Les news de LTF

News Biiper

ZX Like A Rainbow

Par Darkseid 28/07/2015 0 commentaire


Il y a parfois des gens qui marquent de leur empreinte l'histoire de l'informatique et par conséquent celle du jeu vidéo.

Ce fut le cas de Clive Sinclair, depuis devenu Sir Clive Sinclair, qui, avec la société portant son nom, aura amené les ordinateurs dans de nombreux foyers. A l'occasion de son déjà 75ème anniversaire, on va donc consacrer une semaine aux musiques du ZX Spectrum, le plus populaire des micros de la marque. Pourvu d'une logithèque conséquente, cet ordinateur a aussi la particularité d'avoir connu deux processeurs sonores différents en fonction de ses évolutions.

Le tout premier n'en est pas vraiment un, puisqu’il s'agit d'un beeper (tiens, tiens..) dont le son est géré par le processeur central Z80. En effet, ce dernier permettait de générer du son, mais seulement sur un canal. Néanmoins, il a ses adorateurs car certains compositeurs ont pu le détourner afin d'utiliser plus de canaux que prévu (et même plus qu'avec son successeur). Enfin, il permettait aussi de créer des enveloppes sonores plus complexes que ce dernier. Cependant, à partir du Spectrum 128, l'ordinateur anglais fut équipé du processeur sonore AY que l'on retrouvera notamment dans l'Amstrad CPC et l'Atari ST. Disposant de,plus de canaux de base, plus simple à utiliser et donnant l'impression d'un son plus propre, il devint le standard.

On ajoutera donc cette semaine plusieurs bandes originales ayant utilisé l'un ou l'autre processeur, voire les deux. On en ajoutera même plusieurs par jour, car à l'époque, elle dépassaient rarement les trois titres. Mais avant de retrouver nos beeps adorés, on va aujourd'hui se focaliser sur une B.O. unique (dans les deux sens du terme): Deus Ex Machina. Elle est le fruit de Mel Croucher qui en 1977 fonda Automata U.K. Ltd., la première société de jeux vidéo britannique. Faisons un rapide flashback:

A cette époque, les ordinateurs sont peu nombreux et Automata va distribuer ses jeux par radio. Oui, vous avez bien lu, par radio ! (ils faisaient d'ailleurs partie intégrante du concept du show) Techniquement, le signal était envoyé par les ondes radio et le joueur devait l'enregistrer sur cassette afin de pouvoir le lancer ensuite sur son micro-ordinateur personnel. Plus tard quand Automata distribua ses jeux sur cassettes, ils remarquèrent que la petite taille des fichiers de l'époque laissait systématiquement la face B vide. Toujours dans cette approche multimédia ou trans-média avant l'heure, l'idée fut alors de la remplir de petites scénettes audio qui seraient liées au jeu. Puis ensuite vint l'idée d'y mettre des chansons de Mel Croucher qui contenaient, elles également, des informations utiles au jeu.

C'est là qu'on en revient à Deus Ex Machina qui va pousser l’audace encore plus loin. Cette fois-ci, le jeu était livré avec deux cassettes, contenant pour l'une, le jeu, et pour l'autre, le scénario mis en musique sur ses deux faces. Dès que le jeu était chargé, il ne restait plus qu'à synchroniser l'audio en fonction des indications données. Autant dire que quand on était limité aux beeps de l'époque, c'était époustouflant ! D'autant que Croucher ne va pas s’arrêter là et va inviter des têtes d'affiche comme l'un des Doctor Who les plus célèbres, Jon Pertwee. Il invite aussi un grand du rock en la personne de Ian Dury (même si c'est très réducteur, inventeur de la formule "Sex & Drugs & Rock'n Roll") ou Frankie Howerd, l'un des comédiens les plus populaires outre-manche. Au final le jeu est surréaliste, peignant une société dystopique et par conséquent angoissante. Cela se ressent sur la musique qui s'inscrit dans la pure tradition des concept albums des années 70. Nous le voyons donc, bien avant la vague des jeux dits matures, Mel Croucher essayait de faire du jeu vidéo un art total.

La semaine prochaine on changera complétement d'approche puisqu'on retournera au Japon pour se consacrer entièrement à un compositeur très célèbre... Restez à l'écoute !

Récapitulatif des ajouts de la semaine précédente:
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.
> Connexion / Inscription














Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure