Les voyageurs du temps : la menace
Ce test a été écrit par Turlut.

Si vous souhaitez en écrire un, vous pouvez aller sur le forum.
Rares sont les jeux qui peuvent se vanter d’être les références du jeu d’aventure, on peut les compter sur les doigts d’une main ou de deux si l’on est gentil. Les voyageurs du temps fait parti incontestablement de cette catégorie si enviée. Et en plus ne boudons pas notre plaisir, il est français(cocorico).Sorti en 90, troisième jeu de la société Delphine software et premier jeu « cinématique » de cette compagnie, il se permit d’exploser(rien que ça) tous les jeux d’aventures de cet époque, de zak mac kraken à indiana jones, larry 2 ou autre space quest 3 et a eu moult récompenses à travers le monde.
C’est un des tout premier jeu que j’ai eu sur atari st avec shadow of the beast et dungeon master(culte). D’ailleurs tout est culte dans ce jeu a commencer par le système de protection qui déjà nous avait donné des sueurs froides à l’époque. Dès l’intro, on sent tout de suite le grand jeu, une cinématique (il y en d’autres dans le jeu) s’ouvre sur un combat titanesque entre une soucoupe volante et des hommes déjà condamnés, le tout est accompagné d’une musique mais d’une musique exceptionnelle, mémorable, qui nous met tout de suite dans le ton, car là on n’est pas la pour se marrer. On sait tout de suite qu’on va vivre une grande aventure épique à souhait digne des meilleurs films SF hollywoodiens.
D’ailleurs les noms dans le générique de l’intro ne trompent pas, concepteur et programmeur (paul cuisset), graphiste (eric chahi), musique (jean baudlot). Quand on sait ce que l’on doit à l’un (operation stealth, croisière pour un cadavre, flashback), et a l’autre (another world), on tient la dream team française qui n’a rien a envier à al lowe, roberta williams ou autres ron gilbert ou tim schaffer.

Bon alors les voyageurs du temps,ça parle de quoi ? Ben tout simplement de voyage dans le temps (haha). On incarne un laveur de carreau qui se fait enguirlander par son patron (jean marie messier ?), et qui va être impliqué dans un vaste complot galactique. L’interface est excellente, click gauche on déplace son perso, click droit on ouvre le menu des actions, click sur les 2 boutons, on sauve, on charge, on ne peut pas faire plus simple. Les dialogues se font sous forme d’encadrés et de narration. Bref c’est un point and click classique enfin non car le jeu est entrecoupé de petites scènes d’arcade (phase de shoot au pisto laser et exploration d’un labyrinthe extraterrestre).
Ce qui a fait le charme de ce jeu et qui a fait criser des millions de joueurs, c’est la fameuse phrase « approchez vous un peu plus ». Je m’explique : quand vous devez par exemple prendre un objet ou utiliser un objet, il faut vous mettre mais alors pile poil au bon endroit sinon vous aurez droit a cette phrase culte. Parlons en des objets, ils sont vraiment minuscules (un tas de pixels) donc il vous faudra scruter l’écran comme un malade si vous voulez rien oublier et attention si vous louper un objet et que vous avancez dans l’aventure, plus moyen de le récupérer donc c’est terminé, vous n’avez plus qu’a recharger une ancienne sauvegarde. Donc sauvegardez souvent car la on est pas dans un jeux a la lucas, on meurt très souvent (en se faisant bouffer par un loup ou en tombant dans un marécage) bref on est dans une vraie aventure quoi.(gonzesse s’abstenir). L’aventure n’est pas très longue mais est extrêmement difficile, surtout les phases d’arcades dont je parlais plus haut. Le jeu reste beau graphiquement même maintenant avec scummvm et n’a presque pas vieilli. Il est linéaire au possible et est composé de 4 chapitres (présent,moyen age,futur,préhistoire) qui ont chacun des thème musicaux propres (ce jeu a été un des seuls de l’époque a bénéficier d’un CD regroupant les musiques). Je n’oublierais pas la superbe séquence de fin du jeu qui correspond tout a fait au paradoxe temporel du jeu et qui laissait augurer d une suite (ce ne sera pas le cas).
Bref future wars aura marqué une époque sinon toutes (passé présent futur) et est un must que TOUT joueur d’aventure qui se respecte doit avoir joué 1 fois dans sa vie.

note globale:intemporel









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure