Grandia III
Ce test a été écrit par Indianagilles.

Si vous souhaitez en écrire un, vous pouvez aller sur le forum.
(PS2 Import US)

Grandia II restera pour moi le seul et unique RPG auquel j'aurais vraiment pris mon pied. En effet, les RPG POUR MOI sont un genre mineur des jeux vidéo où les cinématiques ont pris le dessus sur le gameplay. Les scénarios sont souvent emplis de clichés et la niaiserie omniprésente. La plupart aiment, c'est donc moi qui suis anormal. De plus, je n'aime pas les jeux où il faut s'éparpiller pour trouver la moindre babiole (les quêtes annexes, c'est pas pour moi). Les RPG sont déjà vraiment très longs, alors si en plus il faut faire un million d'aller retour, non merci.
FF7 reste pour moi un RPG plaisant à faire tout comme le 8 et le 10 (j'ai pas encore trouvé le temps de faire le 9 et le 12 m'a gonflé au bout de 5 heures). Mais Grandia 2... aaaaah Grandia ! Tout d'abord, le jeu était linéaire à moooooort, au moins j'étais sûr de ne rien rater. Premier bon point pour moi et premier mauvais points pour la plupart des amateurs du genre. Ensuite, le scénar était simple mais captivant. Enfin un scénar bien construit sans pseudo branlette cérébrale à deux balles ! Simple, efficace, intelligent... Et la progression du jeu ? On se croyait dans un bon animé avec plusieurs étapes/épisodes avec une progression intelligente qui aboutissait sur un boss.
mais le summum de Grandia 2, celui qui fait qu'aucun autre RPG n' a pu l'approcher à mon goût, c'est son système de combat exceptionnel. Quand je vois celui de FF12, ça me donne envie de pleurer !

C'est dire si j'attendais Grandia 3 comme le messie. Mon Dieu... quelle déception ! Le système de combat est bien bonnards mais on utilise toujours les mêmes coups et magies. L'histoire ? Mauvaise, mal construite, pas intéressante... c'est simple, elle n'avance pas ! Les persos ? Vous changez la moitié de votre équipe à la mi parcours sans véritable raison !
En réalité, je n'ai pas fini le jeu puisque j'ai bloqué au dernier boss. Alors que je combattais TOUS les ennemis que je voyais pour bien monter mon perso, il m'a été impossible de le battre puisqu'il peut tuer mes perso en un seul coup s'il le désire. Quel intérêt alors que j'avais réussi à avancer assez facilement avant ça ? Dois je encore passer des heures à monter mes perso à combattre des ennemis insipides ? D'ailleurs, le jeu manque de variété au niveau des ennemis et il y a vraiment très très très peu de boss. les combats tactique passionnant de Grandia 2 deviennent donc insipides, peu inspirés et sans intéret.

Mauvais, il n'y a que ça à dire et on comprend mieux pourquoi ce titre n'est pas arrivé jusqu'à l'Europe.

parait que Grandia 1 est un bijou. Ca fait bien longtemps que je l'ai acheté mais je ne l'ai pas encore commencé. Je crois qu'il faut que je m'y mette pour laver l'affront de ce ratage totale.











Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure