Skies of Arcadia
Ce test a été écrit par leprov.

Si vous souhaitez en écrire un, vous pouvez aller sur le forum.
GameCube, initialement sorti sur dreamcast

Petit RPG qui avait fait l'unanimité lors de sa sortie (et tout autant lors de sa réédition), j'ai pas aimé du tout, aussi friant de RPG et bon public que je puisse être...La raison majeure d'un tel engouement est selon moi qu'il n'y avait que ca a se mettre sous la dent (sur dreamcast comme sur gamecube, consoles très peu fournies en terme de RPG).
Au départ, j'ai monstrueusement accroché (pendant environ 15h de jeu) :
-un univers enchanteur plein de pirates de l'air et tout le toutim
-des personnages suffisamment hauts en couleur pour être sympathiques (autant les gentils sauveurs de la veuve et l'orphelin sont parfois ridicules, autant ils sont souvent marrants. Les méchants sont soit charismatiques, soit antipathique, mais quoiqu'il arrive ils ont chacun leur personnalité et on apprécié de les voir...bref, que du bon)
-un scénario qui s'annonce plutôt bien et semble suffisamment empli de rebondissements et de profondeur pour bien s'immerger.
-Un système de combat original et qui est plein de bonnes idées. rien a redire a part que c'est parfois un peu trop longuet, mais enfin dans un RPG on trouve une vraie utilité aux objets (il faut choisir si on utilise l'objet ou le sort pour bien utiliser sa jauge d'esprit...enfin il faut y jouer pour comprendre)
-des graphismes un peu vieillots qui font un peu vide, mais si vous êtes pas prêt a le supporter, vous faites quoi sur ce forum?

En bref, un jeu qui s'annonce très bon et qui m'accroche énormément les 15 premières heures...je décroche plus et je bave à l'idée d'allumer ma wii (qui lit donc mon jeu gamecube).

Et là, après une (trop) petite quinzaine d'heure de jeu, c'est le drame....On a licencié les scénaristes et dialoguistes, une restriction de budget a été appliquée au système de combats qui révèle ses limites...Bref, après 15h comme ça, j'ai décroché et j'ai pas eu le courage d'aller voir si plus loin la féérie du début était de retour (mon pote qui m'a prêté le jeu m'assure que oui, mais ça ma trop gonflé pour que je persiste).

-Les personnages deviennent débiles et franchement tête a claques...on croirait des caricatures, chaque dialogue devient une torture et au lieu de vouloir s'imprégner de l'ambiance, on cherche a s'en détacher tellement ça en devient mièvre...."on ira sauver le monde demain même si on devrait se dépêcher, en attendant allons faire la fête" ou encore "tu m'as battu physiquement et mentalement, je te tire mon chapeau"....ce sont des répliques comme ça en guise de conclusion d'un long monologue qui désespèrent....
-Le scénario devient inexistant ("trouver objet, entrer ville, battre giga ultime, battre l'armada de l'empire, recommencer")....un schéma qui se répète sans relâche, de manière tellement peu subtile et enrobée qu'on se sens un peu pris pour un con...enfin si c'était juste le schéma...la on a l'impression de faire sans cesse la même chose et que les développeurs on fait un grand copier-coller...tres vite lassant
-Une scénarisation des évènements qui devient inexistantes ("c'est la fin du donjon, et si on mettait un boss les gars?" "euh...dans le background du jeu, que les monstres se soient installés ok, mais le boss a la fin du donjon c'est illogique, il est pas la pour protéger l'objet, y a personne normalement...." "oui mais c'est pas grave, c'est la fin du donjon, faut un boss" "bon d'accord, tant pis il apparait et faut le buter, on justifiera pas sa présence").
-Le système de combat montre ses limites (magies inutiles a part les soins/résurrections, attaques normales inutiles....les combats se résument a "focus, focus, super attaque. focus, focus, super attaque"). Sachant que les combats sont plus de 50% du temps de jeu, ça fait mal...
-les seuls moments difficiles sont facultatifs....et la difficulté est totalement artificielle....elle repose sur la chance....si le monstre fait telle attaque sur tel perso puis telle attaque générale après (le tout étant imparable, évidemment mais étant totalement aléatoire....bref, si ça se fait pas on gagne, si ça se fait on perd)....

bref, 30h de jeu (soit apparemment la moitié) et j'ai complètement lâché....

bref, 9/20 (parce que ya quand meme des bonnes idées et qu'il m'a accroché 15h, mais pas plus de la moyenne parce qu'il ma meme pas donné envie de le finir)









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure