







[Avis] Aux origines
par cyborgjeff
http://www.amazon.fr/Labyrinthe-dErrare-Dominique-Grandpierre/dp/272561158X
Le Labyrinthe d’Errare était particulièrement bien réussi et même efficace, ce qui était loin d’être le cas des autres livres, fort souvent frustrant car les numéros de chapitres étaient souvent erronés…
Peu de temps après, débarquait dans les rayons une version informatique du
Labyrinthe d’Errare. En soit l’idée était excellente, il y avait clairement moyen d’en faire un jeu d’aventure à la Eye of the Beolder ou quelque chose du genre… Malheureusement le résultat était loin d’être à
la hauteur. Graphisme et son très minimalistes c’est surtout l’absence de support souris qui allait rendre l’aventure absolument pénible !
J'en dispose toujours la boite et les codes chez mes parents, et je check bien ma disquette ici sous mes yeux : Retz 1989, pourquoi diable s'apelle-t-il ici Le labyrinthe d'Orthophus, en avez-vous une idée ?
Il me semble que 'Le Labyrinthe d'Orthophus' est plus orienté vers le vocabulaire et l'orthographe, alors que 'le Labyrinthe d'Errare' est plus orienté sur la grammaire et la conjugaison.
[Avis]
par straton
Si les énigmes portant sur la langue française sont relativement simples à résoudre, elles peuvent donner du fil à retordre à des enfants qui découvrent l'orthographe. Cependant, les contrôles au clavier sont pénibles. Il est possible de se débrouiller uniquement avec les nombres au 1 à 4 au dessus des lettres du clavier pour choisir des réponses, mais comme aucune confirmation des choix n'est demandée, un doigt mal placé peut causer une erreur bête.
En ce qui concerne la façon de jouer, sachez que le sorcier Errare se trouve dans la pièce au coin inférieur droit de la carte (dans mon souvenir, c'était très aléatoire). Il est impératif de ne PAS y aller tant qu'on n'a pas pu réunir assez de clés pour former un mot avec, sans quoi vaincre Errare n'aura servi à rien et ce sera quand même perdu. Avouons que se voir infliger le game over même si aucune erreur de français n'a été commise, c'est plutôt mal récompenser la performance. Inverser l'ordre des choses aurait été bien plus intéressant : la pièce d'Errare ne s'ouvre que si un mot peut être formé avec les clés, et le trésor n'est obtenu qu'après avoir vaincu Errare avec des questions un peu plus complexes que les autres... Dommage !
Rappelons que ce jeu s'adresse aux enfants de CP à CM2.












PC Savegames
Dosbox
Planète Aventure
Resident Evil Fr
Jeux de Jadis
Partenaires RetroActu
Le mag MO5.com
Rom Game
Emu-France
Megatest.fr
Associations
Association WDA
Association MO5
Partenaires Geek
Geekipedia
Another Retro World
Sites Amis
Livres de G. Ermia
Blog BD - La Kavaseb
Twitch de DNADNL
Le blog de Half Wolf