Fiche de la compagnie Virtus Corporation
NomVirtus Corporation
PaysEtats-Unis
Création1990
Développeur américain basé à Cary, North Carolina (1990).

Fondé par David A. Smith, Virtus Corporation a pour objectif de développer des applications et des technologies de réalité virtuelle. Deux années avant la création de la société, ce même David Smith développe le "simulateur d'environnement FLY-BY" que l'on appellerait aujourd'hui simplement "moteur 3D". Ce simulateur est intégré au jeu «The Colony» publié par l'éditeur américain Mindscape et est remarqué par la critique, puisque le titre, initialement développé pour Mac OS et DOS, est récompensé par la revue américaine MacWorld comme étant le meilleur jeu d'aventure de l'année 1988.

Encouragé par les critiques de «The Colony», qui est porté par la suite sur d'autres plateformes, David Smith créée Virtus Corporation dans le but de rendre la réalité virtuelle accessible au plus grand nombre, et non pas seulement aux universitaires, scientifiques et autres organismes privés disposant de moyens financiers et matériels importants. Toutes les bases de ce qui allait devenir «Virtus WalkThrough» étaient ainsi jetées et après un développement intense d'environ 10 mois, le titre était disponible et déjà récompensé par la revue américaine MacUser, d'un "Editors' Choice Award for Breakthrough Product of the Year" (1991).

«Virtus WalkThrough» est devenu une application incontournable pour qui désirait représenter un espace virtuel et se déplacer à l'intérieur. Le titre a connu de nombreuses éditions, passant de Mac OS à Windows, décliné en versions Pro, etc. Ayant ainsi démocratisé la réalité virtuelle au niveau des utilisateurs de PC de bureau, la prochaine étape devait passer par l'Internet et le langage VRML, afin d'intégrer des environnements virtuels au sein de sites web. Pour cela, la société a développé de nombreux utilitaires comme «3-D Website Builder».

Les technologies ainsi développées ayant déjà l'industrie micro-informatique ainsi que cinématographique (voir Trivia #), il ne manquait plus que le domaine du jeu vidéo. Ce passage a été effectué sans encombre en 1997 avec la commercialisation du premier éditeur de niveau pour «Quake» à être autorisé par id Software : «Deathmatch Maker».

Son adresse postale : 114 MacKenan Dr. Suite 100, Cary, NC 27511.

Trivia #
Michael Backes, travaillant sur le storyboard du film "The Abyss" de James Cameron, aurait ainsi contacté David Smith pour l'aider à réaliser la représentation 3D de la plateforme de forage, avant même qu'elle n'existe.

Virtus VRML Toolkit, pub Hayden Books, division de Macmillan Computer Publishing.

Médias

News dans Génération 4 n°95 (1/1997) p034









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure