Les news de LTF

Words of Wokie

#LTF // Pourquoi LTF ?

Par Wokie 25/05/2011 2 commentaires


Une question toute simple aujourd'hui. Pourquoi LTF ? oui, pourquoi ?

Vous êtes sur Abandonware France, on l'appelle LTF... le rapport n'est pas simple pour les internautes qui nous découvrent... Voici donc l'histoire du nom du site internet, qui a évolué avec le temps...

Quand RyF, Fredo, Torus, Cold Hand et moi-même avons créé ce site, nous l'avons bien entendu nommé, cela va de soi. Et RyF eut une idée assez rapidement : Lost Treasures Fr. Lost Treasures, tout le monde devine : trésors perdus pour des jeux qu'on ne trouvait plus. Déjà à l'époque, on considérait ces vieux jeux comme des perles. Et le FR ? pour France ? et bien non ! Comment pouvions-nous être aussi nombrilistes avec un Cold Hand suisse... héhé. Non, c'était Fr pour Francophone !
Alors, il peut paraitre curieux d'avoir choisi un nom en anglais pour un site qui se veut très francophone, mais ça claquait ! Il n'y avait pas de raison particulière...

Très vite, donc, pour parler simple dans nos échanges via ICQ, MSN ou mail, nous avons utilisé les premières lettres de Lost Treasures Fr : LTF.

Pour le moment, c'est facile à comprendre. Pendant un an, nous étions sur un compte Multimania gratuit, et nous avions un site nommé Lost Treasures Fr.

Pour nous aider, un ami de Fredo nous a offert un nom de domaine gratuit (on réservait les noms de domaine mais il ne nous appartenait pas, ce n'était qu'une redirection et il pouvait y avoir de la pub), c'était abandonware-fr.com. L'idée était bonne, et elle va m'inspirer l'adresse définitive.

Alors que nous allions fêter la première année d'existence, nous voulions avoir une solution plus stable et sans publicité, donc je propose de prendre un hébergement professionnel (mutualisé dans un premier temps) avec un nom de domaine à nous. La classe quoi (oui, en 2000, c'était peu fréquent de s'offrir un nom de domaine).

Comme nous ne pouvions récupérer Abandonware-fr.com, je regarde ce qui est possible et je me dis, je vais prendre un .ORG. C'est à ce moment là que je fais ma première erreur, je prends Abandonware-france.org au lieu de Abandonware-fr.org. Ma foi... Pourquoi n'avoir pas choisi un domaine de type .FR ? parce qu'on ne pouvait simplement pas à l'époque. Et pourquoi pas un losttreasures.com ou un truc du genre... tout simplement parce que Abandonware me parlait un peu plus et qu'un nom de domaine comme losttreasuresfr.com était moche et compliqué (une autre erreur de ma part ?)

Donc, voici qu'on a une adresse Abandonware-france.org et un site qui s'appelle Lost Treasures Fr... Un peu confusant n'est-ce pas ?

En 2006, je me demande si LTF ne serait pas plus simple pour nommer le site ? surtout que beaucoup écrivent Lost Treasure (sans s). Donc je change le logo du site qui devient LTF ! Erreur, erreur... A croire que je suis pas copain avec le nom de ce site !

En 2010, c'est l'épilogue. Après 10 ans d'existence, LTF devient Abandonware France, avec l'adresse Abandonware-france.org. C'est simple et cohérent. Malgré tout, je laisserai toujours sur ce site quelques LTF qui trainent, et voilà pourquoi l'équipe continuera à utiliser cet acronyme pour désigner notre petit bébé ^^

Bon, ensuite, j'ai pris abandonware-manuels.org pour Bat, Abandonware.tv, Abandonware.fm, et bien d'autres... mais c'est une autre histoire ;)
Les commentaires

Wokie
le 30/05/2011 15:48
Comme à tous les plus anciens ;) En tout cas, merci pour ton soutien indéfectible.

le 15/07/2012 06:31
Merci pour la petite histoire :) J'ai connus le site il y a maintenant un bon moment en tant que Lost Treasures fr et je pense que pour moi il en sera ainsi tant que le site sera. Merci pour votre boulot depuis toutes ces années en tous cas !
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.
> Connexion / Inscription














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure