Les jeux de rôle de 1979 à 2003
LTF vous permet de retrouver différents dossiers. Pour que cette liste augmente, n'hésitez pas à nous contacter et à nous envoyer vos propres écrits.
I: Intro.
II: Ultima ,Might and Magic et les autres...
III: Bon si je comprends bien, y'a des petits nouveaux ?
IV: Des bons...
V: ...Et des moins bons.
VI : Mais aussi des vieux !!!
VII: Et une petite conclusion pour finir.

Bon voyage dans l'univers des jeux de rôle.

I: Intro

Ah les jeux de rôle... ! Je me rappelle encore de toutes mes journées passées à sécher ces inutiles cours pour rester à glander sur mon ST pour jouer aux premiers jeux de rôle. Et maintenant ces stupides cours de droit où je suis obligé d'aller en pensant que je pourrais jouer sur mon PC aux jeux de rôle (mais ça c'est une autre histoire.)
Oui, vous l'avez tous vu venir , c'est bien le moment de la séquence nostalgie lourdingue (mais qui semble vous intéresser vu que vous êtes sur un site de jeux dont on a la nostalgie). Vous souvenez vous de ces couloirs de donjons et forêts taillés à la hache où l'on se perdait, pas tant à cause de la complexité des niveaux mais plutôt à cause de l'unique texture qui représente le niveau proprement dit ? A force, on les connaissait par cœur... On s'étonnait dès que l'on pouvait faire quelque chose de nouveau, "Woah !! t'as vu?! dans ce jeu, y'a 6 armes différentes, on peut parler à des PNJs et on peut même commercer avec eux...." C'était la bonne vieille époque , celle des Atari, Amiga et autres Commodore, où la course à la puissance n'était pas le nerf vital de l'industrie informatique...Les jeux les plus gros tenaient alors sur un maximum de 4 a 5 disquettes de 1.44 MO , de nos jours les jeux réclament 2 CDS de 700 MO et plus de 1 Go sur les durs, mais qu'a t'on vraiment gagné, des univers ? des graphismes ? de la profondeur de jeu ?... Je vais tenter bien modestement de répondre...
II: Ultima,Might and Magic et les autres...

Vous avez remarqué ?...
S'il y a un fait étrange bien présent dans l'univers des Jeux de rôle c'est qu'ils sont des "survivors" et oui...

Bon, je vais m'expliquer plus clairement : Ultima 0 (AKALABETH) date de 1979 (et oui vous avez bien lu, ce jeu a 24 ans et vous continuez à le télécharger) ,Ultima 1 date de 1980 puis Ultima 2(1982), Ultima 3 (1983),Ultima 4 (1985) ,Ultima 5 (1988), Ultima 6 (1990), Ultima 7 (1992),Ultima 8 (1992 et même année pour son Add-on) et le 9 qui lui date de 1999. En gros ce jeu existe depuis l'apparition des jeux vidéos ( ah Pong..ndLTF:à 6 ans près, tu as juste ^^) et ce jeu continue de vivre et de faire jouer des milliers de joueurs entre autre grâce à Ultima Online , le premier MMORPG, s'il existe encore c'est surtout grâce à des fans qui attirent les nouveaux joueurs vers leur "vieux" jeux.

Et Ultima n'est pas le seul exemple, regardez les nombreux Might and Magic qui existent, regardez la date de sortie du premier et la date du dernier, le 9. Il y a encore plein d'autres exemples , certains déguisés comme avec par exemple Arx Fatalis, suite spirituelle de Dungeon Master.

Mais.. (il faut toujours un "MAIS", ça crée un certain suspens), mais il y a un petit bémol. Et oui, si des suites de ces "ancêtres" sortent, on a l'impression que c'est plus pour faire "pompe à fric" plus qu'autre chose. Effectivement, il y a 9 Ultima et 9 Might and Magic mais les derniers épisodes de ces jeux sont loin d'atteindre le niveau de leurs prédécesseurs, et le cas est surtout flagrant pour Might and Magic, les 6 premiers épisodes de ce jeu furent à leur époque élus RPG de l'année tandis que les 3 derniers sont passés quasiment inaperçus, voire même critiqués par la presse spécialisée. Il faut dire que les développeurs de ces jeux sont restés les mêmes et n'ont pas su suivre l'actualité pensant que leur jeu resterait toujours le meilleur grâce à leurs innovations... bien vite dépassées par les nouveautés des plus récents jeux. Ils n'ont donc pas su s'adapter et ont repris les ingrédients (alors périmés) qui autrefois avaient fait leurs succès sans accorder une importance aux éléments décisifs de nos jours : les graphismes. Il a fallu attendre Might and Magic 9 avant d'avoir une vraie 3D qui fut pourtant très décevante et pas au niveau des standards actuels.

Ces jeux ont donc voulu persister, survivre mais les jeunes développeurs ont su les pousser dehors et ce, malgré leur résistance acharnée.

Je tiens tout de même à préciser qu'il y a une ou deux exceptions de vieux jeux dont les suites sont considérées comme bien comme par exemple avec Morrowind, la suite de Daggerfall, lui même suite de Arena. Si Morrowind a su s'imposer comme la nouvelle référence des jeux de rôle, c'est grâce aux talents de ces développeurs qui on su suivre l'actualité ( en sortant entre autre un jeu équipé d'un moteur 3D parmi les plus performants)

III: Bon si je comprends bien, y'a des petits nouveaux ?

Ok, Ok, j'ai commencé par faire des critiques mais il ne faut pas oublier que "qui aime bien châtie bien"...

J'ai précédemment dit que les "p'tits" nouveaux avaient envoyé les "vieux" en maison de retraite et il faut bien avouer que c'est vrai.
Les nouveaux jeux de rôle sont tout simplement magnifiques et trés variés, ainsi l'on jongle de l'habituelle Heroic-Fantasy à la ADD (avec Baldurs Gate 1&2) au post-apocalyptique avec ( Fallout 1... et tiens, le 2).
Les univers des jeux de rôle ont évolué et sont plus vivants, ils deviennent Online et/ou réalistes.

Mais si ces nouveaux sont si bien, est-ce seulement parce qu'ils sont plus beaux ?
Eh ben non... S'ils sont si bien, c'est parce qu'ils reprennent les vieilles idées. Eh mais attends, y'a deux secondes, tu disais que ces idées ne valaient plus rien me diriez vous. Et je vous répondrai que c'est vrai mais qu'eux (les nouveaux), ils ont repris ces idées et les ont amélioré .

Ex: A l'époque, vous trouviez un marchand qui vous vendait pour 9 PO du pain, de nos jours vous pouvez le menacer pour baisser le prix, le voler ou bien le tuer... et pourquoi pas les 3 : vous le menacez , il vous attaque, vous le tuez et volez sa dépouille.

C'est évidement un exemple parmi tant d'autres (on intègre désormais l'infiltration dans les RPG, la possibilité de faire ses objets.... etc. )

C'est donc bien dans les vieilles marmites que l'on fait les meilleures soupes .. mais en changeant de cuistot.



IV: Des bons...

Voici une petite liste de jeux de rôle vraiment bons :

-Baldurs Gate 1 et 2 (1998 et 2000), heroic-fantasy, tirés de ADD.
-Morrowind (2001) , suite de Daggerfall et de Arena, heroic-fantasy.
-Fallout 1 et 2 ( 1997 et 1998), post-apocalyptique, vous avez vu MAD MAX ?
-Arx Fatalis (2003) suite cachée de Dungeon Master et jeu français, heroic-fantasy.
-Arcanum (2001) univers de type..ben .. Jules Verne vous connaissez ?
-Everquest (2000) MMORPG un jeu online heroic-fantasy.
-Asheron Calls 1 et 2 ( 2000 et 2003) MMORPG, heroic fantasy.
-Anarchy online (2000) MMORPG cyberpunk.
-NeverWinter NIghts (2002), heroic-fantasy, tiré de ADD.
-Dungeon Siege (2001), heroic fantasy.
-Icewind Dale 1 et 2 (1999 et 2002), heroic-fantasy, tiré de ADD.

Bien sûr, il y en a plein d'autres, des super bons alors ne vous fiez pas qu'à cette liste , elle ne fait que recenser les meilleurs , ceux qui ont été reconnus uniquement par la presse spécialisée.

Fallout 2


V: ...Et des moins bons.

Non pas que je veuille me moquer mais ceux là alors...

-Might and Magic 9 (2003) , heroic-fantasy.
-Pool of radiance 2 (2000) , heroic-fantasy.
-Archangel (2002), heroic fantasy.
-Return to Krondor (1998) , heroic-fantasy.

On va arrêter, ces jeux ne sont pas particulièrement mauvais mais sont juste limités, pour la plupart, ce sont des suites de jeux de rôle très connues et appréciées. Tout comme avant, ils ne sont cités comme exemples seulement car la presse spécialisées les a montré du doigts ( et pour certains c'est mérité ...)

N.B : Les 2 listes précédentes sont je le répète totalement incomplètes et ne sont montrées qu'à titre d'exemple.


VI : Mais aussi, surtout, des vieux !!!

Et oui, il faut aussi compter avec les vieux, ceux qui ont inventé le genre. Donc comme précédemment, voici une petite liste de jeux de rôle qui ont … comment dire… inventé le style et l’ont perpétué :

-Akalabeth ( Ultima 0 ) (Le télécharger)
-Might and Magic 1 et les autres.. (Les télécharger)
-Dungeon Master 1&2 (Les télécharger)
-Betrayal in Antara
-Betrayal at Krondor
-Wasteland
-Ultima 1 à 8 (Les télécharger)






VII: Et une petite conclusion pour finir.

Je serai bref mais intense .

Les jeux de rôle sont l'une des meilleures choses qui nous soit arrivé, qu'ils soient biens, moyens , vieux, récents, ils sont attirants car ils permettent de s'évader, de vivre des aventures épiques et pour cela je tiens (et je pense que vous aussi) à remercier les équipes de développeurs qui nous font rêver bien que certaines se laissent aller.

P.S : l'avis du stupide rédacteur que je suis peut être différent du votre mais sachez que je n'ai voulu offusquer personne .. si, si promis.. arrêtez de frapper SVP..










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure