Street Fighter IV
Ce test a été écrit par Indianagilles.

Si vous souhaitez en écrire un, vous pouvez aller sur le forum.
Bon, c'est pas vraiment un jeu qui se termine mais après avoir débloqué tous les persos sur 3 consoles (2 PS3 & 1 Xbox 360), l'avoir torché en mode Maître et avoir jouer à au moins 500 matchs sur le live, je pense qu'on peut considérer que je suis arrivé au game over du Topic.
Je vais y aller franco : c'est une bombe. En fait, il s'agit d'un parfait mélange du 2 (pour son côté fun et accésible) et du 3 (pour son côté technique).
Le casting est très réussi et tout le monde y trouvera son compte. On retrouve pratiquement tous les anciens du II (il manque T-Hawk et Deejay de l'Hyper), quelques persos de l'Alpha et 5 nouveaux (pas tous vraiment réussis malheureusement, El Fuerte en tête). Au total 25 persos variés ce qui est largement suffisant à mon avis. Je ne suis pas fan des 180 persos à la DBZ qui se jouent tous de la même manière.
Graphiquement on aime ou pas mais perso, je le trouve magnifique (surtout sur 360, la version PS3 étant comme d'habitude très alliasée). Le design des perso, leur animation, sont un vrai plaisir pour les yeux.
Pour la maniabilité, le pad Xbox est peu pratique malheureusement mais avec de l'entrainement, il est largement jouable. Le pad PS3 n'est pas terrible non plus mais il est largement meilleur pour ce jeu quand même. Dommage que les Stick Arcade ou les manettes potables soient si difficilement trouvables (perso je viens d'acheter deux pad Saturn en USB pour la PS3 et je possède le pad Mad Catz pour la 360 mais il n'est pas terrible terrible...).
Sinon, les subtilités sont nombreuses et le fameux Focus aura une grande importance à bon niveau. Il vous permettra d'aspirer un coup pour mieux contre attaquer. Les coups EX de l'épisode 3 sont toujours présent et c'est une bonne idée. Sinon nous avons désormais une jauge qui se remplit quand on prend des coups (l'Ultra) et une autre quand on fait des coups (Super). Les deux jauges permettant de lancer un bon gros coup spécial qui peut faire basculer des matchs bien compromis.
Plutôt que d'énumérer les innombrables qualités du jeu de l'année, autant donner ses quelques défauts :
-Les cut scènes sont horribles et l'histoire du jeu très très pourrie. C'est simple, on ne comprend rien et ça manque de cut scènes entre les combats (il n'y en a qu'une au début et une à la fin).
-Les musiques sont lamentables. Même les remix des anciennes font pitié. La pire ? La musique d'intro, une sorte de Japan pop horrible (pléonasme ???) qui semble chanté par Mat Pokora.
-Les décors sont assez décevants. Vides, moches, ils manquent de personnalité puisque ils ne sont pas propres à chacun des combattants. Bien qu'on puisse se dire "cet aéroport c'est celui de Guile", "cette jungle c'est celle de Blanka", ce n'est pas systématique et du coup c'est un peu dommage.
-Pas assez de mode de jeu. Les défis c'est pas très motivant. Pas de mode tag, team ou tournois. Un versus et un Arcade, c'est peu.
-La difficulté est très très très mal réglée. En fait, il y a peu de différence entre le normal et le maître. Le pire vient surtout avec le boss final qui joue exactement de la même façon. Même en débutant il est pratiquement du même niveau !!! D'ailleurs, il est très facile une fois qu'on a compris le coup.
-De gros déséquilibre dans les persos. Cela se ressent beaucoup lors des parties reseau. Certains persos sont abusés. Sagat est bien trop puissant et en plus son Ultra est le plus simple à placer !!! Zangief est devenu monstrueux (c'est avec lui que j'ai réalisé le succés des 10 victoires de suite sur le live), bien trop costaud, même s'il faut quand même bien le maitrisé contre de bons adversaires. Chun lee n'est plus que l'ombre d'elle même : elle est lente et frappe comme une mouche ! Le boss Seth ? Il est tellement fragile qu'il est trop facilement mis KO. Espérons qu'un patch viennent régler tout ça d'ici peu car les inégalités sont flagrantes.

Pas parfait, Street IV est néenmoins un indispensable pour les fans du genre. Son mode live est limité mais marche très bien. C'est un véritable plaisir que de se frotter face à des combattants du monde entier. Dommage qu'il y ait si peu de joueurs fair play... Mais certains savent s'amuser, rassurez-vous ^^

Pour finir, un gros coup de gueule : Capcom a décidé de nous vendre son jeu en kit. Désormais, il faudra débourser 20€ pour jouer avec d'autres costumes (pourtant déjà inclus dans le DVD/Bluray !) et ils ont prévu de nous vendre des nouveaux persos par la suite... Bon, à l'époque on nous ressortait 50000 version de Street mais bon, ça passait quand même mieux. C'est quand même abusé, il ne faut surtout pas cautionner ça.
J'ai d'ailleurs acheté la version Collector et le code pour les costumes ne m'en donnait que 5... Chez Capcom on sait être généreux.
Il ne faut surtout pas cautionner ce genre de chose. J'espère que la plupart d'entre vous boycotteront ces attrapes couillons comme il se doit.
Quand on voit le mode 2vs2 payant de Resident Evil 5, ou la fin payante de Prince of Persia on se dit que si les gens rentrent dans ce petit manège, autant dire que ce sera la fin des haricots pour nous.

18/20









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure