Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Les voyageurs du temps : la menace

C’est un des tout premier jeu que j’ai eu sur atari st avec shadow of the beast et dungeon master(culte). D’ailleurs tout est culte dans ce jeu a commencer par le système de protection qui déjà nous avait donné des sueurs froides à l’époque. Dès l’intro, on sent tout de suite le grand jeu, une cinématique (il y en d’autres dans le jeu) s’ouvre sur un combat titanesque entre une soucoupe volante et des hommes déjà condamnés, le tout est accompagné d’une musique mais d’une musique exceptionnelle, mémorable, qui nous met tout de suite dans le ton, car là on n’est pas la pour se marrer. On sait tout de suite qu’on va vivre une grande aventure épique à souhait digne des meilleurs films SF hollywoodiens.
D’ailleurs les noms dans le générique de l’intro ne trompent pas, concepteur et programmeur (paul cuisset), graphiste (eric chahi), musique (jean baudlot). Quand on sait ce que l’on doit à l’un (operation stealth, croisière pour un cadavre, flashback), et a l’autre (another world), on tient la dream team française qui n’a rien a envier à al lowe, roberta williams ou autres ron gilbert ou tim schaffer.

Ce qui a fait le charme de ce jeu et qui a fait criser des millions de joueurs, c’est la fameuse phrase « approchez vous un peu plus ». Je m’explique : quand vous devez par exemple prendre un objet ou utiliser un objet, il faut vous mettre mais alors pile poil au bon endroit sinon vous aurez droit a cette phrase culte. Parlons en des objets, ils sont vraiment minuscules (un tas de pixels) donc il vous faudra scruter l’écran comme un malade si vous voulez rien oublier et attention si vous louper un objet et que vous avancez dans l’aventure, plus moyen de le récupérer donc c’est terminé, vous n’avez plus qu’a recharger une ancienne sauvegarde. Donc sauvegardez souvent car la on est pas dans un jeux a la lucas, on meurt très souvent (en se faisant bouffer par un loup ou en tombant dans un marécage) bref on est dans une vraie aventure quoi.(gonzesse s’abstenir). L’aventure n’est pas très longue mais est extrêmement difficile, surtout les phases d’arcades dont je parlais plus haut. Le jeu reste beau graphiquement même maintenant avec scummvm et n’a presque pas vieilli. Il est linéaire au possible et est composé de 4 chapitres (présent,moyen age,futur,préhistoire) qui ont chacun des thème musicaux propres (ce jeu a été un des seuls de l’époque a bénéficier d’un CD regroupant les musiques). Je n’oublierais pas la superbe séquence de fin du jeu qui correspond tout a fait au paradoxe temporel du jeu et qui laissait augurer d une suite (ce ne sera pas le cas).
Bref future wars aura marqué une époque sinon toutes (passé présent futur) et est un must que TOUT joueur d’aventure qui se respecte doit avoir joué 1 fois dans sa vie.
note globale:intemporel