon Rouge. Maître Foulque a écrit les aventures de Bradwen le Celte dans un livre rouge, et Bradwen le Paladin dans un Livre Blanc. Vous allez tour à tour écouter le récit de ces deux destins légendaires : deux destins pour un seul homme, deux destins pour une légende.

titre Plantons le décor avant qu'il ne nous plante

Bradwen, fils bâtard du roi des Atrébates Cadfanan et détesté par son frère héritier du trône Morganor va effectuer une quête sous les traits d'un Celte païen ou d'un prince chrétien, alors que nous sommes à la charnière entre le départ des Romains et la période troublée que les historiens appellent l'heptarchie, à partir du VI e siècle de notre ère. Sur ces terres anglaises (bretonnes) que les saxons mettent à feu et à sang, la présence des Romains, depuis l'époque d'Hadrien, a fait oublier le pouvoir des fées et la magie des cercles de mégalithes.

En revivant la quête de Bradwen le Celte, vous allez arpenter le royaume des Atrébates et chercher à rallier les pouvoirs des Elfes et des Fées, retrouver Merlin et tant d'autres personnages de l'épopée arthurienne.
Au cours de la quête de Bradwen le paladin, vous allez vivre votre ascension vers le titre de chevalier de la table ronde en revivant les intrigues d'un monde effervescent où il n'y a pas de place pour les sentiments magnanimes.

Chaque destin est entrecoupé de cinq quêtes découpées en chapitres, et chaque quête vous ramène au "présent" de Maître Foulque, au début du XVème siècle.

titre Un gameplay un peu lourd

Pour les habitués des jeux Cryo de la fin des années 1990, les Chevaliers d'Arthur n'apportent pas de dépaysement. Vous allez devoir résoudre des énigmes construites sur des dialogues et sur des choix à acter. Quelques objets à dénicher et à remettre au bon personnage au bon endroit.
Rien de compliqué, mais vous allez quelque fois vous retrouver coincé entre deux ou trois lieux, à vous demander quoi faire. Ne paniquez pas, il suffit de relire votre journal, à droite de votre inventaire, accessible d'un clic droit de souris.

Le moteur Cryogen est un peu plus rapide et stable que l'omni 3D des jeux de la génération précédente, mais les graphismes vous paraîtront grossiers, les personnages peu convaincants, dans des décors en revanche magnifiques. L'action peut parfois être compliquée à décoincer car il faut se placer au bon endroit, et un petit angle peut faire la différence. Quelques game over sont possibles, mais il faut "reprendre le jeu" et vous vous retrouverez là où l'action s'était arrêtée.

Dans l'inventaire, trois étages d'actions sont à fouiller : le dialogue, les objets à utiliser et la destination où se rendre. Vous allez vite découvrir la lourdeur du gameplay, et les lacunes du jeu, mais l'ensemble vous immerge dans des lieux bien dessinés, avec des musiques envoûtantes et bien choisies.

titre Conclusion

Le jeu a un potentiel pour retenir le joueur pendant une quinzaine d'heures. Attention, certaines actions retorses et certains positionnements hasardeux (ouvrir une porte en se mettant pile à l'endroit, puis déclencher l'action avec la barre espace) rallongent artificiellement la durée de vie du jeu.
Le clavier et la souris font également mauvais ménage, et on aurait pu envisager un jeu entièrement à la souris pour fluidifier le jeu.
Mais ne boudons pas notre plaisir, le jeu est captivant si on ferme les yeux sur certains dialogues et sur les graphismes, et on a envie d'aller au bout de la quête de Bradwen.

Ce jeu, qui fait partie de la collection "Légendes" lancée par Cryo en 2000 («La machine à voyager dans le temps», «Pompéi») a également une documentation encyclopédique (légende d'Arthur, vie quotidienne en Bretagne au Haut Moyen-Âge) qui le rapproche des collections ludo-culturelles de «Versailles» à l'«Egypte» en passant par la «Chine» ou l'empire «Aztèque».
Comme une sorte de testament de l'oeuvre de Cryo, dans les dernières années de son intense activité, ce soft mérite d'être redécouvert aujourd'hui !

titre Lancement

Le jeu a été développé pour être lancé avec Windows 9X. Si vous voulez vous amuser à bidouiller, il faudra émuler votre PC avec ces OS. Mais The Uploader a concocté une version automatique qui permet de jouer sans souci en plein écran sur vos ordinateurs récents, alors pourquoi se gêner ?



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.

    Informations diverses
    Médias
    Crédits
    Avis & Comments (0)
    Astuces (0)

    Screenshots (28)
    Covers (4)
    Scans disques (7)

    Télécharger le jeu
The Uploader (Jeu PC, Version automatique)










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure