Genghis Khan II : Clan of the Gray Wolf

Scenario

Comme ses illustres prédécesseurs, «Genghis Khan II» reprend les mêmes mécanismes de jeu. A savoir que le joueur (ou les joueurs puisque vous pouvez jouer jusqu'à 4) a la possibilité de jouer le début de l'ère mongole, son avènement ou sa gloire. En fonction du choix, vous aurez droit à plus ou moins d'options. Jusqu'ici, rien que du très banal dans la panoplie KOEI. Ce qui change grandement en revanche, c'est la taille de la carte pour les scénarios 2 et 3. Vous pourrez ferrailler et/ou vous allier à la moitié de la planète de l'Asie jusqu'à l'Europe. N'allez pas chercher une once de crédibilité historique puisque je me suis allié aux chevaliers teutoniques pour 8 ans alors que j'étais au moyen-orient...
Qu'importe ! Les possibilités stratégiques sont plus étendues et l'on ne va pas s'en plaindre. Comme tout bon jeu KOEI, vous aurez une limite dans vos actions. Vous ne pouvez pas tout faire à chaque tour. Il faudra donc en amont prendre les décisions qui vous semblent les plus judicieuses : alliance, recrutement de troupes... La difficulté a été accrue par rapport aux autres jeux KOEI et désormais il n'est guère possible de recruter tout azimut. L'entretien des troupes coûte cher.
Il est à noter aussi que votre dirigeant peut mourir à la guerre (en cas de défaite et s'il a pris la tête de l'armée). Vous aurez alors l'occasion de choisir un successeur. Les joueurs les plus cyniques trouveront là une occasion de se débarrasser des dirigeants les moins bien notés car tout comme dans «L Empereur» ou «Liberty or Death» les dirigeants, généraux... sont notés sur plusieurs points (capacité à combattre, à diriger...) sur une échelle de A à E (A étant le plus fort).
La part du hasard a été augmentée avec l'arrivée de catastrophes climatiques extrêmes comme les typhons qui perturbent les récoltes...
L'avancée majeure de ce titre se situe au niveau des combats tactiques bien meilleurs. Car soyons clair, ce n'est pas vraiment avec la diplomatie que vous progresserez dans le jeu.
Il faudra en découdre avec les armées (archers...). L'ensemble est beaucoup plus riche que dans les autres épisodes de la série. Cela est plus plaisant même si les possibilités offertes par le combat tactique demeurent limitées.

Commandes

Tout se joue à la souris en suivant les instructions à l'écran.
Outrepasser l'introEspace ou bouton gauche de la souris
Valider un choixBouton gauche de la souris
Annuler un choix / RevenirBouton droit de la souris
Sauvegarder une partie (menu principal)Ouvrir le menu 'Options' et cliquez sur 'Save'. Validez la sauvegarde avec 'Entrée' ou le bouton gauche de la souris
Charger une partieCliquez sur 'Resume a Saved Game' sur le menu qui s'affiche après avoir démarré le jeu
Déplacer une légion durant une batailleBougez l'icône de l'épée et cliquez sur l'espace désiré
Déplacer une unité lors d'un combatDéplacez le curseur en forme de carré à l'intérieur de la zone en surbrillance, et cliquez sur l'espace désiré
Utiliser la calculatriceUtilisez la souris, ou le pavé numérique (plus rapide)
La lecture du manuel est fortement recommandée pour savoir quelle stratégie adopter et en savoir plus sur le déroulement du jeu. Il est disponible sur le fiche du jeu, ci-dessous.

Pour plus d'informations

Retrouvez la fiche complète du jeu en cliquant ici