DIGITAL DOMAIN
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Attention, l'inscription à l'espace membre d'Abandonware France est différent de l'inscription au Forum.
Toutes les données recueillies ne sont transmises à aucun tiers et ne servent qu'à vous connecter à l'espace membre, ou/et a réalisé des statistiques globales anonymisées.
Très vite, la société connaît un démarrage exponentiel, avec des projets tous azimuts qui portent la société à connaître son apogée en 1997, avec plus de 1000 salariés.
Localisée à Venice, dans la banlieue de Los Angeles, Digital Domain est à proximité de l'agitation de Hollywood, et les projets se multiplient, essentiellement cinématographiques au départ : les films comme "Le Pic de Dante", "Kundun", "Le Cinquième élément", et surtout "Titanic" viennent propulser la jeune société à son firmament. Les effets spéciaux ne se cantonnent pas à la haute-technologie : une division maquette est développée, avec la réplique du paquebot Titanic qui est utilisée pour les plans larges du film de James Cameron.
La renommée de la compagnie attire les marques de prestige, de Mercedes à Nike, Coca Cola ou Levi's, qui signent des contrats juteux avec Digital Domain pour créer des publicités projetées dans les salles obscures. Les maisons de disques s'avancent également, pour soumettre des contrats pour tourner des clips musicaux avec des effets spéciaux. Les parcs à thèmes aussi se montrent intéressés...Et aussi, mais pas avant 1995-1996, le multimédia, avec par exemple Mattel Productions qui obtient le développement d'un des premiers jeux Barbie pour le PC, Barbie Fashion, qui sera vendu à plus de 1,3 millions d'exemplaires !
La société se subdivise en plusieurs divisions, avec des studios où se pressent des dizaines de personnes chaque jour ! La notoriété, les prix, les contrats juteux n'empêchent pas les dépenses de crever le plafond : la faillite menace en 1997-1998.
L'entreprise doit céder le tiers de ses actions et l'ambition artistique prend du plomb dans l'aile : Cameron et Winston quittent le Conseil d'Administration.
En 2000, la société recentre ses activités sur le cinéma et le jeu vidéo disparaît de ses préoccupations jusqu'au début des années 2010.
L'entreprise devient une Holding avec des studios (9 dans le monde aujourd'hui, de Hyderabad à Beijing ou Montreal et Vancouver), et le savoir-faire est enseigné dans des écoles d'animation (en France, l'ESMA, présente à Montpellier, Lyon Toulouse et Nantes, c'est l'émanation de Digital Domain). La société a aussi créé des Intelligences artificielles de nouvelle génération, et la dernière en date, depuis 2020, est le double numérique de Winston, disparu depuis 2008, et qui sera la voix et l'hologramme de nombreuses entreprises dans le futur !
Côté jeux vidéo, la société, qui a restructuré ses effectifs, a lancé de nouveaux projets auréolés de succès depuis 2012. Et en 2022, son activité est celle d'une firme mondialisée qui reste pionnière en de nombreux domaines...digitaux bien sûr.
Adresse : 300 Rose Avenue, Venice, CA 90291
Pour en savoir plus