Prototype
Ce test a été écrit par UBN22.

Si vous souhaitez en écrire un, vous pouvez aller sur le forum.
(Version PC)

Vous êtes Alex Mercer, un clampin qui se réveille un jour à la morgue totalement amnésique, très vite il réalise que quelque chose d'anormale se passe en lui, déjà parce qu'il se réveille à la morgue, mais surtout parce qu'il est très résistant aux armes à feu et qu'il est doué de pouvoirs surhumain. Il faut dire que les militaires qui sont arrivé sur place à votre réveille ne vous ont pas laissé beaucoup de temps tranquille.
Une foi que vous vous êtes échappé, vous n'avez plus qu'une idée en tête : comprendre ce qui vous est arrivé et retrouver votre mémoire (comment ça, c'est 2 idées ?!).

Autant vous dire qu'avant ce jeu, vous ne vous serez encore jamais senti à ce point comme un Dieu tant les différentes actions se réalisent avec une facilité déconcertantes, par exemple, courir en escaladant un immeuble se fera en appuyant sur une simple touche.
De plus, vous jeter du haut de l'Empire State Bulding (étant le bâtiment le plus haut de Manhattan) ne vous tuera point mais provoquera une grosse onde de choque détruisant ce/ceux qui vous entourent.

Le principe du jeu en lui même est très sympa, outre la possibilité de upper votre perso et d'acquérir de nouveaux pouvoirs au fil du jeu (ce qui vous fera encore un peu plus vous prendre pour un Dieu), vous pourrez aussi assimilé les être vivant que vous croiserez afin de reprendre de l'énergie de leur piquer leur apparence et accessoirement leurs souvenir/connaissances.
Cette faculté vous permettra d'apprendre à piloter tank et autres hélico (qui sont d'ailleurs super simple à détourner) ainsi que d'en apprendre plus sur l'histoire. Sachez d'ailleurs que pour avoir toute les subtilités de celle-ci, vous devrez assimilé une centaine de protagoniste disséminé dans la ville, tache assez ardu sachant que vous ne les détecté que lorsque vous êtes à proximité.

Il est vrai que pour un jeu qui se voudrait Next-Gen, les graphismes sont bien en dessous de bons nombres de réalisations de la même période, néanmoins cela nous permet de découvrir un Manhattan entièrement libre et fluide ce qui n'est pas négligeable.
Par contre, l'histoire en elle même est un peu bâclé, le fait de mélanger un peu de I'm a Legende, GTA, Spiderman (et plus précisément Venom), Hulk, Left 4 Dead, c'est sympa, mais faudrait que l'histoire suivent derrière. Ainsi je ne m'explique toujours pas un changement qui s'est produit dans la façon de commencer ses missions.

Autre petit point négatif, la difficulté inégale des missions. Certaines peuvent se réaliser la manette dans une main la bouteille de Coca dans l'autre, alors que d'autre vous demanderont de bourriner vos touches pour survivre.


En conclusion, Prototype est un très bon défouloir s'avérant très jouissif et pouvant se finir en une dizaine d'heure, mais c'est pas le genre de jeu que l'on prendra la peine de finir plusieurs fois.

Note : 14/20









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure