Nathan école français
Année
1988 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.73
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
220 votes


titre Présentation


Voici un programme éducatif qui a accompagné les professeurs des écoles pour les cycles d'apprentissage du CP au CM2.
Le logiciel est centré sur le français, orthographe, homophones, conjugaisons, avec une approche ludique et une banque d'exercices permettant de dresser un bilan sous forme de tableaux ou de graphes.
Le ludiciel se compose de trois niveaux de jeux :

- CP/CE : Au niveau préparatoire et élémentaire, l'éditeur a scindé le premier cycle en deux niveaux, pour rétablir le CP/CE1 et le CE1/CE2.
Vous constaterez que cette partie est riche en explications à l'adresse de l'enseignant et des parents.De l'exercice au bilan, ce sont des heures d'entraînement pour que l'enfant apprenne les bases en français. Méfiez-vous de la facilité apparente, le niveau va crescendo. J'ai particulièrement apprécié le Memory avec les dessins associés aux mots.

CM1 : Ce niveau comporte un jeu intéressant, "Invasion des Fautes", qui reprend le gameplay de Space Invader, ainsi que ses principes. Une pluie de mots tombe sur votre base, et vous utilisez votre canon (Barre espace) sur les mots mal orthographiés, et vous laissez le mot bien écrit descendre se poser. Le rythme est un peu rapide en mode "difficile", mais c'est un chouette exercice, avec possibilité de recopier le mot et de bien l'orthographier en fin de partie.
Un autre exercice est constitué de phrases comportant des mots déclinés en variantes sur le thème de l'homophonie. Chaque bonne réponse rapproche votre avatar (une souris) de la maison, et chaque erreur vous rapproche du chat.
Bien entendu, une base de 50 exercices de plus en plus durs vous attend en fin de niveau, avec des heures de travail en perspective pour les enfants.

- CM2 : On est aux portes du collège, et les exercices montent en puissance.
Personnellement, j'ai été un peu gêné par l'absence de livret avec le jeu, puisque des détails sont donnés pour y jouer sereinement. C'est le cas de l'activité "Classement alphabétique" où, sous les yeux attentifs de Charlie Chaplin, vous devez utiliser un monte-charge pour récupérer les 8 mots proposés et les placer en face de la liste, sur des étages particuliers. Les flèches permettent de charger et décharger latéralement les mots, la touche "Entrée" permet de donner l'ordre de monter et descendre au monte-charge et ce sont les touches - et + qui changent la directive "montée" ou "descente".
D'autres exercices complètent la base des postulants au collège, avec un exercice qui devient plus compliqué, le Memotex, et des exercices qui promettent des heures de réflexion à l'enfant.
Pour tous les niveaux, les touches F1, F2 et ESC permettent de naviguer dans les menus. Tout a été prévu, imprimer, éditer des niveaux, remplacer des fichiers par de nouveaux. C'est moins rigolo que le futur «Adibou» ou la série «Graines de Génie», mais on sent que Nathan-Cedic s'inscrit déjà dans le leadership de l'accompagnement scolaire.

titre Conclusion

En 1985, le Plan "Informatique pour tous" a été entériné par le Ministère de l'Education Nationale, en conformité avec les objectifs du 9 éme Plan (1984-1988). De 1985 à 1988, ce sont 2500 enseignants qui sont formés et 45 000 qui ont reçu une initiation.
Bien sûr, cela reste encore modeste et insuffisant, mais cela laisse entrevoir une évolution que nombre de pays européens ont anticipée depuis la fin des années 1970.
Les éditeurs "papier" sentent bien le vent tourner, et commencent à proposer des programmes pour occuper le créneau de cette révolution des apprentissages. Nathan devient l'un des leaders des programmes scolaires, comme en témoigne ce logiciel qui a été édité en 1988.
Il apparaît bien démodé en cette veille de rentrée 2017, mais il constitue une tranche d'Histoire. Une histoire qui raconte comment on est passés de l'âge du papier à l'ère du Tweet.

titre Lancement

Chacun des trois niveaux se lance avec LANCE.BAT. Pas de bug constaté sur les trois niveaux testés.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure