SPINNAKER SOFTWARE CORPORATION
Une erreur ? Un complément ? Rédiger un texte ? Contactez nous.
Attention, l'inscription à l'espace membre d'Abandonware France est différent de l'inscription au Forum.
Toutes les données recueillies ne sont transmises à aucun tiers et ne servent qu'à vous connecter à l'espace membre, ou/et a réalisé des statistiques globales anonymisées.
Éditeur et développeur basé à Cambridge, Massachussets.
Fondé par David Seuss et Bill Bowman, Spinnaker Software est un pionnier du logiciel éducatif aux États-Unis. Parmi leur gamme de logiciels, on trouve par exemple ceux de Tom Snyder, qui bénéficiait d'une certaine hype dans les milieux informatiques à cette époque. Le succès est au rendez-vous : 11,1 millions de dollars de ventes en 1983, quatre fois plus en 1984. La compagnie consacre environ 10% de ces revenus à la publicité. Leurs logiciels sont vendus dans de solides boîtiers carrés en plastique, plutôt qu'en carton. Ils parviennent même à en faire traduire certains en français et en espagnol pour l'exportation (voir Trivia 1). Fin 1984, Spinnaker Software a déjà cinq labels :
- Fisher-Price, des logiciels pour les enfants.
- Windham Classics, encore des jeux pour enfants.
- Telarium, une gamme de fictions interactives basés sur des oeuvres de Ray Bradbury, Roger Zelazny, Arthur C.Clarke et Michael Crichton.
- Nova (logiciels scientifiques).
- Better Living, pour la maison (gestion de budget, santé...).
Au milieu des années 80, pressentant des évolutions sur le marché de l'informatique domestique, Spinnaker Software abandonne le domaine éducatif et s'oriente vers les applications bureautiques grand public. Du côté des jeux, ils commercialisent les jeux d'échecs Sargon et importent quelques logiciels européens comme Star Goose !, Quadralien et Ardok the Barbarian (voir Trivia 2). Au début des années 90, ils entrent dans le marché du CD-i avec quelques CD-ROMs pour enfants. En 1994, Spinnaker Software est racheté par The Learning Company. RIPSlogan : "We make learning fun".
Adresse (1) : 215 First Street, Cambridge, MA 02142
Adresse (2) : One Kendall Square, Cambridge, MA 02139
Trivia 1
Ces logiciels en VF (Sur les traces du Deirdron, Profession Détective : Qui a volé Lily ?, Fractions en folie...) étaient vendus en France par Ediciel, filiale de Matra-Hachette, et toujours dans un boîtier en plastique. En Espagne, ils étaient distribués par Idealogic.
Trivia 2
Sous ce nom "barbare" se cache Asterix and the Magic Cauldron, dans lequel Astérix et Obélix, inconnus aux USA, ont été remplacés par des guerriers païens !