Killing Floor
Ce test a été écrit par UBN22.

Si vous souhaitez en écrire un, vous pouvez aller sur le forum.
Avant tout, il faut savoir que Killing Floor était un Mod gratuit de Unreal Tournament 2004. Mais comme cela s'est fait avec Red Ochestra (de la même boite), le jeu a été amélioré et sort désormais dans le commerce (et donc payant).
Mais n'ayant pas joué au Mod à l'époque, je ne vais pas m'étendre là dessus.

Le spitch est tout simple : vous êtes un groupe de 6 commandos lâché quelque part en Angleterre pour aller faire la peau à des monstres issues de manipulation génétique et autres connerie. Pas besoin de plus, le jeu est surtout orienté multijoueurs, donc oubliez le mode solo, il n'existe pas vraiment. Ah oui, en fait : c'est un FPS

Lors de la première partie, on a tout de suite envie de le comparer à Left 4 Dead vu que finalement on se tape contre des zombies (certain sont d'ailleurs très semblables), mais au bout de 3 ou 4 parties, il est indéniable que ces 2 jeux ne sont plus réellement comparable.

Finalement, les vrai seul points de comparaison sont :
- Le coop.
- Des zombies (qu'on pourrait croire identique).
- Fonctionne comme le survival mode.

Le jeu utilise le moteur de UT 2004, donc un peu vieillissant, mais parfaitement maitrisé par les développeurs ce qui leur a permis de nous offrir une ambiance très glauque (Left 4 Dead à côté c'est : Alice au pays des Bisounours).
Vous êtes donc largué dans une grande map avec votre petit flingue de merde et un couteau, le jeu s'adapte au nombre de joueurs, plus vous serez en jeu, plus il y aura de zombies à flinguer. Et malheureusement pour vous, il n'y aura pas plus de munitions et armes planqué, donc il va vous falloir gérer et préférer les Head Shots à tout autre type de bourinage. De plus, chaque ennemis tué "spectaculairement" déclenchera le Z.E.D. Time (une sorte de Bullet Time) et même si au début on trouve ça drôle mais inutile, on fini par en trouver l'utilité pour enchainer 5 Head Shots au lieu de 2.
Car pourquoi est-il si difficile d'enchainer les Head Shots ? Tout simplement parce que vous n'avez pas de Cross Air (vous savez, cette drôle de croix qui flotte sur l'écran pour vous indiquer où vous visez), donc quand vous avez le temps vous placez votre flingue bien devant vous pour savoir où vous tirez, soit vous tirez devant vous à l'arrache en espérant que ça touche quelqu'un (en sachant que si vous positionnez l'arme devant vous, vos déplacement seront très lent).

Le fait qu'il n'y ai pas de Cross Air rebute déjà la majorité des casus, donc vous croiserez peu de kikoo-lol dans ce jeu (de toute façon, ils meurent si vite qu'on se demande s'ils étaient pas afk).
Personnellement, ayant beaucoup joué à Red Orchestra et Insurgency, le fait qu'il n'y ai pas de Cross Air me dérange peu, maintenant je sais à peu prêt où je tire donc j'y fait plus gaffe.

Une fois le dernier zombie flingué, vous avez une petite pause dont la durée dépend de la difficulté du jeu, vous aurez l'occasion de vous rendre dans un magasin et d'y acheter, munitions, armures et armes plus puissantes.
Puis une foi le temps écoulé, une nouvelle vague se pointe avec plus d'ennemies et des zombies plus puissant (suivant le type de partie choisie, ça va de 4 à 10 vagues).
Et donc ça recommence ainsi de suite jusqu'à la dernière vague. Une foi celle-ci achevé, le Patriarch (le gros boss du jeu) viendra vous rendre visite pour vous tuer, et là ... Bah pour le moment il nous à flinguer 75% (ou peut-être 85%) des fois où on l'a rencontré

Mais là où le jeu est vraiment sympa, c'est que chaque joueurs dispose de 6 Perks (ou classes) que vous pourrez faire uppé au cours de vos partie, d'ailleurs, ces ups seront définitifs. Donc, après, suivant la perk que vous aurez choisie d'utiliser, vous bénéficierez de bonus spécifiques et plus vous la uppé, et plus vous serez performant dans ce domaine.
C'est là que l'ont s'éloigne réellement de Left 4 Dead, suivant les joueurs avec qui ont est, on va choisir telle ou telle perk pour être complémentaire (même si j'ai déjà vu 6 joueurs prendre la même Perk ).

Il vous sera aussi possible de vous barricader, de souder des portes (ou de les dessouder), d'utiliser des armes bien plus puissantes que dans Left 4 Dead et de tendre des embuscades à vos ennemies (quoique quand ça marche, c'est que vous êtes déjà entourez par eux mais que vous ne le savez pas encore ).

Un mot rapide sur le bestiaire (avec les noms qu'on leur donne dans mon équipe) :
- Zombies de base (les comiques) : Dangereux en groupe.
- Zombies évolué avec une lame et plus rapide (les comiques ) : Dangereux si on reste imobile.
- Les stalkers (les fufu) : Super chiantes, elles vous choppent par surprise.
- Les crawlers (les chiens) : Très agiles et rapide, mieux vaut les tuer en premier.
- Les sortes de boomer (les gros) : Leur vomi, en plus de vous empêcher de voir clairement, vous inflige de sérieux dégats
- Les sirènes (les Bìtch !!!!!!!!) : Rester très à distance de leurs cries !
- Les Scrakes (les connards à la tronçonneuse) : Peu dangereux, à moins d'être bloqué.
- Les Flesh Pound (les tanks) : Peuvent être très dangereux dans les endroits étroits.
- Le Patriarch (le boss) : Ultime monstre du jeu !!

D'ailleurs, le Boss il à le pouvoir de se régénérer, de se rendre invisible, de courir plus vite que vous, d'avoir une sulfateuse, un lance rocket et une attaque au corps à corps qui one shot ...


C'est donc un jeu orienté Hard Core par conséquent, si vous aimez souffrir et mourir sans trop savoir pourquoi (ou vous suicider en jetant une grenade à vos pieds pour sauvez vos camarades) ce jeu est fait pour vous, dans le cas contraire, ne l'achetez pas, vous n'y jouerez presque pas.

Bon, comme prévu, j'ai pas arrêté de le comparer à Left 4 Dead alors qu'ils sont très différents ... Mais juste pour que vous le sachiez, ces 2 jeux sont différents au point que sur 7 membres de ma team, 3 préfère jouer à Killing Floor plutôt qu'à Left 4 Dead, 2 les aiment autant, et les 2 derniers n'ont pas du tout l'intention d'y rejoué et préfère sans le moindre doute Left 4 Dead.

Les points négatifs :
- Peu de cartes (même si ça va pas durer).
- Des graphismes un poile vieillots.
- Quelques bugs de "jeunesse".

Les points positifs :
- L'ambiance.
- Les armes.
- La difficulté.
- Possibilité de se barricader et de souder les portes.

Pour finir, comme note je lui colle un petit : 15.5/20

Edit : Bon, un de mes potes me dit que je ment et que le Z.E.D. Time nous sert à rien vu que de toute façon avec ou sans on fait un max de Head Shot, je reviens sur ce que j'ai dis : La principale utilité trouvé au Z.E.D. Time est de nous offrir 2 secondes pour balancer des instructions sur le tchat in-game ^^










Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure