Mixed-Up Fairy Tales
Année
1991 (Sortie FR)
Développement
Edition
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
689 votes


Après le succès de «Mixed-Up Mother Goose» - créé par Roberta Williams en 1987, prévu pour les enfants (anglophones) de 3 à 7 ans, et dont le but était de reconstituer les comptines de la Mère l'Oie en rassemblant personnages et objets par comptine - Sierra reprend le concept mais cette fois pour les jeunes lecteurs (à partir de 7 ans).
Roberta Williams n'est plus aux commandes, mais on sent fortement l'influence de «Mixed-Up Mother Goose».
Cette fois, vous n'incarnez plus un bambin emporté par son rêve au pays des comptines, mais un enfant que le Bookwyrm invite à venir l'aider au pays des contes de fées (le Bookwyrm est un dragon érudit qui selon les légendes, veillerait sur les livres, principalement les contes de fée, les livres de Fantasy, ainsi que ceux traitant de magie ou de dragons).
Les contes sont tous mélangés et personne ne peut donc les lire. Vous devrez donc rencontrer les personnages et les amener au bon endroit, ou leur amener le bon objet pour pouvoir remettre le conte dans l'ordre.
Avant ça, quand vous rencontrez un personnage, il faut sélectionner dans la liste à quel conte il appartient, la mention "once upon a time" apparaît (il était une fois) et là vous pouvez accéder à ses demandes, jusqu'à ce que vous ayez reconstitué entièrement le conte et que la mention "and they lived happily ever after" (et ils vécurent heureux...).


titre Commandes et réalisation

L'interface est très proche des jeux Sierra de l'époque («King's Quest V» par exemple) mais se limite à deux actions : regarder et agir ("See" et "Do"). Vous ne pouvez porter qu'un seul objet ou être accompagné par un seul personnage.
Le jeu se manie entièrement à la souris. en utilisant le clic-droit pour changer d'icône : main ou oeil.
Les graphismes VGA sont très jolis, dans des tons pastels collant bien au thème. Les bruitages peu nombreux sont efficaces pour peu que vous ayez une Sound Blaster (ou émulation). Les musiques Midi sont des morceaux classiques (les Walkyries de Wagner entre autres) mais se jouent par défaut en qualité AdLib, même si elles rendent largement mieux en MT-32.

Ce jeu est prévu pour des enfants à partir de 7 ans, mais des enfants anglophones. Pour un petit français apprenant l'anglais, je pense qu'il reste intéressant jusqu'à 11-12 ans.
D'ailleurs, même un adulte peu y prendre plaisir, même si l'aventure est très facile, il reste plaisant de retrouver son âme d'enfant en apportant une citrouille à Cendrillon, ou de ramener Blanche-Neige chez les 7 nains.
De plus pour les non-anglophone c'est l'occasion de s'y mettre, un niveau cinquième suffit pour s'en sortir, c'est l'occasion de réviser.

N'hésitez pas à goûter à cet univers sucré et doucereux, et surtout cliquez partout, c'est rempli de petits gags : si vous cliquez sur un pommier en accompagnant Blanche-Neige, vous lui proposez une pomme, et bizarement, sans savoir pourquoi, elle n'y tient pas vraiment.


titre Lancement sous DOSBox

Exécutez le fichier SIERRA.BAT. INSTALL.BAT permet de configurer le jeu.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure