COMPTON'S NEW MEDIA
Jeux (6)
1989
Revolution '76
Édition1990
Designasaurus II
Édition1991
The Berenstain Bears : Fun with Colors
Développement, Édition1991
The Berenstain Bears : Learn About Letters
Développement, Édition1993
The Berenstain Bears : Learning At Home - Volume One
Développement, Édition1994
Reelect JFK
Distribution aux États-Unis
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Autres noms : Britannica SoftwareL'histoire de Compton's New Media est une succession de rachats et de renommages que l'on va tenter de résumer ici.
1) L'ère DesignWare
DesignWare est fondée en 1980 par Jim A. Schuyler (voir Trivia 1) afin de développer des logiciels éducatifs, un genre encore embryonnaire. Ils sont contactés par Spinnaker Software, une nouvelle compagnie qui se lance dans ce créneau et leur commande deux logiciels. Sur les conseils de leurs investisseurs, ils embauche Peter Rosenthal (Atari). DesignWare devient ensuite un éditeur à part entière de ses propres créations, comme Spellicopter. Ils font appel à l'agence de pub Patterson & Glen (voir Trivia 2) pour leur marketing. Malgré leur croissance, ils sont parfois à court de liquidités. Ils sont alors approchés par Management Science America (MSA), un éditeur de logiciels pour ordinateurs centraux, et qui avait acheté les sociétés Peachtree Software, EduWare et Blue Chip Software pour entrer sur leur marché des micro-ordinateurs. Les dirigeants de DesignWare acceptent l'offre, et en la fin de l'été ils rejoignent ce groupe de labels. Hélas, ces investissements étaient un boulet financier pour MSA, qui décide de revendre cette branche - 38 jours après l'arrivée de DesignWare. Après une vague de licenciements, MSA cherche un repreneur pour ces quatre sociétés, chapeautées par DesignWare, et en 1985, c'est Stanley D.Frank, président d'Encyclopedia Britannica, qui se manifeste.
2) L'ère Britannica Software
La société est rebaptisée, mais les labels Blue Chip, EduWare et DesignWare restent utilisés. Britannica Software publie des programmes plus ludiques comme Designasaurus et Revolution '76. Mais la société-mère veut se lancer dans le multimédia, et pour cela elle veut utiliser le label Compton - autre prestigieuse encyclopédie rachetée par Britannica au début des années 60. Un changement de nom s'impose.
3) L'ère Compton's NewMedia (voir Trivia 3)
Compton's NewMedia publie des logiciels éducatifs de la gamme The Berenstain Bears,et surtout des CD-ROMs. Son principal fait d'armes est la sortie de Compton's Multimedia Encyclopedia en 1989 (ou 1990), la première encyclopédie multimédia au monde - par "multimédia", comprendre qu'elle contient textes, images, sons et liens hypertextes (voir Trivia 4). En juillet 1993, Britannica revend Compton's NewMedia au groupe Tribune Corp., mais reste un de ses investisseurs. Et pour affronter ses nouveaux concurrents sur le marché de l'encyclopédie sur CD-ROM, Stanley D. Frank sort l'artillerie lourde : en 1993, Compton's NewMedia dépose un brevet sur le concept de multimédia sur CD-ROM et l'obtient (numéro 5.241.671). C'est un tollé général dans l'industrie du logiciel : faudra-t-il verser des dividendes à Compton's NewMedia pour chaque CD-ROM contenant des sons et des images (voir Trivia 5) ? Deux mois plus tard, le brevet est ré-examiné et va voir son contenu raboté et son application perpétuellement retardée (voir Trivia 6).
Fin 1995, Compton's NewMedia est racheté par SoftKey International. En mars 2002, Britannica rachète le droit de publier Compton's Multimedia Encyclopedia.
Slogan de DesignWare : "Learning software designed to grow with you"
Adresse (1) : Dept. DW1850, 185 Berry Street, San Francisco, CA 94107
Adresse (2) : P.O. Box 77186, San Francisco, CA 94107
Trivia 1
Jim Schuyler raconte son parcours et l'histoire de sa société sur son site web.
Trivia 2
Le "Glen" du duo n'est autre que Doug Glen, que l'ont retrouvera plus tard à la tête de Lucasfilm Games, chez Sega of America et Mattel Media.
Trivia 3
Parfois connue sous le nom Compton's Multimedia Publishing Group, la nuance entre les deux n'étant pas claire.
Trivia 4
En 1985, Microsoft avait demandé à Britannica l'autorisation d'utiliser de créer une version CD-ROM de son encyclopédie, et avait essuyé un refus. Britannica a finalement développé son propre CD-ROM, et Microsoft sortira sa propre encyclopédie sur CD-ROM, Encarta, en 1993.
Trivia 5
Cela rappelle fort le brevet déposé par Ralph Baer sur un dispositif interactif relié à une télévision - ou plus simplement, une console de jeux.
Trivia 6
Britannica utilisera tout de même son brevet pour attaquer en justice des fabricants de GPS en 2005 ! De vrais pionniers du patent-trolling.