
Manuels
Fantasy made in Japan
Par Batjijo, reggio52
23/01/2014
0 commentaire
Bonjour à tous,
Cette semaine, la section des Manuels s'oriente vers l'ère de la Playstation, avec deux RPG à la sauce nippone.
Le succès de The Legend Of Zelda, sur la NES, en 1986, avait créé une émulation pour les jeux de rôle japonais sur les différentes consoles. Avec Mystic Quest et sa suite Secret of Mana, cet attrait ne s'était pas démenti, en 1993-1994, sur Game Boy puis sur la super Nes.
Mais c'est surtout l'arrivée de Final Fantasy VII qui a favorisé cette explosion de la demande occidentale, que ce soit aux États-Unis ou en Europe. C'est tout un univers de Donjons à la sauce manga qui débarque à la fin des années 1990, accompagnant l'expansion de la console de Sony. Nintendo et Sega allaient se faire distancer définitivement. Des jeux en 3D, des cinématiques dignes des productions hollywoodiennes, des décors vastes et variés, des quêtes multiples, des ambiances fantasy ou steam-punk, voilà la marque des jeux de rôle de l'Extrême-Orient.
En 1998-2000, les RPG nippons ont le vent en poupe. Et parmi les plus gros succès figurent Xenogears, Grandia, Lunar ou la saga Breath of fire. D'autres titres apparaissent moins célèbres, mais connaissent un succès lié au bouche à oreille comme Jade Cocoon, dont la réalisation artistique a été confiée à l'un des lieutenants de Miyazaki. Katsuya Konda, qui a travaillé aux studios Ghibli sur Porco Rosso ou Princesse Mononoké, pour apporter tout son talent à ce titre qui a, aujourd'hui encore, ses inconditionnels. Et même si la plupart de ces jeux ont été adaptés à d'autres consoles, tous ont été le fer de lance de la console de Sony.
Voici donc deux manuels de cette épopée glorieuse, synonyme de l'Âge d'Or de la PS One.
Éditée par Capcom, la Saga a rencontré un vif succès. A travers les aventures de trois petits brigands désœuvrés, vous incarnez tour à tour Ryu, Rei et Teepo, dans cette quête des racines et de l'identité. Au gré de vos rencontres, votre cercle s'élargira. Aux côtés de Nina, de la drôle de créature incompréhensible nommée Pecoros, de Momo, la redoutable manieuse de bazooka, accompagnée de son soldat mécanique, retrouvez les pouvoirs du Clan des Dragons. Un conte initiatique bien plus profond que ce que laissent envisager les premiers pas dans le jeu.
Les nostalgiques de la Play ont forcément entendu parler de ce titre, que les thèmes musicaux de Noriyuki Iwadare ont magnifié.
Cette fois-ci, vous incarnez Justin, un garçonnet qui rêve de civilisations disparues et qui cherche la signification de l'amulette que son père lui a léguée.
Un démarrage plutôt lent dans la ville de Parm, puis dans les ruines de Sult, et la quête prend corps. Le manuel regorge de multiples pages pour vous familiariser avec les astuces, les pièges, les armes et les handicaps. Et au bout de l'Aventure, sept fragments d'une Pierre sacrée à reconstituer pour réhabiliter la sagesse d'une civilisation disparue.
Manuel restauré : Retour au support que nous connaissons le mieux: le PC.
Dune
En feuilletant le manuel remis à neuf, peut-être aurez-vous envie de refaire le jeu. Après cette incursion dans la Fantasy japonaise, c'est l'occasion d'aller revisiter Arrakis.
Nous vous souhaitons de bonnes lectures. Rendez-vous jeudi prochain, pour une nouvelle fournée de manuels. Les jeux PC seront de nouveau à l'honneur.
Portez-vous bien.
> Connexion / Inscription














