Croisades : Conspiration au royaume d'Orient
Année
1997 (Sortie FR)
Développement
Systèmes
systeme systeme systeme
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
705 votes


Vous êtes Arthaud, un seigneur déchu. Le Roi Philippe vous offre le choix : être muré dans une crypte ou rapporter la Vraie Croix de Jérusalem, il va sans dire que vous choisirez la deuxième possibilité.

Dans ce jeu d'aventures historiques (comme Egypte, Aztec et d'autres titres de l'époque), vous devrez avancer dans l'histoire en résolvant différentes énigmes : creuser une sape sous un rempart, faire fonctionner un trébuchet, construire une cathédrale (pour ne citer que les premières).
Pour résoudre les énigmes, le jeu inclut une encyclopédie sur l'époque des croisades, vous indiquant ce qui vous sera nécessaire dans votre tâche (en plus de vous apprendre plein de choses sur le XIIème siècle).
En général, le but est de ramasser dans l'encyclopédie ou dans les tableaux de jeu les éléments et personnages nécessaires, puis de les placer au bon endroit. Mais c'est loin d'être aussi simple qu'il n'y paraît, surtout qu'à moins d'être spécialiste en histoire médiévale, l'encyclopédie vous sera très utile pour savoir quoi faire.

Niveau réalisation : on a droit à des décors fixes "photo-réalistes" (pour l'époque) et des acteurs filmés dont l'incrustation n'est pas mauvaise et dont le jeu d'acteur est d'un bon niveau pour ce genre de productions.

Le scénario est très prenant, et les énigmes nous changent des jeux d'aventures classiques. Sans oublier que vous apprendrez plein de choses, donc foncez.

A noter que «Croisades» en édition 3 CDs ne fonctionne que sous Windows 3.1, 95, 98 (et probablement Me). Sous XP, Vista, et NT, il refuse tout simplement de s'installer.

Il existe une version 2 CDs sortie en 1999 et appelée «Croisades édition 2000» qui fonctionne sous XP mais les énigmes ont changé et les nombreux tableaux de l'encyclopédie ont été enlevés....

L'édition que nous vous proposons est la version "collector" en 4 CDs, le CD 4 comprend un making-of et un "film" (en fait, les cinématiques relatant l'histoire du jeu, sans les phases de jeu), pour voir le film il faudra avoir terminé la quête d'Arthaud au moins une fois.


titre Technique

Le jeu est en version Mac et PC.

PC :
Le jeu ne tourne que sous Windows 3.1, 95, 98 (et peut-être Me). Si vous êtes sous XP ou Vista, il vous faudra donc utiliser VirtualPC.

Retrouvez dans les "astuces" la méthode parfaite pour jouer à ce jeu sous Windows XP grâce à Imaxm.

Mac :
Le jeu tourne sous PowerPC avec sytem7 MacOS8.x ou 9.x.
Si vous êtes sous MacOSX, vous devriez pouvoir le faire tourner dans Classic (Mac G3, G4 ou G5 avec MacOSX 10.4.x maximum). Sinon, il vous reste l'option VirtualPC.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.








Vous pouvez aussi faire un don via Paypal :


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure