Metroid Prime 3 - Corruption
Ce test a été écrit par Alaedrain.

Si vous souhaitez en écrire un, vous pouvez aller sur le forum.
Voilà, mon mauvais sort est conjuré : j'ai enfin fini un jeu sur Wii. Il m'aura fallu 6 mois pour en finir un. Ca m'apprendra à tenter trop de choses à la fois.

Mais trève de bavardage stérile, vous n'êtes pas ici pour m'entendre m'extasier devant mon incroyâble capacité à finir des jeux, mais bel et bien pour lire une critique de Metroid Prime 3 dans ce fantastique Game Over !

Alors, vous qui n'avez jamais joué à un FPS Console ni à un Metroid de toute votre vie (Lord Seb, ne lis pas la suite ! ), soyez heureux : j'étais dans votre situation jusqu'ici.

Clairement, la chose qui continue de me bluffer sont les contrôles : c'est bien simple, tous les boutons du combo Wiimote + Nunchuk sont utilisés, et le pire, c'est que tout est très intuitif. Vous n'aimez pas les FPS consoles à cause de cette horrible façon de viser avec un joystick ? Problème réglé : ici, on vise avec la Wiimote. Plus simple, y a pas.

Niveau scénario, je suis moins enthousiaste : on a vu moins bon, mais on a vu mieux. Peut-être parce que j'arrive dans le 3ème épisode de la série, mais j'ai trouvé ça un peu fouillis pour un néophyte. Mais on se laisse porter par ce petit scénario, un brin prévisible : Les pirates ont balancés des graines de phazon sur chaque planète, et devinez qui doit éradiquer ces mêmes graines ? Et oui, vous, Samus Aran, bien sûr ! Surtout quand on sait que vous êtes corrompue (oui, d'où le "Corruption" du titre, bien vu vous dans le fond) par le phazon...

Si le scénario m'a laissé sur ma faim, le gameplay rattrape tout : vous en avez marre des FPS couloirs-monstres-couloirs ? MP3 se la joue sur un mix entre action et aventure d'une certaine façon : il vous faudra activer des interrupteurs, trouver des améliorations à votre armure et faire quelques acrobaties pour arriver à vos fins. Preuve d'un level-design soigné, il n'est pas rare que la revisite de lieu lorsque votre armure dispose de nouveaux équipements vous permette de trouver des passages jusqu'ici inaccessibles.

Et graphiquement me direz-vous ? Et bien, on est sur la Wii, donc le moteur 3D n'est pas un monstre dans son genre. Mais la cohésion artistique du titre se tient vraiment, et ça reste assez joli à l'oeil. Quant aux musiques, elles renforcent à merveille l'ambiance dégagé par les environnements des différentes planètes.

Alors, un jeu à recommander ? Certainement, si vous êtes possesseur d'une Wii et que vous voulez la bichonner tout seul de temps en temps. Un bon jeu solo, ça ne se voit pas si souvent que ça sur la bécane de Nintendo...










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure