FREDERICK RAYNAL

15/03/1966PuceFrancePuce
Conception, Direction de projet, Graphismes, Idée originale, Programmation, Programmation PC DOS, Scénario
Frédérick Raynal s'initie à l'électronique pendant son enfance et se fabrique de faux ordinateurs bourrés d'ampoules clignotantes. De l'électronique, il passe à la programmation lorsque son père ouvre une boutique d'informatique à Brive-la-Gaillarde. Il s'installe dans le grenier et écrit ses premiers jeux sur ZX81 et Spectrum, pour lesquels il va jusqu'à concevoir lui-même le manuel et la boîte. Sous le nom de Lacral Software, Frédérick Raynal et Christophe Lacaze programment le casse-briques Pop Corn, dont Raynal signe le graphisme et le design. Distribué en freeware, Pop Corn leur vaut de nombreuses lettres de félicitations du monde entier et attire l'attention d'Infogrames. Frédérick Raynal y est embauché et travaille sur la version CDTV de SimCity et la version PC d'Alpha Waves. En programmant cette dernière, il se crée un éditeur d'objets 3D. Infogrames le laisse l'améliorer et lui confie la conception du premier volet de la série Call of Cthulhu. Alone in the Dark obtient d'excellentes critiques dans le monde entier pour son ambiance et son principe novateur. Infogrames veut battre le fer tant qu'il est chaud avec une suite basée sur le même moteur. En désaccord avec cette décision, Raynal quitte Infogrames et intègre Adeline Software, le nouveau studio monté par Paul de Senneville, avec d'autres ex-collègues. Leur premier jeu, Little Big Adventure, reçoit le même accueil qu'Alone in the Dark, c'est le premier jeu français qui reçoit un Premier Award décerné par le magazine américain Computer Gaming World. Depuis la fin d'Adeline Software / No Cliché, Frédérick Raynal a fondé son propre studio, Ludoïd.
FRDRICK RAYNAL
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