Joe & Mac Caveman Ninja
Année
Développement
Conversion (PC)
Edition (Europe)
Edition (Etats-Unis)
Distribution (France)
Systèmes
systeme
Multijoueurs
Dosbox
Compatible avec la version 0.72
note0note1note2note3note4note5note6note7note8note9note10 notesnotesnotesnotes
485 votes


Un grand classique du jeu d'arcade, créé par Data East et sorti en salles d'arcades en 1991, le jeu fut rapidement adapté sur PC, puis sur Amiga, Megadrive, Super Nes, Game Boy et NES.

La conversion pour PC, réalisée par Elite (et éditée par New World Computing aux Etats-Unis), est avec la version Megadrive la version la plus fidèle à la borne d'arcade, les animations sont un poil moins fluides, et les sons (AdLib / Sound Blaster 8 bits) d'une qualité légèrement inférieure, ce sont les deux seules versions à avoir laissé le choix entre 2 niveaux différents après certains boss.
On peut jouer à 2, en choisissant Joe (cheveux verts) ou Mac (cheveux bleus).

Vous êtes un (ou 2) guerrier(s) préhistorique(s), et vous devez libérer les filles de votre tribu, qui ont été enlevées par une tribu adverse. Bien sûr, vous rencontrerez des tas d'ennemis, du guerrier adverse au tyrannosaure en passant par des ptérodactyles, des plantes carnivores géantes etc...
Pour réussir dans votre quête, vous aurez à disposition des armes de jet : de la hache en pierre taillée à la torche, en passant par des roues en pierre, des boomerangs... Si vous appuyez longtemps sur le bouton de tir, votre bras fait des moulinets et vous tapez plus fort.
A noter que votre barre de vie descend bien évidemment quand on vous touche, mais aussi progressivement au fil du temps, car votre personnage a faim et il lui faut manger des fruits ou autres bonus pour récupérer un peu de vie. Si vous le laissez sans rien faire, il finit par mourir de faim, même si il n'a pas été touché.

Côté réalisation, la version PC n'a pas à rougir, pour un jeu de 1991 c'est incroyablement fluide et coloré, seuls les sons sont de moins bonne qualité que dans les version Amiga ou consoles 16 bits, et encore, le jeu gère les cartes-son Roland MT-32, donc avec ce genre de matériel on égale la version arcade.

Le jeu possède un graphisme cartoon très attachant et des animation pleines d'humour, comme le bébé tyrannosaure qui va chercher sa maman quand vous l'avez tapé.


titre Commandes

Au clavier :
Joueur 1 :
Directions : les flèches (ou '4', '6', '8', '2' du pavé numérique)
Sauter : 'SUPPR' ('.' du pavé numérique)
Tirer : 'INS' ('0' du pavé numérique)

Joueur 2 :
direction : 'Q', 'Z', 'D', 'X'
Sauter : 'V'
Tirer : 'B'

Il est bien sûr possible de redéfinir les touches ou de jouer avec une manette.


titre Lancement sous DOSBox

Lancez le fichier CAVEMAN.EXE.
Il s'agit d'une version crackée, quand la protection vous demande le code, vous pouvez mettre n'importe quoi (ou même rien) et valider avec 'ENTREE'.



titre Complétez cette fiche

Vous avez des screenshots, un avis personnel, des fichiers que nous ne possédons pas et qui concernent ce jeu ? Vous avez remarqué une erreur dans nos textes ?
Dans ce cas, aidez-nous à améliorer cette fiche : en nous contactant via le forum.

titre Liens divers

Vous pouvez trouver de nombreuses informations en allant sur les sites du Réseau Abandonware Francophone :
- Abandonware Forums pour trouver une aide technique, une astuce...
- La clinique des jeux vidéo, pour ceux qui veulent jouer avec DOSBox ou VDMS.





Vous souhaitez nous aider ?


Partenaires : Hébergement web - WoW - Association MO5 - Megatest.fr - Emu-France - Association WDA - Another Retro World - Planète Aventure