Braid
Ce test a été écrit par Leprov.

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Version PC

Braid s'apparente avant tout à un jeu de plateformes 2D, style mario...mais il s'apparente seulement. Tout ce que vous savez, c'est que vous cherchez la princesse. Vous avez perdu la mémoire, et votre seul souvenir, cest la princesse. c'est la seule chose qui vous semble importante.

Mais finalement, on n'est pas vraiment dans un jeu de plateformes, mais bel et bien dans un jeu de résolution d'énigmes. La base du gameplay est la manipulation du temps. En appuyant sur shift, vous remontez le temps. Avec les flèches directionnelles, vous augmentez ou diminuez la vitesse de défilement du temps. Tant que vous n'avez pas lâché shift, vous pouvez revenir vers le dernier instant avant que vous ne commenciez a remonter le temps. A partir de la, chaque monde aura un petit plus qui lui est propre, et permettra a chaque niveau d'être unique et de proposer des énigmes originales. Vous aurez ainsi un monde, ou certains éléments du décors ne seront pas soumis au temps (revenir dans le temps ne les fera pas broncher et ils continueront leurs actions comme si de rien n'était). Dans un autre, la ligne du temps dépend de vos mouvements (avancer fait avancer le temps, reculer le fait revenir en arrière), etc...

Ce gameplay rend le coté plateforme particulièrement agréable. On évite la frustration de l'apprentissage par l'échec en revenant au début d'un saut (ou même en plein milieu pour simplement corriger la trajectoire). Les énigmes, quand à elles, sont une réelle réussite. On n'a pas deux énigmes qui se répètent, pour simplement rajouter un nouveau tableau, et rallonger la durée de vie de manière purement artificielle en pondant du niveau au kilomètre.

Le jeu se révèle au final très...poétique? Les décors ressemblent à des aquarelles. Tout semble nous positionner en plein moyen age (décors, musiques) et pourtant notre héros porte une sorte de costard cravate. Et les livres présents entre chaque niveau qui nous comptent l'histoire nous parlent bel et bien d'un monde moderne...Les métaphores semblent nombreuses et subtiles...L'ambiance est réellement magique, et parcourir le jeu est un vrai régal pour les sens. Je me permettrais d'ailleurs de grandement louer une fin d'anthologie, qui vaut à elle seule de parcourir le jeu! La réalisation du dernier monde est sans failles pour nous amener à un bouquet final incroyable, inattendu, original, sortant des sentiers battus....Sur une base de scénario simplissime à l'extrême, avec une narration épurée au maximum, j'ai vécu la fin de jeu vidéo la plus marquante que j'ai connue...

Il faudra bien noter que le jeu est extrêmement court. On fait le tour en 2 ou 3 heures tout au plus. Mais quelle intensité. 2 ou 3 heures qui se suivent et ne se ressemblent pas, ou l'on s'amuse (si l'on est un minimum hardcore gamer...pas besoin de beaucoup, mais quand même). Mais pour a peine 15$ (soit environ 11€), quand la norme actuelle est d'une dizaine d'heure de jeux pour 50€ (voire 60 à 80 si on est sur console?), peut-on réellement se plaindre? Le rapport durée de vie/prix semble raisonnable, alors que la rapport qualité/prix est sans appel.

En somme, un jeu magnifique, onirique, intelligent, original, bien pensé et doté d'une réalisation aux petits oignons, tant dans le jeu lui même que dans la finition ou le portage PC. Je le conseille sans modérations. A noter qu'une démo est disponible (le jeu est intégralement en français, et la langue est détectée automatiquement à l'installation) sur PlayGreenHouse









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