Paratrooper
Année
1982 (Sortie FR)
Genre
Systèmes
systeme
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
691 votes


Un dinosaure du jeu vidéo : «Paratrooper», ou le jeu d'action réduit à sa plus simple expression. Vous dirigez un canon anti-aérien et devez empêcher les parachutistes ennemis de se poser sur votre sol natal. Pour cela, vous pouvez tirer directement sur les parachutistes ou sur les hélicoptères depuis lesquels ils sautent, ou plus rigolo : tirez dans le parachute pour voir les pauvres parachutistes s'aplatir au sol.

Le gameplay est simplissime : flèche gauche et droite pour diriger votre canon, flèche haut pour immobiliser le canon et tirer. Attention, vous ne pouvez pas tirer plus bas que votre position (90° max à gauche ou à droite).

Le jeu, constitué d'un seul écran, est assez complexe pour un jeu de 82 : quand vous enchaînez un certain nombre de tirs réussi, les hélicos laissent la place à des bombardier, que vous devrez toucher avant qu'ils ne tirent, ou vous devrez essayer de toucher les bombes avant qu'elles ne vous détruisent (les bombardiers visent toujours juste). Enfin, si 4 troopers arrivent au sol du même côté du terrain, ils se font la courte échelle pour venir saboter votre canon, et vous avez perdu.

Les graphismes en CGA restent supportables et niveau son, si les musiques sont réussies (si si je vous assure, pour des musiques 'buzzer' elles sont pas mal), elles ne sont présentes que dans l'intro et quand vous perdez. Les bruitages par contre deviennent vite stressants.

En tout cas, il s'agit d'un des ancêtres des jeux de tir actuels, donc essayez le au moins une fois pour voir les progrès accomplis depuis ou plus simplement pour découvrir une page de l'histoire des jeux vidéo.

Au fait si votre but est de "péter le score", la difficulté sera beaucoup plus grande car il faudra éviter de tirer sauf si vous êtes sûr de faire mouche : chaque tir fait baisser votre score d'un point.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier PTROOPER.COM. Pensez à régler la vitesse d'émulation sur 500 cycles maximum, sinon c'est injouable.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Des questions ? besoin d'aide ?

Vous pouvez trouver de nombreuses informations et vous pourrez poser des questions à la communauté en allant sur notre forum : Abandonware Forums.









Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure