Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Les news de LTF

Actualité
Des dinosaures à Japan Expo 2010 [mise à jour]
Par Wokie
03/07/2010
5 commentaires
Japan Expo est devenu un événement incontournable pour qui aime la japanime, le Japon, le cosplay et le jeu vidéo. Moi même aime à lire mes bandes dessinées venu du pays du soleil levant (et ce depuis 1994, étant fier de ma collection de plus de 1600 volumes ^^).
Je ne vais pas tous les ans à cet événement mais cette année était pour moi la bonne. Je souhaitais y voir les gars de Pix'n'love, MO5.com, notre membre Selkys qui tenait avec sa team un stand pour son fanzine (Raxxon)... De plus, étant allé au Japon 3 semaines en avril, je pensais y aller avec un œil nouveau...
J'étais accompagné de Victor et Muet d'hiver, et je m'étais libéré pour l'après midi de ce vendredi. L'avantage d'arriver à 13h est de ne faire aucune file d'attente pour entrer, avec ou sans avoir payer son billet quelques jours auparavant. Mais il est vrai que nous ne bénéficions pas de la quiétude du matin.
Nous remarquons dès que nous sommes arrivés de la largeur des allées, de l'espace utilisé pour les stands, on peut se promener relativement facilement, malgré le monde. Si vous aviez une poussette, l'aventure pouvait s'avérer plus difficile mais pas impossible. La chaleur dans les espaces très fréquentés était étouffante, le bruit assourdissant (surtout au niveau des jeux vidéo). Mais l'ambiance était excellente, les fans excusent tout ; les cosplayers avait prévu la météo lourde et chaude en choisissant des costumes très légers (on remarquait une pléthore de Luffy (héros de One Piece, portant uniquement un gilet sans manche rouge, ouvert.)
Le festival est divisé en deux parties, une première pour le Japon, mangas et animes, et une deuxième pour les jeux vidéo. Je ne parlerai pas du Comic Con qui s'est déroulé à côté, nous n'avons pas eu le temps de le visiter.
Nous avons débuté par le jeu vidéo. Nous avons vu beaucoup de nouveautés et de jeux qui vont arriver. Les éditeurs ont joué le jeu et ont proposé des futurs hits en version jouable. Notamment, Sonic 4, par Sega, qui arrivera en fin d'année. Nous avons pu voir un jeu très old school, très nerveux... Nous arrivons rapidement au stand Micromania, où Pix'n'love s'était installé dans un coin. Nous rencontrons donc la petite équipe, Sébastien et Florent, et discutons longuement. Ce fût très agréable car nous voyons que nous avons les mêmes intérêts, les mêmes passions, la même implication. Voyage au Japon, Mook, tous les thèmes sont abordés. D'ailleurs, après 3 années, on s'aperçoit qu'ils sont toujours 3, aidé par la famille pour réaliser tous ses livres de référence. Ils nous parlent des futurs livres qui vont arriver, notamment sur Michel Ancel, sur le sexe dans les jeux vidéo (je sens que cela va plaire)... Bref, ils sont loin de s'arrêter. D'ailleurs, à la question, "avez vous un peu de temps pour vous ?", ils répondent que non, preuve de leur investissement ! On ne vous le répétera jamais, n'hésitez pas à acheter leurs livres, ils sont superbement écrits, avec foule de détails et d'anecdotes, sous des angles qu'on a peu l'habitude de lire. Je suis reparti avec 2 livres, mais en plus, ils nous ont couvert de cadeaux (tshirts, démo psp, cartes collecteurs, marques pages, sac...) Merci beaucoup pour leur accueil...
Nous continuons notre visite et passons devant le stand MO5. Peu de surprise : des vieilles consoles où on a plaisir de jouer (Ghouls'n'ghost, Metal Gear...). C'est conviviale, on s'installe tranquille, on joue sur des vieilles télés. C'est un stand MO5 classique.
Après en avoir pris plein les oreilles à cause des démos de jeux de danse ou les démos de jeux de combats, on part voir la partie Japon. Je passerai vite car cela concerne moins le rétrogaming. Une superbe exposition de dessins réalisé par le maitre Tsukasa Hojo (Nicky Larson, Cat's Eye, le peu connu mais au combien excellent Family Compo...) avec une entrée du café Cat's Eye reproduit... des stands amateurs très bien fournis et bien représentés, beaucoup de reproductions de scènes des Chevaliers du Zodiaque... Parmi les cosplayers, on retrouve comme chaque année de tout : du bon, de l'excellent, du médiocre, du drôle, du ambitieux... Quelques cosplays liés aux vieux jeux : Prince of Persia, une team excellente qui courait dans le festival déguisé en Mario Kart...
Nous avons eu le plaisir de rencontrer notre membre (elle même un dinosaure maintenant ;) ) qui dédicaçait pour son fanzine. Puis on a eu le plaisir de voir une battle de K-Pop. Qu'est ce ? vous demandez vous ? Et bien ce sont des jeunes filles, limite hystériques, qui reproduisent des danses de jeunes éphèbes coréens, stars dans leur pays. C'est amusant, et impressionnant.
Enfin, nous avons regardé ce qui se fait en matière de nourriture, de goodies, mangas, coffrets vidéo... Pour info, chaque année, un goodies fait fureur chaque année... Et nous avons remarqué que les chapeaux de Mario et Luidgi avaient la cote (là où les autres années avaient vu le bandeau de Naruto par exemple).
Nous sommes partis vers 18h30, fatigués. On se dit que nous ne sommes plus fait pour ce type d'événements :-D Nous sommes vraiment de vieux dinosaures !!!
Comment conclure... Ce festival est un moment important. Il y a du choix, du monde, il s'adresse à tous !
Mais nous ferons quelques critiques : une signalétique épouvantable et un plan mal fait, des stands peu attrayants (sauf pour les gros éditeurs)... ce festival manque de charme comme dirait Victor, et il a tout à fait raison. Mais nous restons contents de nos rencontres, et de ce qu'on a vu ^^
*********************************
Mise à jour de Wokie, 03/07/2010
Ajout de nouvelles photos : ambiance, exposition des dessins de Tsukasa Hojo, photos de figurines des Chevaliers du Zodiaque et votre serviteur avec Selkys...
Les commentaires
le 04/07/2010 05:26

Expo sympa mais on se rend compte que par rapport à la moyenne d'âge, c'est un peu nous les dinosaures :)
le 04/07/2010 17:28

Bravo pour cet excellent reportage ! cela me donne envie d'y aller ! j'espère etre libre l'année prochaine.
Et effectivement Selkys est magnifiquement belle, elle pourrait faire hotesse d'accueil pirate !
Allez trinque mousaillon Wokie :D
Est ce que l'on voit d'autres membres ?
J'en profite pour faire de la pub pour le forum de Fredo_L qui a pris + de 70 photos de l'expo. On y voit Canelle, Soteen et de nouveau Selkys.
Vivement le reportage vidéo si c'est possible :D
le 05/07/2010 01:51

Oui on voit un autre LTFien mais de dos ^_^ car il n'aime pas se voir en photo.
Sinon moi aussi j'ai pris 70 photos mais je ne crois pas qu'on peut tout mettre.
le 05/07/2010 11:14

Classe le costume de Selkys !
J'aime aussi beaucoup la photo la petite blonde avec son espèce de maquillage sous l'œil. Le cadrage, la lumière, on dirait du travail de professionnel. Très beau !
le 05/07/2010 21:39

Effectivmenet, je plussois Lord Seb, très jolie la petite blonde, et la pose et l'éclairage y sont pour beaucoup.
Une autre qui est magnifique aussi, nottament pour son cosplay, c'est Tira de Soul Calibur (12ème photo celle de droite)
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.> Connexion / Inscription














