Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
The Bitmap Brothers, les rois de la micro.
LTF vous permet de retrouver différents dossiers. Pour que cette liste augmente, n'hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer vos propres écrits.
Introduction ............................. 2
Génèse et Evolution ..................... 3
Naissance ..................................... 3
Le début dune grande histoire .......... 3
La période faste .............................. 3
La révolution Renegade .................. 4
La fin dune époque ..................... 5
Gamographie ............................. 6

Les Bitmap Brothers représentent aux yeux des joueurs des années 80/90 un modèle de compétence artistique et technique au sein de lindustrie du jeu vidéo. Ce groupe de programmeurs et d'artistes a connu une période de grands succès entre 1987 et 1997. Chacune de ses productions était tellement attendue quils ont été les premiers à instaurer une stratégie commerciale en sassociant à lépoque à une maison de disques en plein essor.
Le parcours de cette société a été particulièrement couronnée de succès et sa relative inactivité depuis 5 ans ne nous empêche pas de rêver à un retour au sommet...

a) Naissance
Les trois créateurs des Bitmap Brothers sont Mike Montgomery, Steve Kelly et Eric Matthews. Leur rencontre a eu lieu en 1987.



De gauche à droite : Eric Matthews, Mike Montgomery , Steve Kelly
Mike Montgomery travaillait alors en tant que programmeur pour la société Leisure Software (axée sur les adaptations du Scrabble, Mastermind et Cluedo sur Commodore C64) et Steve Kelly était embauché à la société Psion qui développait pour le système Spectrum. Leur amitié est née suite à la venue de Steve chez Leisure Software, cherchant des renseignements sur un de leur jeu. Steve travaillait également avec un certain Eric Matthews dans une autre boîte spécialisée dans les logiciels éducatifs. Plus tard, ce dernier sinvestit dans un projet pour Leisure Genius (le logiciel Scalextric pour Amiga en loccurrence) où il côtoya Mike .
Ce fut le commencement du fabuleux destin des Bitmap Brothers.
Eric et Steve se sont mis à développer Karaté, un jeu de Karaté pour les ordinateurs QL et Atari ST. Mike se chargea de la conversion sur Commodore Amiga. Ce jeu, publié par Paradox Software, constitue donc le premier jeu non-officiel des Bitmap Brothers.
Puis les choses saccélérèrent.
b) Le début dune grande histoire
En 1988, leur premier jeu sort sur Amiga, ST et Commodore C64 : Xenon, un jeu de tir à défilement vertical en vue de dessus. Sophistiqué, graphiquement révolutionnaire, doté dune jouabilité exemplaire le jeu se vendit à plus de 100 000 unités au Royaume Uni.


Pensant collaborer ensemble tout en gardant leur job respectif, nos 3 protagonistes prirent la décision de tout abandonner et de rester ensemble, aidés par leur bonne entente et les liens forts qui les unissaient.
La même année sort le jeu Speedball sur Amiga et ST : un jeu de sport futuriste en vue de dessus sinspirant librement du film Rollerball. Succès mondial, le jeu bénéficie dune jouabilité et de graphismes défiant toute concurrence. Laspect qui rend le jeu plus prenant est certainement son espace pseudo- 3-dimensionnel. Le joueur a en effet la possibilité de sauter pour attraper la balle au vol. Ce détail (inédit à lépoque !) ajoute du réalisme et de la profondeur au jeu. Cet aspect avait déjà été introduit dans Xenon, avec la possibilité de transformer le char que lon dirige en avion. Le fait que Speedball soit jouable à 2 simultanément constitue un élément clé dans sa popularité immense. Qui na jamais passé des après-midi à sexciter sur Speedball ?

c) La période faste
En 1989, les Bitmap Brothers , désormais établis comme lun des groupes les plus connus du Jeu Vidéo en Grande-Bretagne, contactent la maison de disque Rythm King Records, boite en plein essor avec des artistes comme S-Express et Betty-Boo. (Style Dance / House).
Martin Heath, PDG de Rhythm King Records est approché par Eric Matthews dans le but dinclure la musique dun de leur groupe (Bomb The Bass) dans le nouveau jeu des Bitmap Brothers. Martin considéra alors loffre comme un éventuel plus dans la promotion de sa musique, conscient du fait que des millions de joueurs pourront lécouter à chaque chargement du jeu. Cest mieux que la TV ou la radio !
Le jeu en question est Xenon 2 : Megablast, version graphiquement améliorée par rapport à son prédécesseur et incluant au démarrage la musique digitalisée (reproduction digitale du son original qualité supérieure) de Bomb the bass, remplacée pendant le jeu par une version soundchip (en sons produits par la puce sonore de lordinateur moindre qualité) de David Whittaker. Le jeu est un nouveau carton. L anecdote veut qu'au moment de rendre le master (copie originale) du jeu à léditeur Mirrorsoft, Mike Montgomery et Eric Matthews étaient tellement en retard quils ont du bâcler la fin de Xenon 2, Mike ayant du conduire 250 km à 3 heures du matin (Eric nétant pas en état de conduire !) pour délivrer le disque en temps voulu ! Lexpérience en valait le coup
Le jeu Xenon 2 a été programmé par The Assembly Line, en partie à cause de lemploi du temps chargé de Mike et Steve, occupés par un nouveau projet. Les Bitmap Brothers ont participé à la conception et aux graphismes. Selon Mike, ils ont plus travaillé que The Assembly Line ! La presse anglaise créditaient la programmation du jeu Xenon 2 aux Bitmap Brothers, notoriété oblige.
Du côté des concurrents, on peut citer les sociétés en tête du Box-Office des jeux vidéo, Ocean (qui a produit énormément de jeux de qualité inégale), Gremlin, Spectrum Holobyte, Mindscape, Microprose, Lucasfilm Games et Codemasters.
Pour lanecdote, le jeu obtiendra un GEN4 dOR dans la catégorie Meilleur Shoot Em Up. (ces récompenses étaient un bon moyen de promouvoir la société et ses jeux )


1 an plus tard sort Speedball 2 : Brutal Deluxe.
Sensé se dérouler en 2100 (5 ans après le premier Speedball), lintroduction du jeu nous prévient :
Désorganisé et sans règles, Speedball est devenu un fiasco. Dans le but de regagner lintérêt du public, le jeu a été réorganisé . Une nouvelle équipe a fait son apparition : Brutal Deluxe.
Tout un programme ! La conception du jeu est signée Eric Matthews, aidé par Steve Kelly , Graeme Boxal et Dan Malone (tout le génie du graphisme des Bitmap Brothers). Mike Montgomery est chargé de la programmation avec Rob Trevellyan. La musique (digitalisée pour lintroduction) est signée Nation 12, Richard Joseph se chargeant de la conversion soundchip.
Le jeu en lui-même se complique un peu plus : on peut désormais configurer son équipe, jouer en ligue ou en coupe, regarder les meilleurs buts au ralenti. Les graphismes sont superbes, la jouabilité encore améliorée et la difficulté accrue. (Le premier Speedball était relativement facile).
Le succès est encore au rendez-vous pour les Bitmap Brothers, et lon se demande désormais après la sortie de jeux de telle qualité sils pourront encore saméliorer et innover ?


La même année sort le jeu daventure/action Cadaver, projet qui occupait Mike et Steve à lépoque du développement de Xenon 2. Le jeu innove par sa représentation tridimensionnelle et par le rôle prépondérant de la musique. Sur Amiga, il existe 2 versions : lune pour les machines possédant 512 Ko de RAM (mémoire vive) , lautre pour celles en possédant 1 Mo, dont 360 Ko (36 %) utilisés pour le son !
Le jeu est basé sur la résolution dénigmes permettant davancer dans la trame de lhistoire.
En France, le jeu sera élu Jeu daventure de lannée 1990 par la FNAC.




De gauche à droite: Eric Matthews, Mike Montgomery, Tom Watson, Sean Griffiths, Rob Treveillion, Richard Joseph, Steve Kelly. Assis: Dan Malone
Renegade a pour mission de présenter les jeux vidéo sous un éclairage différent, et de capturer une audience encore non touchée par le phénomène. Renegade veut élargir son public et devenir le leader dune industrie qui ne peut saccroître, selon eux, que si la présentation et le marketing changent de façon drastique. Il est clair que les ambitions affichées seront plus tard relativisées. Un tel projet peut faiblir sans préavis , mais lon constatera que le parcours de Renegade est loin dêtre mauvais et critiquable.
La première production portant la griffe Renegade est Gods, sorti en 1991, jeu de plate-forme/aventure en vue 2D (de côté) qui constitue un bond en avant en matière graphique (merci Mark Coleman !). Le jeu est basé sur les travaux dHercules. Le jeu propose des énigmes à résoudre. (moins que dans Cadaver). Il vous faudra accomplir certaines tâches dans un ordre précis pour pouvoir avancer. Linnovation provient du fait que plus on joue bien, plus la difficulté augmente !
La musique est signée Nation 12 comme pour Speedball 2.


La même année sort Magic Pockets , un jeu de plate-forme mettant en scène Bitmap Kid, un enfant des rues, avec sa casquette de base-ball retournée et des poches magiques sans fond On doit explorer une aire de jeu gigantesque pour retrouver les jouets qui sont tombés de sa poche. Un tas de bestioles se mettra en travers de sa quête. Il y a 5 niveaux différents : la jungle, les cavernes, le lac, la montagne et lespace. On peut interagir avec le décor (geler le lac, faire des boules de neiges, provoquer des intempéries pour augmenter la flore ). Le jeu est ponctué dinterludes constitués de petits jeux.
Ce jeu vise un public plus jeune que pour ses précédentes productions. Lambiance générale est enjouée et fraîche, avec en prime le morceau Doin the Do interprété par la chanteuse Betty Boo pour le générique ! On a vraiment le sentiment que chaque élément dans la conception a son importance : musique, graphismes (de Mark Coleman), animation, jouabilité, bruitages.
Le jeu connaîtra un succès (commercial et destime) assez mitigé.

| | |
En 1992 sort le disque dextension Pay-Off pour Cadaver ajoutant des niveaux supplémentaires et augmentant ainsi la durée de vie du jeu initial.
Cest lannée suivante quapparaît The Chaos Engine, un excellent jeu darcade/aventure en vue isométrique de dessus. Lhistoire du jeu débute avec la création par un expérimentateur fou dune machine bizarre, extrêmement puissante, qui se retourna contre son créateur. La machine créa le chaos temporel et physique, réduisant les humains et animaux à létat de créatures marécageuses Le résultat fut découvert : 6 mercenaires partent à lassaut de la machine. Vous choisissez 2 types de héros, chacun ayant ses aptitudes et points faibles. On peut jouer à 2 simultanément ou seul avec lordinateur. On passe notre temps à tuer des créatures, ramasser des pièces pour acheter des armes, trouver des armes et munitions, enclencher des mécanismes Le jeu à 2 est une force indéniable dans ce jeu doté de superbes graphismes (de Dan Malone). La conception du jeu est signée Eric Matthews et Simon Knight. Mike Montgomery sest chargé de la programmation avec Steve Cargill. Rythm King Records propose la musique de Joi en introduction, Richard Joseph se chargeant des effets sonores et de la musique soundchip.
Après le faux-pas Magic Pockets, on retrouve ici tout lesprit et la perfection des jeux Bitmap Brothers dantan. Le jeu nest en aucun cas linéaire et la diversité des décors permet de ne pas sennuyer une seconde.

Sa suite intitulée The Chaos Engine 2 sort en 1996 sur Amiga, mais victime du déclin de Commodore, subira un cuisant échec commercial. Le jeu nétant pas assez innovant pour susciter un réel engouement.



Il faudra attendre le 2 Septembre 1996 pour voir apparaître le premier jeu dédié au PC : Z. Ce jeu de stratégie en temps réel, humoristique, met en scène des soldats métalliques. Le but du jeu est de combattre des unités ennemis dans un environnement hostile en vue de dessus et en pseudo 3D. La presse internationale est élogieuse. Remportant un certain succès commercial, Z constitue une bouffée dair frais dans le porte-monnaie des Bitmap Brothers , subissant depuis 4 ans les conséquences de la fin de lère Atari / Amiga. Z constitue jusquà aujourdhui le plus gros succès en terme de ventes pour les Bitmap Brothers. Le jeu sortira également sur Sony Playstation, Sega Saturn et Apple MAC.
Du point de vue de leffectif, John Philips intégra léquipe pour concevoir les nouveaux moteurs 3D destinés au PC. John nest pas nouveau dans le business, cest en effet le concepteur danciens titres connus des Ataristes, Nébulus et Eliminator.


Bitmap Brothers réalisa par lintermédiaire dune toute nouvelle équipe située dans les studios de Harrogate (Angleterre) un anecdotique Speedball 2100 sur Sony Playstation, remportant peu de succès, du principalement au fait que le jeu était peu amusant. (la concurrence étant rude sur Playstation !). Mike Montgomery supervise le tout, ce qui peut paraître surprenant.
Z2 : Steel Soldiers sort sur PC en 2000, et constitue un pas en avant technologique, avec lintroduction du moteur 3D de John Philips. Le jeu ne remporta pas un grand succès, les concurrents (Westwood en particulier) sur plantant le tout haut la main. Eric Matthews est le concepteur principal de Z2 avec Jamie Barber, 27 ans (ancien contrôleur qualité), Ed Bartlett, 26 ans (ancien contrôleur qualité et concepteur Playstation). La conception graphique est désormais affectée à Alex Smale, 26 ans. Il a déjà travaillé sur des titres (Football essentiellement) Sega Dreamcast, Playstation et PC tels que UEFA Champions League 98,99. On retrouve également Mark Coleman en temps que superviseur graphiste. (?)




En 2000, les Bitmap Brothers ont diffusé gratuitement sur Internet le jeu Xenon 2000 : Project PCF pour PC qui constitue une évolution notable des 2 premiers et qui permet aux nostalgiques de se replonger dans les années 80 avec des graphismes de tout premier ordre.



Lactivité des Bitmap Brothers sest estompée depuis lors.
Malgré tout, 2002/2003 verra lapparition des anciens jeux Speedball 2, Magic Pockets ,The Chaos Engine ,Gods et Z sur PC Pocket et Nintendo Game Boy Advance grâce à la société Crawfish Entertainment qui a racheté les droits des jeux.
Léquipe travaille en ce moment sur un nouveau jeu de stratégie en temps réel basé sur la deuxième guerre mondiale World War 2 : Frontline Command sur PC.


Le projet le plus attendu est sans aucun doute Speedball Arena, une évolution du titre culte, bénéficiant de graphismes 3D superbes, daprès les quelques images diffusées sur Internet.
Mike Montgomery a annoncé une restructuration complète de léquipe technique en vue de lexpansion de la société. (et dune volonté sousjacente de renouveau et de retour au sommet ).
Lavenir nous le dira mais de nos jours, il semble plus difficile pour une petite structure comme les Bitmap Brothers de rivaliser avec de grosses productions provenant de sociétés telles que Sierra ou Lucasarts.
Wait & See

Mike Montgomery

Une partie de la nouvelle équipe avec Mike à gauche
Pour de plus amples informations et des nouvelles des Bitmap Brothers, connectez vous sur le site www.bitmap-brothers.co.uk.

Nom du jeu | ANNEE | EDITEUR | PLATE-FORMES |
Karate | 1987 | Paradox | Atari ST / Amiga |
Xenon | 1988 | Melbourne House | Atari ST / Amiga / PC |
Speedball | 1988 | Image Works | Atari ST / Amiga / PC |
Xenon 2 | 1989 | Image Works | Atari ST / Amiga / PC |
Speedball 2 | 1990 | Image Works | Atari ST / Amiga / PC |
Cadaver | 1990 | Image Works | Atari ST / Amiga / PC |
Gods | 1991 | Renegade | Atari ST / Amiga / PC |
Magic Pockets | 1991 | Renegade | Atari ST / Amiga / PC |
Cadaver : The Pay-Off | 1992 | Renegade | Atari ST / Amiga |
The Chaos Engine | 1992-1993 | Renegade | Atari ST / Amiga / PC |
The Chaos Engine 2 | 1996 | Renegade | Amiga |
Z | 1997 | Bitmap Bros | PC, Playstation,Saturn, Mac |
Speedball 2100 | 1999 | Empire | Playstation |
Z2 : Steel Soldiers | 2000 | Bitmap Bros | PC |
Xenon 2000 | 2000 | Aucun - Gratuit | PC |
Speedball 2 GBA | 2002 | Crawfish | Game Boy Advance |
Gods GBA | 2002 | Crawfish | Game Boy Advance |
Tous les effets spéciaux, titrages et retouches dimages inclus dans ce document ont été effectuées par moi-même. Pour toute suggestion ou renseignement, contactez-moi à ladresse funkateer_2001@yahoo.com.
Vous pouvez aussi venir voir ma page musiques : http://stage.vitaminic.fr/jean_christophe_acquaviva


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure