Page d'accueil
News
Notre définition
Participez
Jeux Abandonware
Abandonware facile
Dans le navigateur
Trésors exhumés
Sagas/séries
Démos/Shareware
Non Abandonware
Chambre vaudoue
Jeux éducatifs
Logiciels culturels
Advergames
Solutions
Trucs & astuces
Utilitaires
Dosbox.fr
F.A.Q.
Manuels
Magazines
Livres
Romans de Gilles
Livre de Hoagie
Guides de S.Rocher
BIIPER
Screenshots
Covers
Scans Disques
Publicités
Abandonware TV
Musiques
Logos&Sonneries
Compagnies
Personnalités
Compilations
Récompenses
Dossiers
Salons & Evts
Timelines
Parc Minecraft
Zone Membres
Forums
Discord
Page Facebook
Page Twitter
Page Instagram
Groupe Steam
Chaîne Youtube
Chaîne Twitch
Tests des membres
Fan Arts
Donateurs
L'équipe
Historique
Livre d'or
Aidez-nous
Contact
Partenariats
Liens sélectionnés
Les news de LTF

News Abandonware
La valeur Nathan pas le nombre des années !
Par L'équipe des Rédacteurs
28/01/2019
0 commentaire
Bonsoir à tous,
Il y a quelques semaines, vous avez pu redécouvrir le logiciel Nathan Ecole Francais édité par Cedic-Nathan en 1988.
En cherchant à rédiger la fiche de Cedic, nous nous sommes penchés sur l'histoire passionnante de cet éditeur français dont le nom reste attaché à l'Histoire de l'Ecole à la française.
En 1881, les Lois Ferry mettent en place l'Ecole Républicaine, et c'est cette année-là que Fernand Nathan fonde la maison d'édition qui cherchera à imprimer d'abord des manuels d'école.
Après la Première Guerre, Fernand fait entrer son fils Pierre à ses côtés, et la maison connaît un essor prodigieux jusqu'à l'Occupation.
En 1940, les autorités d'Occupation se déchaînent contre la famille Nathan, et pour empêcher la disparition de leur confrère, les Editions Larousse rachètent Nathan (qu'ils restitueront à leurs fondateurs en 1945) et Pierre cherche à quitter Paris. C'est un instituteur féru de manuels Nathan qui permet à Pierre Nathan de gagner la zone libre en lui faisant franchir la ligne de démarcation.
Après la seconde guerre mondiale, l'entreprise cherche à se développer à l'international mais les difficultés financières se déclarent.
Jean-Jacques Nathan, le fils de Pierre, doit consentir à vendre l'entreprise familiale au groupe Havas, mais Nathan conserve son personnel et sa marque commerciale "Nathan".
Cedic-Nathan, la branche dédiée au multimédia, est fondée sous l'autorité de Havas (CEP Communication), puis une restructuration favorisera la naissance de Nathan Logiciels.
Michel Bussac, le directeur de Nathan Logiciels, a racheté l'entreprise pour l'empêcher de sombrer en 1994, et a transformé la compagnie en Edusoft en 1994.
Les trois sociétés successives dévoilent leur histoire, grâce à Jyelcey et au reste de l'équipe des rédacteurs.
Nous écrirons plus tard les histoires de SoftKey et de The Learning Compagny, afin de terminer cette histoire qui prolonge la mémoire de Fernand Nathan.
Voici les liens pour lire les trois fiches que nous vous dévoilons cette semaine :
- Une fiche toute neuve de Mon Ours
Mon Ours a poursuivi son travail de rédaction des fiches sans texte, et cette semaine, c'est un jeu de plates-formes que nous venons vous présenter :
Cette ouverture sur les jeux de plates-formes nous a donné envie de placer des publicités américaines sur la fiche d'un autre jeu de plates-formes, dont les premiers ont été édités par Broderbund, qui a ensuite été racheté par...The Learning Compagny. La boucle est bouclée !
Découvrez ces publicités où la mise en scène est très différente de celle des européens : "Be the Prince !"
Avant de vous quitter, une dernière info. Vendredi dernier, vous avez pu découvrir cette jolie fournée d'abandonware faciles. L'un d'entre eux a reçu des scans et des covers tout neufs en même temps que le setup automatisé. Pour aller découvrir la fiche et sa galerie d'images c'est par là :
Nous avons terminé notre news, et la semaine prochaine, nous reviendrons sur une autre compagnie, dont l'histoire a été enrichie. Bonne semaine à tous.
Ajouter un commentaire
Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté, ou vous inscrire à la zone membres.> Connexion / Inscription














