Mirror's Edge
Ce test a été écrit par Maxou.

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Testé sur PS3

Vous incarnez Faith, une messagère. Pour poser la base de l'histoire, la politique de votre ville est peu à peu devenue complètement totalitaire, laissant libre au pouvoir de toute les libertés. Malgré des manifestations, beaucoup ont décidé de suivre pour vivre tranquille, mais une poignée d'irréductibles ont décidé de faire jaillir la vérité! C'est grâce aux messagers, qui parcourent la ville d'une autre manière (par les toits, les conduits, etc) que la résistance se fait passer les plus importantes informations...

Comme dit dans le jeu, les messagers sont laissés tranquilles par les forces policières, ils sont sur le fil du miroir : entre le monde tel quel et la vérité...

Bien, je n'ai pas dû trop me tromper dans une histoire qui nous est contée avec grande précision sur le départ lors d'une séquence dessin-animé particulière, mais que j'ai trouvé très sympathique ^^ Chaque niveau est d'ailleurs entrecoupé de ces séquences spécifiques, comme une pause bienvenue..!

Pour reprendre l'histoire, rapidement un meurtre va être commis, Kate, policière et soeur de Faith, va être accusée du meurtre commis, et Faith va tout faire pour prouver l'innocence de sa frangine adorée en enquêtant grâce à ses compétences acrobatiques...


Une sombre histoire qui se déroule donc, et le jeu? Très acrobatique, vous aurez donc à évoluer sur les toits, dans les conduits, dans des bâtiments labyrinthiques, des cages d'ascenceur, des égouts, le métro, etc etc!
Le décor : une ville blanche ponctuée de couleurs primaires : rouge, orange, jaune, bleu, vert... D'ailleurs le jeu se veut d'une simplicité incroyable à ce niveau, le design est impressionnant... c'est sobre et c'est beau!
Vous devrez vous servir du décor pour évoluer, notamment grâce au sens urbain (désactivable) qui fait apparaître la majorité des éléments interactifs en rouge au moment de passer... Des poutres sur lesquelles il faudra se tenir en équilibre, des planches qui serviront de tremplin, des tyroliennes, etc. A noter pour l'équilibre, la possibilité de gérer en inclinant la manette de gauche et de droite, c'est rigolo ^^

Le tout vu à la première personne, comme un FPS, mais très peu d'armes à feu, bien que parfois il vous faudra les prendre aux forces opposantes pour vous défendre plus efficacement!
Vous passerez cependant la plupart de votre parcours à courrir, fuir, observer, trouver...

Un système de jeu très simple : un bouton pour sauter, un pour se baisser/glisser, un pour combattre, etc.. et une interactivité physique avec le pad : gauche et droite pour l'équilibre, et retourné pour désarmer un assaillant! Même si j'avoue préférer les bonnes vieilles touches qui proposeront les même fonctions, je trouve que c'est sympa et j'adhère ^^

Beaucoup d'action, peu de temps morts qui sont cependant bienvenus!
Une immersion totale dans une ville très éblouissante, surtout en plein soleil, aussi des souterrains très sombres, mon passage préféré dans les tunnels du métro, dangereux mais spectaculaire!

Un écran sans indicateur, votre énergie est représentée par les bords qui deviennent rouges et l'écran qui devient plus noir et blanc alors que vous approchez de l'agonie, mais le tout se régénère tout seul!

Alors il reste que le jeu est assez facile en mode Normal, et surtout : trop court, 9 zones, on a envie que ça dure plus longtemps tellement on est pris dedans! En même temps que l'héroïne, on passe du calme, au stress, on halète, rythmé par des bruitages oppressants, des musiques sublimes qui s'accélèrent ou se calment selon l'action présente, douces, planantes, oppressantes, rythmées, parfois tout en même temps, extra!


Un jeu qui se vit, je ne vois pas comment le résumé au mieux, très amusant et fun, je me suis éclaté et j'ai envie d'y retourner (comme à ma partie de Lumines ), l'impression d'une liberté et à la fois d'une prison, l'ambiance est fichtrement bien fichue, le tout également : c'est beau, c'est rapide, rapidement instinctif, on rentre complètement dedans, également dans la peau du personnage! Et un jeu à priori prévu en trilogie : vivement la suite (plus longue j'espère ^^)

Après, un jeu qui certainement plaira pour ce qu'il m'a plu, ou qui déplaira pour son design particulier mais tellement efficace. Moi qui ai horreur des fps bourrins, là c'est comme un fps mais sans trop d'armes, la réflexion et l'agilité priment, l'observation est primordiale, enfin tout tout tout : j'adore!

Pas notable, c'est une superbe expérience intense, et j'avoue que pour moi une note ne veut rien dire, mais si je devais lui en mettre une générale, pour le fun, l'intérêt, et tout le reste également : 18/20 sans hésiter, le point manquant pour le trop court :'( et l'autre point manquant car rien ne peut-être parfait, un 20 reste utopique. Quel plaisir d'évoluer dans ce jeu ^^ Et une fois terminé, place aux 'quêtes' secondaires : retrouver les 30 sacs disséminés dans les niveaux, les contres la montre, et les trophés à débloquer pour la satisfaction personnelle ^^













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